Cyclones, la valse des alertes et des communiqués.

Valse des alertes et des communiqués, alors on travaille ou pas ?

On le sait, ils ont tout donné avec leur clip d’information, prévention, action folklorique, vidéo et guirlande. Les couleurs et les schémas, tout est à notre disposition mais, mais … mais c’est encore un sacré BORDEL.


Alerte 1, oui mais quoi.

Si on lit, et même qu’on relit maintes et maintes fois le texte, ça pourrait donner un truc comme ça :

 

Alerte 1 :

« Arrêter progressivement toute activité professionnelle qui ne concourt pas à une action de sécurité civile. »

 

Jusque-là on suit, mais du coup on sent la brèche venir.

 

Alerte 1 :

« Rejoindre les lieux de résidence. Les employeurs ne doivent pas maintenir au-delà d’un certain temps les salariés à leur postes habituels si celui-ci n’a aucun lien avec la protection des personnes et des biens... »

 

Mais le problème c’est qu’ils n’ont pas dit de quelle année !

Ce matin c’est toujours aussi compliqué et au bon vouloir des chefs ou des employeurs de toute catégories. Donc nous voici gentiment soumis à la subjectivité de nos chefs préférés. Surtout que personne ne se prononce, ou ne se taise à jamais.

S’ajoute, pour plus de plaisir, au bordel ambiant que toutes les écoles et crèches sont fermées. Parce que franchement c’est une belle journée pour courir à travers Nouméa et les environs, afin de mettre en sécurité (loin de nous) nos gosses, gérer la maison et aller au boulot.

 

Et la rumeur prend bien le vent...

 

« Il parait que si tu fais pas partie de la sécurité civile ou autre truc qui sauve des vies, ton véhicule ben il n'est pas assuré si tu te déplaces pour le boulot ou autre »

« Donc si vous ne pouvez pas faire garder vos gosses il vous faudra poser des heures »

« Mais du coup demain c’est comment pour l’école ? »

 

Alors y a les doutes, les légendes, les rumeurs...

 

C’est bien dans le désaccord général, que tout est possible et que tout est imaginable. Encore de belles discussions stériles au café, pour peu que vos chefs soient incapables, de trancher et que la météo locale pas très pertinente, concurrencée par des sites étrangers toujours plus alarmiste ou réaliste, ne vous vendent que du flou spéculatif et craintif .

 

La valse des alertes et des communiqués

 

Notre ami (ou ennemi juré) alias Facebook et ses informations douteuses croisées d’officielles, ne cesse de faire des dégâts dans les informations véhiculées. Reste le communiqué officiel qui parfois nous fait sourire dans la distribution des alertes : « toi t’en a 1, toi 2 pis toi t’as perdu t’en a plus…. »

Mais, on y est tous sur fb, critiquer uniquement serait trop facile. On y trouve à boire et à manger mais avec un peu de rigueur on arrive toujours à y trouver une source fiable..

Mais sinon, multiplier vos modes d’information et écoutez la radio où vous entendrez plus ou moins ça. Quelque chose comme l’histoire d’un mec hautement placé et concerné, qui sort de sa réunion avec un air très sérieux et qui nous explique :

« Ben, en alerte 1, le salarié il ne doit pas forcément rentrer chez lui tout de suite. Mais les employeurs n’ont pas non plus vraiment le droit de garder leurs salariés ad vitam aeternam ».

Merci copain là au moins c’est clair, net et précis. 

 

Je tiens à remercier une dernière fois l'idée absurde de fermer toutes les écoles, alors que les parents peuvent être maintenus au travail au bon vouloir des employeurs. Il nous faudrait donc, en alerte 2, et tous en même temps, aller les chercher en urgence, quel que soit le lieu où vous aviez pu les larguer « en sécurité ».

Je souhaite un bon cyclone à ceux qui peuvent rester chez eux en famille dans une maison plus ou moins sécurisée … et pour tous les autres je ne sais pas quoi vous dire à part espérer qu’au prochain cyclone, certains soient un peu moins brouillons...

Pascale Line

COMMENTAIRES



Jack Taurua 18J 22h 4min

Sécurité civil sous influence çà donne ce qu'on connait habituellement...depuis trop longtemp.....alerte 1 ..aucune réelle lisibilité...les puants ont l'air d'hésiter et à chaque fois de mettre le pays ...roue libre...

