Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les mercredis de la galère.
17 novembre 2016
59
49

D’autres parlent des mercredis pédagogiques, du coup de loin ça donnerait presque l’impression que c’est encore une bonne excuse pour ne rien faire et se reposer avant les vacances scolaires.
Cette année encore je fus épargnée par cette pratique mais j’ai bien conscience que l’année prochaine comme tous les autres parents, je n’y réchapperais pas. Je pourrais alors largement râler sur cette nouvelle galère en me disant que j’aurais mieux fait d’être instit.

Réchapper à quoi exactement ?

Le collègue ce matin m’a bien fait rire. En galère depuis la veille (parce que pas encore habitué à ce concept) il se demandait comment faire garder sa petite. Le malheureux avait omis de prendre l’option garderie des mercredis peda, dommage pourtant « on avait dit à lui » .

Le site de la DENC nous explique dans un premier temps que « mercredi pédagogique » est un petit diminutif populaire et que si je veux des réponses exactes sur le sens de ces pratiques il me faut appeler les choses par leur nom véritable. N’étant pas encore un parent aguerri je découvre, hier, qu’il nous faut dire en vrai « conseils de cycle et animations pédagogiques ».
La DENC nous propose alors une belle prose. Tellement belle d'ailleurs, que j’ai pas tout bien compris, c’est le problème des vers en alexandrin. J’ai dû relire et même suivre avec le doigt pour être sûr d’enregistrer le sens des phrases. Je me suis dit que quand même avec un joli tableau, des gommettes et un peu d’exemple concret, on s’en sortirait mieux.

 

En résumé compréhensible ?

Il y a bien entendu une question d’harmonisation, de cycle, de classe préparatoire et de réunion :

« …..Il organise pour chaque cycle un conseil de cycle qui comprend les membres de l’équipe pédagogique du cycle concerné.... L’inspecteur chargé de circonscription d’enseignement du premier degré s’assure de l’organisation du travail en équipe et de la réflexion conduite dans ces conseils…. Bla bla bla….etc »

Une jolie façon un peu floue et abstraite, de nous dire qu’on va devoir se débrouiller pour garder notre marmaille plusieurs mercredis par an en période scolaire.

Bien entendu avec l’idée « massive », d’accompagner au mieux « nos bambins adorables » vers le chemin sinueux de l’instruction. On peut à peine râler ou douter d’un bien fondé, puisque cela semble répondre à un article de loi, « un certain n° 13 de la délibération n° 191 du 13 janvier 2012 » portant sur le programme et les horaires des écoles maternelles et élémentaires de la Nouvelle-Calédonie.

Cependant même en relisant les différents textes ou explications je n’ai rien vu qui interdisait que cela se fasse en période de vacances scolaires ?

Oui maîtresse j’écoute.

 

Si je laisse tomber quelques minutes ma mauvaise foi de parent fatigué et excédé par le quotidien. Peut-être que j’entendrais que ces temps permettent aux enseignants de diversifier créer et proposer des projets pédagogiques qui devraient permettre de laisser de moins en moins d’enfants sur le bord du chemin : projets innovants, visites, sorties, excursion, prévention, sensibilisation au handicap, etc… En bref, des nouvelles façons d’éveiller la curiosité, d’apprendre, de comprendre et de partager, non plus figer dans les murs d’une classe mais là où le savoir se trouve « dans le réel »

Nous n’avions pas autant de moyen ludique à notre époque mais ce n’est pas une raison pour que nos enfants n’en bénéficient pas.

Transmettre le savoir et l’envie d’apprendre est tout un art. Dommage que cela se transforme en contrainte parentale.
Bonne fin de semaine à tous et bon courage pour le dernier de l’année en décembre prochain.

