Icone Menu
Les voyages forment la jeunesse !
6 avril 2017
29
95

Les voyages forment la jeunesse, mais beaucoup moins quand il s’agit de les faire à l’autre bout de la planète avec votre gosse de moins de 5 ans.

30 heures de vol oui, mais 30 heures de glande, ça c'était avant !

 

« Je me régalais souvent à l’avance en pensant au fait que, le plus légitimement du monde, je pouvais ne rien foutre pendant quasi 30 heures. La qualité de la restauration était certes, un peu limité, mais tout à fait supportable surtout en pensant à certaines escales où je salivais des pauses bouffes que j’allais y faire. »

C’était aussi l’occase de se mettre à jour ma culture cinématographique ou de regarder un grand classique en mandarin.
« J’ai toujours adoré faire semblant de prendre de quoi lire (des articles sérieux ou autres bouquins pour le boulot) alors que je me délectais à l’avance de l’overdose de film à venir. »

Dormir, n’était pas forcément un objectif en soi. Et si cela arrivait c’était pour mieux continuer à mater des films au réveil. Et puis le plus agréable c’était bien de pouvoir choisir son rythme, quels que soient l’heure et le lieu.

Pour les « cleptos à la petite semaine » qui voulaient assouvir une petite envie, il était toujours possible de ramener la petite couverture inutile qui trainerait les 5 prochaines années au fond de votre placard.

Reste qu’en général vous pouviez picoler gentiment mais sûrement sans déranger personne. Et vous n’étiez pas encore arrivés sur la terre ferme de vos vacances, que vous aviez déjà pris 3 kilos. Au rythme de 2 kilos minimum par semaine (règle de vacances en métropole qui n’est plus à prouver et qui varie selon la saison) il aurait été absurde de vous priver dans l’avion.

Ainsi ces voyages tenaient plus du repos que de l’expédition... et c’est ça qui était bon !

Jusqu’à ce que... l’arrivée de votre 8 ème merveille du monde revêt un soupçon d’emmerde.

 

Votre regard se déplace, les avantages persistent mais perdent de leur saveur.

« Les 30 heures sont désormais ponctuées lourdement par les contrôles de sac, incessants et réalisés par des « portes de prison » qui vous regardent galérer entre votre blonde, le doudou, les sacs, les vestes et écharpes (qui n’attendent que les 8 degrés à Paris pour vous servir), votre ordi et les passeport qui vous faut absolument mettre dans 15 bacs différents. »

 

Le plus souvent histoire de pimenter ce moment jouissif votre gosse viendra juste de se réveiller et chouinera certainement pour rester dans vos bras qui, au nombre de 2, vous semblent déjà insuffisant pour gérer la situation…

Le petit plateau tv accompagné de l’apéro posé sur ces minuscules tablettes, devient un jeu d’équilibriste, parce qu’il veut aller aux toilettes « Maintenant », ou parce qu’il veut « Faire tout seul » il est désormais impossible d’accéder à la fin du repas sans chavirer la moitié du plateau.

Votre culture cinématographique vous tend les mains mais au 3ème film regardé et entrecoupé de 25 pauses parce que votre mioche change d’envie toutes les 20 min et souhaite vous faire part d’un commentaire, hautement intéressant, toutes les 5 minutes, vous en seriez presque à prendre votre livre en pleurant, et noter sur un coin de page les films qu’il vous faudra voir en streaming à votre retour.

On pourrait envisager de se reposer pendant le trajet mais lorsque votre cher et tendre bambin s’endort, vous avez tendance à vouloir profiter de ce moment de tranquillité fragile et regarder le dernier Marvel. Mais viendront les 6 prochaines heures où il ne vous laissera jamais vous endormir plus de 3 minutes quels que soient vos larmes et votre visage défait.

C’est aussi 30 heures où il vous faudra vous assoir sur vos principes éducatif parce qu’en plus de l’épuisement presque morbide dans lequel vous êtes, personne ne souhaite être lapidé dans le couloir d’un avion.