Zen Xav 18J 23h 12min

Et ca critique!!!! Hé ben.... Apparement certains vu leurs coms sont meilleurs que les autres.... Plutot que de critiquer, proposez vos idées.... On ne sait jamais!!! Et tout ca pour ca!!! Sérieux?

PlusZen Xav 18J 23h 12min

Et ca critique!!!! Hé ben.... Apparement certains vu leurs coms sont meilleurs que les autres.... Plutot que de critiquer, proposez vos idées.... On ne sait jamais!!! Et tout ca pour ca!!! Sérieux?

Lee Pity Bidule 19J 8h 32min

sérieux-là ou sont donk tombé les 300 ml d'eau ?? non parce k j'm'inkiète , kokun maraichier pourra pleurer sur dur labeur-perdux s'coup-ci !!

Jean-Louis Cassard 19J 13h 59min

c'était plus précis il y a 20 ans pour Betty et Dréna

Sylvie Rossignol Cherriffa 19J 13h 59min

Ohohoh, La critique est facile !! Mieux vaut trop que pas assez !....

Christopher Maruhi Amd 19J 18h 28min

Un sacré bordel, en effet ! Que la DSCGR revoie tout ça ! Merci à windytv surtout ! ;)

Sca Temanarii 19J 22h 5min

Bientôt à l'allure où on va il faudra assister le cerveau des gens!!!

Pénélope Pommier 19J 22h 17min

Moi j'ai suivi sur www.meteo.nc c'était clair et assez précis et ils disaient même quand paraissait le prochain bulletin d'info. Après travail, travail pas? Ben il faut suivre les indications de la sécurité civile... Et leurs consignes me paraissent assez claires : "arrêter progressivement [...]" "ne pas circuler [...]" etc.

Nicolep Paronneau 19J 22h 39min

Il vous faut quoi pour comprendre ?

Gigi Koniene 19J 23h 33min

Un sacré bordel pfffffff

Cyril Fernand 20J 43min

Il faut que les choses soient claires et sans ambiguïté pour les salariés et le patronat : alerte 1 = travail ou pas travail ?!?... ensuite c'est l'affaire de la sécurité civile de déclencher ou pas cette alerte en sachant qu'en caledonie, la mise à jour à 8H du matin n'arrange personnes !!! Il faudrait l'avancer à 6h pour que chacun puisse prendre ses dispositions, surtout dans le cas où elle serait levée et qu'il faudrait donc amener les enfants à l'école et partir au travail.

Georgina Neaoutyine 20J 1h 24min

Compétences qui reviennent au pays...fo des gens du pays qui connaissent ....

Caroline Cognet 20J 1h 24min

Georgina je vous suggère donc de postuler

Georgina Neaoutyine 20J 1h 24min

Caroline Cognet moi je n'ai pas la capacité de le faire mais parmi nos jeunes je suppose qu'il y en a...c'est vous Caroline Cognet qui êtes en charge de recruter ?

Olivier Judda 20J 1h 24min

Ben! Mme de la droite les républicains lol!!

Georgina Neaoutyine 20J 1h 24min

Je parle de citoyens du pays qui peuvent comprendre...et la vie en brousse et à la ville et aux îles...il n'est aucunement question d'opinion ou d'appartenance politique...

Frederic Carci 20J 1h 33min

À tout ceux qui critiquent, y compris certains journalistes, changer de métier et venez travailler à la sécurité civile ou à la météo.

Paul NC 20J 1h 33min

La météo devrait changer de matériel ou de previsioniste!de tout les sites météo consulter(Fidji Australie nelle Zélande Hawaï)aucun n a eu la clairvoyance de nos génies qui on prévu un passage du cyclone entre l île des pins et la grande terre!!!'n

Sca Temanarii 20J 1h 33min

Menteur! Tous les sites avait prévu à peu de chose près la même direction !

Olivier Judda 20J 1h 33min

Bande d'incapables et l'autre qui a parlé à la télé on dirait qu'il était bourré !!

Caroline Cognet 20J 1h 33min

Bêtement Olivier je dirais qu'il devait être trèèèès fatigué après 1 probable nuit blanche... Je ne sais pas si vous imaginez ce que peut être un poste de ce genre niveau responsabilité. Je doute que l'on puisse aller se coucher tranquillement comme tout le monde quand un cyclone arrive et qu'on a 250 000 personnes sous sa responsabilité, excusez du peu...