Pascale Line


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


G-rom NC
On voit surtout un message de jaloux envers les enseignants xD Vous aviez qu'a bien travaillé à l'école lol
David YSteph
Pensez à corriger vos erreurs d'orthographe et de conjugaison avant de postuler.
Boris Race
On peut comprendre que ça pique un peu, le métier n'est pas si simple au point que certains changent de corps parce que.. parce que pas facile entre garderie et assistant social ça devient complexe de distiller du savoir. Ceci dit cette réflexion permet de rectifier certaines croyances. Ce qui est intéressant aussi c'est ce que j'y vois en filigrane :-) Un sujet peu en cacher un autre comme la galère de la crèche, de nounou, etc. Le coût financier astronomique de faire garder un enfant. La structure familiale qui a bien changé depuis, la monoparentalité par exemple. Vaste sujet continuez avec humour
Pascaline SE
Bonjour , cela m'attriste de faire une explication de texte en général je laisse le soin à chacun de lire et comprendre les choses telles qu'elles sont écrites... Pour mes sœurs et quelques amis profs et Instit , je vais tout de même faire une petite explication de texte.... donc avec ironie et en utilisant quelques clichés communs , je pars du postulat "absurde , débile" et populaire que l"école et ses professionnels ne font jamais assez.... j'explique avec humour qu'en même temps les explications proposée par le DENC n'aide pas à modifier ces clichés .... mais que finalement si on arrêtait de râler "bêtement" on réaliserai la chance qu'ont nos enfants. On diversifie et l'on crée sans cesse pour que le savoir soit accessible à tous ... mais je me reconnais le droit de dire que cela reste une contrainte organisationnelle..... ce qui n'est une insulte pour personne juste un constat... Bonne journée à tous et surtout bon we
Claude Lalouche
Bon...je dois avouer que je n'ai pas eu la capacité nécessaire pour lire l'article de Pascaline SE avec le ton qu'il convient. Je crois vraiment que Pascaline voulait porter sa petite à l'édifice pour nous aider à construire un pont entre les familles et ce monde qui semble obscur qu'est l'enseignement. Toutes mes excuses si j'ai pu me montrer blessante. Merci Pascaline !
Dédèe Desf
c'est marrant de voir les réactions des gens ! les instits montent au créneau pour dire horreur cet article est une honte... alors merde raté, lisons jusqu'au bout ! la conclusion est bien là pour les encourager et dénoncer "l'effet garderie" .
Pascaline SE
Merci pour la lecture complète ... Effectivement il m'avait semblé défendre ces mercredis même s'il me semblait possible de dire que c une contrainte parfois pour les parents ....
Lilo Desîles
Ben ça fait bien mal de voir ça ... Certes nous ne sommes pas tous passionnés par notre métier ce qui est le cas dans bon nombre de ces derniers ... Mais je trouve cet article très irrespectueux vis à vis des enseignants qui dédient une grande partie de leur temps, et ce même en vacances, pour instruire au mieux nos enfants... Ah pardon non c'est "éduquer" le mot juste à l'heure actuelle ... Suite à la lecture de cet article, j'ai pensé très fort au sourire de mes élèves afin de passer outre la déception que j'ai ressentie ... Ce ne sont pas nous qui faisons ni les programmes ni tout le reste mais vu le temps que je donne à mes élèves en dehors de la classe (et donc aux parents indirectement ) je ne peux que constater que ces "fameux" mercredis ne sont pas de trop. Et pour information madame Pascale Line, les enseignants se reproduisent !! Ils ont aussi des enfants à "caser" lors de ces "fameux" mercredis... Vous comprendrez bien que quitte à être payés à ne rien faire et à prendre une demie matinée de vacances en plus autant largué nos propres enfants dans des centres, on a du fric à dépenser de toutes façons ... Vous ne connaissez pas ce métier madame sinon cet article n'existerait pas et je pense qu'avant d'avancer de tels propos on étudie la question ... En tout cas c'est ce que j'apprends à mes élèves ... Comme le fait que l'erreur est formatrice !
Pascaline SE
Re lisez l'article... Avec tous les mots ....
Lilo Desîles