Et finalement quand on vous demandera « Alors le vol avec la petite ? »
Vous répondrez sûrement « Ben, nan franchement ça s’est bien passé… »

Bonne vacances à vous

Pascale Line


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Dominique Vella
Déjà seule c'est long, mais j'admire les parents qui font un non stop.
Amélie Belin
30h d'avion avec mon petit Gabin 20mois, ça s'est très bien passé, j'en ai de la chance... que de souvenirs.... Marine Belin Thomas Durand Clément Belin Il a été adorable ce petit mais ça été épuisant... j'en ai parcouru des kilomètres dans les allées de l'avion ! Et il était une star au Japon, un blondinet aux yeux bleus !! On est content de retrouver un bon lit !! :-)
Presillia Blum
J'aurais pu l'écrire
Sylvie De Deckker
Tellement vrai...imagine moi seule avec mes 2 terreurs...
Presillia Blum
En effet je t'admire... avec 1 ceb je suis calmée
Véronique Binta Thiam
C'est bien ça, notre jeunesse pourrait être beaucoup mieux formé si les billets d'avion étaient moins chers, voilà on a trouvé un des hic qui bloque notre jeunesse
Christina Rouchon
1er voyage avec mes gars, ils avaient 17mois. Nickel. Des stars dans l'avion et aux aéroports (surtout au Japon, les jumeaux c'est la classe internationale lol). 2eme voyage : enceinte de 4mois et les gars avaient 2ans 1/2. Idem nickel. 3eme: ma fille avait 6mois, les gars 3ans. Pas de soucis. Après ils avaient 6ans et 2*9ans donc c'est plus la même chose lol. Écharpe pour les trimballer dans les escales. Allaitement pour ma fille. On passe devant tt le monde pour embarquer lol les hôtesses sont adorables. Et les pilotes aussi
Hauhefoou MaeVaïhiria
Avec mes deux filles jamais eu de soucis. Elles ont pris la première fois l'avion mon aînée avait 1 an ça s'est super bien passé. Ma deuxième avait 4 mois je craignais mais finalement rien. J'ai de la chance. J'avoue que ce n'est pas évident pour des jeunes enfants de faire de longues distances
Gros Mignon
Mouais....on pleure après quelle virgule? Des milliers d'enfants, n'ont pas la chance et les moyens de partir en vacances....snif snif!
Denis Grn
Sors de ce corps melenchon.....
Dupuch Charlène
Vu le prix des billets.... ici on va tous vieillir très vite ! Ahaha
Corinne Claveau
Tellement vrai
Marine Constant
Rémy !!
Ania Gilh
C'est exactement ça !! Le premier voyage de 30h avec bébé a été un enfer!
Tiama Dayma Tuheiava
Véridique!! xp
Luc Lgd
Bibi Të
Bibi Të
sacré pascaline!
Renaud Raffin
Cécile .
Cécile Raffin
Cécile Raffin
Tellement vrai! Alors avec 2 de moins de 5 ans...
Emilie Xavier Clemence Pollet
Petit souvenir du vol avec ma Blonde de 2ans, j'ai pleuré de Helsinki à Paris.... à bout la mère!!! Me demandant quelle personne horrible j'ai dû être dans une autre vie pour mériter pareille sentence Le vol à ses 3ans cest super bien déroulé oufff de soulagement !! Le point positif étant que j'en ai oublié ma peur de l'avion , me dévouant à ma 8eme merveille !!
Pyo Pyo Pyo
Moralité faut que je devienne père pour enlever mon anxiété de l'avion
Emilie Xavier Clemence Pollet
Écoute ça fonctionne super bien!! Je te la prête si tu veux !!
Celine Zonta Ep Renée
Idem seul av mon fils de 4 ans et demi j'en ai oublie la peur de l'avion. Mais par contre super bien passe ce long vol il etait absorbé par l'ecran et a bcp dormi
Pyo Pyo Pyo
Emilie Xavier Clemence Pollet ok je prend. Alors, je dois rentrer en métropole en septembre 2018 donc il faudrait qu'on se voit pour les formalités. En tout cas c'est sympa de me la prêter ! Promis je ferai attention
Darhius Durand
Deux, trois gouttes dans le biberon pour dormir et le tour est joué.
Julia Radin
Maëva Pascaline!!! XD
Maëva Lcr
Aaah ptdrrr sa existe vraiment ce prénom

Retour en haut