Paul NC 20J 1h 33min

Faux aucun n à monter donna passant entre l île des pins et la grande terre arrête de défendre des carnes Sca Temanarij pareil pour Caroline cognent je les ai suffisamment côtoyer pour te dire qu ils vont tranquillement dormir apres leur quart et qu ils n ont pas la responsabilité de 250000personnes c est quoi ces inventions!!!!!

Olivier Judda 20J 1h 33min

J'espère qu'il a bien négocié son salaire ?? Je penses que oui

Michèle Bellot 20J 1h 35min

Tout ça ne vaut les alertes que nous avions dans notre jeunesse depuis le Sémaphore

Patrick Femel Chastang 20J 1h 48min

Malheureusement c'est comme nos politiques ils nous prennent pour des cons!!!!!!!Arreter moi aussi je connais la METEO

Annick Bernier 20J 2h 15min

de toute façon maintenant pour le moindre coups de pluie ils nous déclenche les alertes, ils aiment se faire peur à la province et à la météo

Fatima de Braco 20J 2h 22min

De toutes façons je comprenais plus rien au alertes j'ai laisser tomber ils sont nul les redponsables de toute façon

Gigi Koniene 20J 2h 22min

Je valide Fatima de braco

Sabrina Poli Ep Leoture 20J 2h 34min

Dixit mon fils de 8 ans ce matin : mais quel pays a la con ! hier on ce couche on nous dit que l 'ecole c'est fermer et quand on ce leve vite vite tu a école !

Patou Patou 20J 2h 34min

Vous pouvez vous en allez loin très loin ! On vous force pas à rester ! Si vous n apressiez pas qu on prenne soin de votre sécurité ! Allé salut

Sabrina Poli Ep Leoture 20J 2h 34min

Et vous aller apprendre a lire !

Lucienne Navillot 20J 2h 34min

qui a décrété qu'à l'alerte n° 1 on devait cesser toute activité, c'est n'est qu'à l'alerte n° 2 qu'on reste chez soi je n'ai jamais vu çà en calédonie

Patou Patou 20J 2h 34min

Pays à la con ! Ca je sait le lire ! Et moi je vais pas me plaindre de mon pays qu on prenne soin de nous ! Et quand mon enfant peu recevoir une éducation ! Vous pouvez rentrez chez vous ! Je vous y invite !

Marianne Bnz 20J 2h 34min

Ben moi il n'y a pas eu de "vite vite"... ils ont dit c'est fermé, j'ai pris me dispos! Et on va pas se plaindre qu'ils soient prudents pour le reste ...faut espérer qu'ils s'améliorent c'est tout! Pas besoin d'être insultant.

Sabrina Poli Ep Leoture 20J 2h 34min

Alors pour infos je ne fait que relater le propo d un enfant du 8 ans a chaud le matin vous savez le petit mot "dixit" veux dire ça.... ensuite je suis surement plus chez moi ici que vous ..... et ne vous inquiétez pas il partiras d ici des qu il le pourras !

Sabrina Poli Ep Leoture 20J 2h 34min

Ha et au fait si j ai mis ce commentaire c est parcequ il m a fait rire ce matin mon fils en disant ça car il ne parle jamais comme ça et adore l école.... mais la au réveil c est sorti du fond du coeur.... mais bon ... bref merci a patou patou pour la proposition mais je suis chez moi et depuis plusieurs décennies...

Isabelle Coadou 20J 2h 49min

Je suis tout à fait d'accord avec vous aux info de 20h ont Nous dit que tous les établissements scolaires seront fermés et la à 6h du matin ont devraient accompagné nos bambins à l'école mais Nous entant que parents nous prenons nos dispositions et bas voila comment ça ce passe j'ai trois enfants trois établissement différents primaire collègue et Lycee dans le doute j'en garde deux au lit et le troisième je l'amène moi même pour 7h au Lycee Et tous ça pour que mon fils m'appelle deux heures plus tard en me disant bas maman tu pourrais venir me rechercher car en fait mes cours sont fini car les autres cours sont annulés Non mais il faudrait réfléchir un peu nos enfants ne sont pas des girouettes sur ceux bon courage à tous