Pascaline SE mais je l'ai relu et vous dites que vous avez pris contact avec la Denc ... Bien !! Mais ce qu'il en ressort dans votre article est largement incomplet et ne répond donc pas à la problématique que vous avez vous même posée ... Faites donc instit, vous serez alors au plus près de l'information !
Jean-Marc Herrmann
A mon sens on voit dans cet article le côté râleur des parents certes, mais aussi de l'autre une explication certes succincte mais décrivant le travail effectué par le corps enseignant, c'est affligeant de voir que même des instits ne lisent pas jusqu'à la fin. ..
Lilo Desîles
Je l'ai bien lu jusqu'au bout monsieur mais je n'ai pas pu oublier ce qui était écrit au début ...
Jean-Marc Herrmann
Évidemment le point de vue des parents est aussi exposé, le fait que le commun des mortels ne sache pas ce que font les instits pendant ces périodes, associé aux contraintes de gestion des enfants quand on n'a pas des masses de congés, de famille et de thunes (les places sont limitées en garderie); il autres savoir appréhender tous les points de vue, je trouve que l'explication donnée sur les "mercredis pedagogiques" suffisamment claire pour comprendre le travail fourni par le corps enseignant
Laetitia Lorieux
C'est bien beau de parler des parents...mais les instits aussi ont des enfants...alors on est aussi dans le mm cas que tous les autres parents...!!! Puisque ces journées où soit disant on fou rien ben on bosse et faut qu'on trouve nous aussi une solution pour faire garder nos gosses...!!!
Amandine Didine
http://jeanjacqueslemag.fr/tu-ne-connais-pas-le-monde-du-travail/
Steeve Eschenbrenner
Ahahaha, bande de guignols vous me faites rire, pour les faire c'est facile mais pour assurer derrière c'est autre chose !!! Quand c'est les vacances je les entends se plaindre, vivement la rentrée !!! Alors que certains en ont seulement 2 ou 3 à s'occuper mais ils n'en peuvent plus et ça ose critiquer des enseignants qui en ont parfois jusqu'à 32 à gérer tous les jours !!! Et ce n'est pas juste de la simple garderie mais des apprentissages, savoirs, attitudes, capacités à inculquer !!! Hé les raleurs ne faites pas de gosses si vous n'assurez pas !!! Le plus gros problème ce sont vous parents démissionnaires de vos responsabilités !!! Pourquoi le niveau baisse, peut être un gros manque de suivi à la maison, non ? Pffffffff le monde marche sur la tête !!!!!
Alexandre Bouchet
C'est clair ça glande ! Et c'est payé pour ça .... Indexé bien sûr ! Les pauvres petits fonctionnaires loin de leurs racines :)
Lilo Desîles
Est ce de l'envie, de la jalousie ou simplement de la bêtise ??
Alexandre Bouchet
Lilo Desîles ni l'un ni les autres ! Juste un point de vue que tu peux interpréter à ta guise ! Mais sache qu'il représente une opinion majoritaire ! Pour sûr pas chez les fonctionnaires indexés ....
Lilo Desîles
Eh bien l'opinion majoritaire devrait peut être s'informer avant de juger ...
Steeve Eschenbrenner
Hahaha, quelle ignorance !!!
Alban Da Silva
Attention , les grands penseurs qui connaissent tout sur tout débarquent ...
Stephanie Daoud
Très chère Pasca Line, avec les chaleurs qui reviennent, je vous invite à sortir de votre bureau climatisé et à venir tenir une classe de 20, 25 et parfois plus de 30 bambins surexcités. Bien sûr il faudra que vous ayez préparé votre travail à la semaine (cahier journal avec le détail des compétences et objectifs) et à l'année (programmations et progressions). Mais ne vous faites pas d'illusions, votre séance si soigneusement imaginée et préparée pendant de heures après le "boulot" ne se passera JAMAIS comme prévue ... et oui nous ne travaillons pas avec des machines mais bel et bien avec des petits bouts qui ne gèrent pas encore leurs émotions comme nous. Alors il faudra aussi faire avec les conflits, les crises, les bobos et ... les parents. A côté de tout cela il y a les enfants en difficultés qui demandent une attention plus particulière et qui sont suivis par des enseignants spécialisés. Ah mais il y a aussi le projet d'école, la préparation de la fête de fin d'année, Pâques, Halloween, le Père Noël ... et puis les évaluations de fin de cycles, les carnets ... C'est à cela que servent les conseils de cycle. A faire en sorte que votre enfant travaille dans de bonnes conditions mais aussi à préparer toutes ces fêtes dont il raffole. Pensez-vous que les enseignants doivent tous se réunir le week end pour en discuter pendant que vous vous dorez la pilule ? Ah mais j'oubliais, nous ne pouvons pas de toute façon puisque nous avons déjà du travail à préparer pour VOTRE enfant. Quant aux animations pédagogiques, c'est comme l'équivalent de la formation continue dans le privé. Et oui, il faut bien nous donnez des outils pour mener à bien notre travail. Pourquoi auriez-vous le droit d'être former et pas nous ? Alors s'il vous plaît chers parents ne voyez plus l'école comme une garderie mais bel et bien comme un lieu d'apprentissage et d'épanouissement. Notre vocation première est d'enseigner pas d'éduquer. C'est vrai que nous avons plus de "vacances" que vous mais dites vous bien que vos enfants sont les premiers à en avoir besoin.
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
En gros les élèves ont un taux horaire supérieur dans la réalité que dans les textes (un truc comme 15/20 minutes par semaine), pour récupérer ce temps dû par les enseignants mais pas par les élèves il a été décidé de mettre en place les mercredis pédagogiques. Mercredi qui servent: - Pour les conseils de cycles: aux décisions de passage, répartitions des classes, projet sur l'année, bilan des projets, analyses des évaluations, bilan des élèves pris en charge par le desed,... Etc... - Pour les animations pédagogiques : innover dans ses pratiques en échangeant sous forme de conférence ou d'ateliers, de groupes de travail, etc... Donc non on ne passe pas notre matinée à se tourner les pouces.
Alaur Ondanse
À Nouméa la mairie ouvre des écoles pour garder nos loulous
Michelle Ulm
A MON AVIS LES INSTITS S,EN PASSERAIENT BIEN. MAIS C. LE VICE RECTORAT QUI DÈCIDE OU UNE AUTRE BRANCHE.
Cend Rillon De Greslan
J'adore la manière dont c'est rédigé ! Bravo !
Vi Fochi
Je suis bien d'accord
Elfy Mano Lpr
Le post des râleurs... faut s'organiser, (comme pour le reste) éventuellement lire le carnet de correspondance et tenir un planning ;-)
Raymonde Jean-Kasman
Pascaline devrait assister à un mercredi pédagogique dans une école elle aurait les réponses, ce sont des matinées de travail, de formation, bref
Lilo Desîles
Elle devrait même mener une classe pendant une journée ... Et encore si elle tient le choc ... Puisque cela semble si facile ...
Claude Lalouche
C'est pas tout de faire de gosses... mais faut s'en occuper après ! Pascaline je te recommande la lecture de ces qlq pages : http://www.choisirsacontraception.fr/
Radio Cocotier
Claude Lalouche Vous devriez peut-être avant lire son sujet jusqu'au bout :-)
Claude Lalouche
Mais c'est ce que j'ai fait !
Claude Lalouche
Moi c plutôt la température dans la classe de mon gosse qui m'inquiète.
Pascaline SE
Non ou alors le sens de certains mots vous échappe. Bonne journée à vous je lirai ce que vous me conseillez....
Lilo Desîles
C'est peut être l'utilisation de ceux ci qui vous échappe ...
Claude Lalouche
Ou que l'auteur n'est pas doué...
Marie Marie
Chacun son job!
AgnethaLucas Romannaea
Bien dit Many Dylan bave des conneries ces gens
Dorcas Claverie
Qu'ils deviennent instituteurs et ils s'organiseront comme les autres parents pour faire garder leurs enfants pendant qu'ils seront à l'école comme tout les mercredis pédagogiques concours ifm ouvert à tous qu'ils s'inscrivent ça coûte 500 f..... ils verront que du bonheur , que du congé, la belle vie , et surtout toute la gratitude des parents des rejetons qu'ils ont toute l'année .....
Sylvie le Nouen
Ce n'est pas gênant pour certains parents ces mercredis là leur sont offerts
Sissy VL
Bien vrai
Louise Massenet
Il y a aussi les mercredis après midi...
Mika Manbo
Mdr....l éternel débat...
Many Dylan
Les conseils de cycles permettent un suivi au cas par cas des enfants ainsi que la mise en place de projets pour pouvoir remédier aux difficultés de chacun. Les animations pédagogiques permettent à tous les enseignants d'un même secteur de se retrouver et de partager leurs travaux afin de se remettre en question dans la pratique pédagogique ou d'envisager différentes approches d'une notion. Il faut arrêter de croire que les enseignants sont immunisés contre les problèmes qui vous concernent lors de ces fameux mercredis, ils ont également des enfants et sont confrontés aux même soucis que vous: qui va s'occuper de mes loulous ? Comment vais je me débrouiller pour les faire garder ?
AgnethaLucas Romannaea
Que des cons
Jack Taurua
..arf!
Noel Dubois
Tout comme il y a des fonctionnaires qui confondent leur emploi avec un séjour de vacances assortie d'une prime de vie chère gagné à un concours dans une station service...
Jack Taurua
Claude Lalouche
Un qui n'a jamais dû réussir le concours !!!!
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Noel Dubois quelle prime de vie chère? A cadre égal on est moins payé qu'un cadre public. Station service? C'est l'administration, et c'est suivi d'un à trois ans de formation payée au lance-pierre
Jack Taurua
Claude la louche arf!
Frédo Jeulin
ya les 15 jours de vacances pour les profs se former au lieu des mercredi...
Aukolol Coul
ahahah,trop vrai!
Stephane Capitaine
Quel bande de branleurs ces instits!!! Moi je vis avec une, et elle passe ses soirées à corriger des cahiers, des dimanches à préparer la semaine, et quand il lui reste un peu de temps, elle rempli des livrets ou prépare des projets pédagogique! C'est quand même abusé ces 2 semaines de vacance!!! Ils exagèrent un peu ces instits...
Frédo Jeulin
1 jour sur 15 jours pas la mort
Raymonde Jean-Kasman
Stephane Capitaine et les soirs où elle rentre tard à cause de réunion avec des parents et qu'elle ne rencontre que ceux dont les gamins bossent bien, et les soirs où il y a les conseils de classe oui elle abuse!
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Sauf que le temps que les élèves doivent passer à l'école dans les textes est moins élevé que celui qu'il passe effectivement, donc ce «trop perçu» est rattrapé sur le mercredi matin.
Nolwenn Robert
Stephane Capitaine Je t'aime mon cœur....
Gaëlle Valois
Si nous ne passions qu'une seule journée sur les 15 à préparer nos cours, notre programmation périodique (élaborée en fonction du bilan de la précédente période, et hop un bilan de plus!), nos semainiers, notre cahier journal, les différents niveaux d'exercices, nos PPRS, nos PRS, notre projet d'école, notre contrat d'objectifs, nos bilans de tous ces projets préalablement cités ; ... car je ne vais pas m'éterniser (et oui, j'ai encore mes livrets à faire malgré l'heure) : donc si nous ne passions qu'une seule journée à préparer tout cela, et bien tout cela ne serai pas fait, mais pourtant je le fais, et je peux vous dire que ceci me prend plus de la moitié de mes "pseudos" vacances, ainsi que tous les mercredis après midi et plusieurs soirs par semaine.
Delph Lulu
Comme d'habitude, la vieille rengaine j'aurai du faire instit...., les instits sont des branleurs blablabla...... vous parlez de l'école comme d'une garderie et c'est bien là le problème !!!! Le concours est ouvert à tout le monde alors n'hésitez pas à vous présenter, on en reparle après? ;)
Noel Dubois
Ah bon? On peut gagner un travail avec prime de vie chère en participant à un concours dans une station service?...
Huet Macouin Marie-Claire
Je me pose juste la question de savoir comment faisaient les enseignants quand nous même étions enfants???...En tous cas, nous n'arrivions pas en 5° avec un niveau max CM1 comme à l'heure actuelle, le LAP ( comprendre Le lycée La Pérouse) était 3° lycée de France, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui!
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Rectification: niveau cm2 pour la cinquième, et c'est national, pas que en Calédonie. :P
Coline Dupont
Jean-Philippe Tarmak Rouchon ..oui , c'est juste ..le niveau a atteint un niveau très faible et c'est partout .. En métropole , les gens râlent car on va à l'école le mercredi et que cela coûte cher de les garder .les cours finissent plus tôt mais pas les parents donc encore des frais de garderie pour certains .. Qu'ils aient ou pas des primes , nos instituteurs ne sont pas vos nounous ..je trouve même qu'ils faudrait les augmenter , surtout sur le caillou..
Nico NC
Peut être que si ils emmerderaient moins les instit avec tte la paperasse administratives ils pourraient mieux apprécier leur métier et avoir plus de temps pr préparer les cours !!!!!!!

Retour en haut