Caroline Cognet 20J 2h 49min

Isabelle où avez vous entendu qu'il ne fallait pas emmener les enfants à l'école ce matin? J'ai justement été très attentive à ce sujet hier soir et absolument rien n'indiquait qu'il n'y avait pas cours aujourd'hui

Isabelle Coadou 20J 2h 49min

Bonjour veuillez m'excuser mais j'ai juste regardé le bulletin d'information sur la chaîne Calédonia TV ou justement il y avait un homme de la sécurité civil Mr buama qui expliqué que les établissements scolaire qui était encore en alerte 1 donc Nouméa paita dumbea etc.. resté fermé et que les Ecole qui ete autorisé à réouvrir était sur les communes où l'alerte avait été levé. Or sur Nouméa Et les alentours l'alerte a été levé que ce matin Mais que ce matin

Jellreen Gtha 20J 2h 49min

Exact ce matin a 6h!

DO Gtha 20J 2h 49min

Exact ce matin a 6h!

Isabelle Coadou 20J 2h 49min

C'est bien vrai Merci

Caroline Cognet 20J 2h 49min

Aux infos du soir rien à ce sujet donc j'imagine qu'ils sont plus informés que Calédonia TV vu qu'au final c'était faux??

Sonia Robert 20J 2h 49min

Isabelle Coadou meteo nc a annoncé la levée des alertes pour 4h du matin dès 21h30! ma fille est allée a l'ecole. Mais je sais que s'organiser même a 21h30 est difficile, ils ont un peu m... sur ce coups là

Gitanita Sylvia 20J 2h 50min

Bien que personne ne soit dépendent des caprices de Donna... La valse des hésitations étaient assez spectaculaires tout de même...

Syl Erick 20J 3h 1min

Ces alertes sont le reflet de cette île : Un gros bordel incohérent désorganisé ! Bonne journée tata bisous

Patou Patou 20J 3h 1min

Apres y'a des avions qui décolle tout les jours pour partir loin good bye

Christian Berthevas 20J 3h 1min

Un bordel est très bien organisé et je sais de quoi je parle

Syl Erick 20J 3h 1min

t'inquiètes pas pour moi je suis très bien ailleurs Patou Patou

Sca Temanarii 20J 3h 1min

Avant de parler du bordel dans notre île balayez devant votre porte quand on voit le bordel en France !

Syl Erick 20J 3h 1min

Peut-être pour la france mais ça ne me concerne pas

Patou Patou 20J 3h 1min

Sérieux arête de critiquer ! Personnes t à demandé de t occupé de nous ! C est des gens comme toi qui monte la tête des gens et provoqué des discordes ! T à vie doit être bien ennuyeuse ! Good luck pour vous

Sca Temanarii 20J 3h 1min

C'est sûr je connais la nz mais encore faut il pouvoir y être accepté, la discipline anglo-saxonne n'a rien à voir avec nous les français !

Syl Erick 20J 3h 1min

Et c'est bien pour ça que leur économie roule bien et qu'ils sont pas sur-dépendants des produits d'importation comme ici , concernant l'acceptation les kiwis sont assez tolérents et ouvrent facilement leur porte du moment que vous etes respectueux et ouvert d'esprit ! Chaque année ils accueillent plus de touristes que leur population eux-mêmes et c'est plutôt bon pour leur économie

Sca Temanarii 20J 3h 1min

Oui bien sûr mais je parlais d'immigration.

Christian Philomène Cardonnet 20J 3h 10min

C'est un sacré bordel oui vous avez raison de le souligner Radio-Cocotier. Déjà quant on a quelque chose dans le cerveau, on ne lève pas une alerte à 4h00 du matin, sachant que la veille aux infos on nous dit que les établissements scolaires seront fermés. Ce matin quelques écoles sont ouvertes il ne doit pas y avoir grand monde. Et les parents qui ont pris certaines décision pour leurs enfants comment on fait. Je ne sais pas qui prend la décision de mettre en place une alerte ou de la lever, mais celui-là est nul.

Robert-Yves Kollen 20J 3h 10min

Ce n'est pas la taste de the!,,,,

Caroline Cognet 20J 3h 10min

Christian Philomene perso je n'ai jamais entendu que les établissements scolaires seraient fermés aujourd'hui et pourtant j'ai scruté le journal du soir dans l'attente de cette information . J'en ai donc déduit qu'ils étaient ouverts

Sonia Robert 20J 3h 10min

fin d'alerte annoncée a 21h30!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales