Les mercredis de la galère.
Les mercredis de la galère.

D’autres parlent des mercredis pédagogiques, du coup de loin ça donnerait presque l’impression que c’est encore une bonne excuse pour ne rien faire et se reposer avant les vacances scolaires.
Cette année encore je fus épargnée par cette pratique mais j’ai bien conscience que l’année prochaine comme tous les autres parents, je n’y réchapperais pas. Je pourrais alors largement râler sur cette nouvelle galère en me disant que j’aurais mieux fait d’être instit.

Réchapper à quoi exactement ?

Le collègue ce matin m’a bien fait rire. En galère depuis la veille (parce que pas encore habitué à ce concept) il se demandait comment faire garder sa petite. Le malheureux avait omis de prendre l’option garderie des mercredis peda, dommage pourtant « on avait dit à lui » .

Le site de la DENC nous explique dans un premier temps que « mercredi pédagogique » est un petit diminutif populaire et que si je veux des réponses exactes sur le sens de ces pratiques il me faut appeler les choses par leur nom véritable. N’étant pas encore un parent aguerri je découvre, hier, qu’il nous faut dire en vrai « conseils de cycle et animations pédagogiques ».
La DENC nous propose alors une belle prose. Tellement belle d’ailleurs, que j’ai pas tout bien compris, c’est le problème des vers en alexandrin. J’ai dû relire et même suivre avec le doigt pour être sûr d’enregistrer le sens des phrases. Je me suis dit que quand même avec un joli tableau, des gommettes et un peu d’exemple concret, on s’en sortirait mieux.

 

En résumé compréhensible ?

Il y a bien entendu une question d’harmonisation, de cycle, de classe préparatoire et de réunion :

« …..Il organise pour chaque cycle un conseil de cycle qui comprend les membres de l’équipe pédagogique du cycle concerné…. L’inspecteur chargé de circonscription d’enseignement du premier degré s’assure de l’organisation du travail en équipe et de la réflexion conduite dans ces conseils…. Bla bla bla….etc »

Une jolie façon un peu floue et abstraite, de nous dire qu’on va devoir se débrouiller pour garder notre marmaille plusieurs mercredis par an en période scolaire.

Bien entendu avec l’idée « massive », d’accompagner au mieux « nos bambins adorables » vers le chemin sinueux de l’instruction. On peut à peine râler ou douter d’un bien fondé, puisque cela semble répondre à un article de loi, « un certain n° 13 de la délibération n° 191 du 13 janvier 2012 » portant sur le programme et les horaires des écoles maternelles et élémentaires de la Nouvelle-Calédonie.

Cependant même en relisant les différents textes ou explications je n’ai rien vu qui interdisait que cela se fasse en période de vacances scolaires ?

Oui maîtresse j’écoute.

 

Si je laisse tomber quelques minutes ma mauvaise foi de parent fatigué et excédé par le quotidien. Peut-être que j’entendrais que ces temps permettent aux enseignants de diversifier créer et proposer des projets pédagogiques qui devraient permettre de laisser de moins en moins d’enfants sur le bord du chemin : projets innovants, visites, sorties, excursion, prévention, sensibilisation au handicap, etc… En bref, des nouvelles façons d’éveiller la curiosité, d’apprendre, de comprendre et de partager, non plus figer dans les murs d’une classe mais là où le savoir se trouve « dans le réel »

Nous n’avions pas autant de moyen ludique à notre époque mais ce n’est pas une raison pour que nos enfants n’en bénéficient pas.

Transmettre le savoir et l’envie d’apprendre est tout un art. Dommage que cela se transforme en contrainte parentale.
Bonne fin de semaine à tous et bon courage pour le dernier de l’année en décembre prochain.

Pascale Line

COMMENTAIRES

On voit surtout un message de jaloux envers les enseignants xD Vous aviez qu'a bien travaillé à l'école lol
Pensez à corriger vos erreurs d'orthographe et de conjugaison avant de postuler.
On peut comprendre que ça pique un peu, le métier n'est pas si simple au point que certains changent de corps parce que.. parce que pas facile entre garderie et assistant social ça devient complexe de distiller du savoir. Ceci dit cette réflexion permet de rectifier certaines croyances. Ce qui est intéressant aussi c'est ce que j'y vois en filigrane :-) Un sujet peu en cacher un autre comme la galère de la crèche, de nounou, etc. Le coût financier astronomique de faire garder un enfant. La structure familiale qui a bien changé depuis, la monoparentalité par exemple. Vaste sujet continuez avec humour
Bonjour , cela m'attriste de faire une explication de texte en général je laisse le soin à chacun de lire et comprendre les choses telles qu'elles sont écrites... Pour mes sœurs et quelques amis profs et Instit , je vais tout de même faire une petite explication de texte.... donc avec ironie et en utilisant quelques clichés communs , je pars du postulat "absurde , débile" et populaire que l"école et ses professionnels ne font jamais assez.... j'explique avec humour qu'en même temps les explications proposée par le DENC n'aide pas à modifier ces clichés .... mais que finalement si on arrêtait de râler "bêtement" on réaliserai la chance qu'ont nos enfants. On diversifie et l'on crée sans cesse pour que le savoir soit accessible à tous ... mais je me reconnais le droit de dire que cela reste une contrainte organisationnelle..... ce qui n'est une insulte pour personne juste un constat... Bonne journée à tous et surtout bon we
Bon...je dois avouer que je n'ai pas eu la capacité nécessaire pour lire l'article de Pascaline SE avec le ton qu'il convient. Je crois vraiment que Pascaline voulait porter sa petite à l'édifice pour nous aider à construire un pont entre les familles et ce monde qui semble obscur qu'est l'enseignement. Toutes mes excuses si j'ai pu me montrer blessante. Merci Pascaline !
c'est marrant de voir les réactions des gens ! les instits montent au créneau pour dire horreur cet article est une honte... alors merde raté, lisons jusqu'au bout ! la conclusion est bien là pour les encourager et dénoncer "l'effet garderie" .
Merci pour la lecture complète ... Effectivement il m'avait semblé défendre ces mercredis même s'il me semblait possible de dire que c une contrainte parfois pour les parents ....
Ben ça fait bien mal de voir ça ... Certes nous ne sommes pas tous passionnés par notre métier ce qui est le cas dans bon nombre de ces derniers ... Mais je trouve cet article très irrespectueux vis à vis des enseignants qui dédient une grande partie de leur temps, et ce même en vacances, pour instruire au mieux nos enfants... Ah pardon non c'est "éduquer" le mot juste à l'heure actuelle ... Suite à la lecture de cet article, j'ai pensé très fort au sourire de mes élèves afin de passer outre la déception que j'ai ressentie ... Ce ne sont pas nous qui faisons ni les programmes ni tout le reste mais vu le temps que je donne à mes élèves en dehors de la classe (et donc aux parents indirectement ) je ne peux que constater que ces "fameux" mercredis ne sont pas de trop. Et pour information madame Pascale Line, les enseignants se reproduisent !! Ils ont aussi des enfants à "caser" lors de ces "fameux" mercredis... Vous comprendrez bien que quitte à être payés à ne rien faire et à prendre une demie matinée de vacances en plus autant largué nos propres enfants dans des centres, on a du fric à dépenser de toutes façons ... Vous ne connaissez pas ce métier madame sinon cet article n'existerait pas et je pense qu'avant d'avancer de tels propos on étudie la question ... En tout cas c'est ce que j'apprends à mes élèves ... Comme le fait que l'erreur est formatrice !
Re lisez l'article... Avec tous les mots ....
Pascaline SE mais je l'ai relu et vous dites que vous avez pris contact avec la Denc ... Bien !! Mais ce qu'il en ressort dans votre article est largement incomplet et ne répond donc pas à la problématique que vous avez vous même posée ... Faites donc instit, vous serez alors au plus près de l'information !
A mon sens on voit dans cet article le côté râleur des parents certes, mais aussi de l'autre une explication certes succincte mais décrivant le travail effectué par le corps enseignant, c'est affligeant de voir que même des instits ne lisent pas jusqu'à la fin. ..
Je l'ai bien lu jusqu'au bout monsieur mais je n'ai pas pu oublier ce qui était écrit au début ...
Évidemment le point de vue des parents est aussi exposé, le fait que le commun des mortels ne sache pas ce que font les instits pendant ces périodes, associé aux contraintes de gestion des enfants quand on n'a pas des masses de congés, de famille et de thunes (les places sont limitées en garderie); il autres savoir appréhender tous les points de vue, je trouve que l'explication donnée sur les "mercredis pedagogiques" suffisamment claire pour comprendre le travail fourni par le corps enseignant
C'est bien beau de parler des parents...mais les instits aussi ont des enfants...alors on est aussi dans le mm cas que tous les autres parents...!!! Puisque ces journées où soit disant on fou rien ben on bosse et faut qu'on trouve nous aussi une solution pour faire garder nos gosses...!!!
http://jeanjacqueslemag.fr/tu-ne-connais-pas-le-monde-du-travail/
Ahahaha, bande de guignols vous me faites rire, pour les faire c'est facile mais pour assurer derrière c'est autre chose !!! Quand c'est les vacances je les entends se plaindre, vivement la rentrée !!! Alors que certains en ont seulement 2 ou 3 à s'occuper mais ils n'en peuvent plus et ça ose critiquer des enseignants qui en ont parfois jusqu'à 32 à gérer tous les jours !!! Et ce n'est pas juste de la simple garderie mais des apprentissages, savoirs, attitudes, capacités à inculquer !!! Hé les raleurs ne faites pas de gosses si vous n'assurez pas !!! Le plus gros problème ce sont vous parents démissionnaires de vos responsabilités !!! Pourquoi le niveau baisse, peut être un gros manque de suivi à la maison, non ? Pffffffff le monde marche sur la tête !!!!!
C'est clair ça glande ! Et c'est payé pour ça .... Indexé bien sûr ! Les pauvres petits fonctionnaires loin de leurs racines :)
Est ce de l'envie, de la jalousie ou simplement de la bêtise ??
Lilo Desîles ni l'un ni les autres ! Juste un point de vue que tu peux interpréter à ta guise ! Mais sache qu'il représente une opinion majoritaire ! Pour sûr pas chez les fonctionnaires indexés ....
Eh bien l'opinion majoritaire devrait peut être s'informer avant de juger ...
Hahaha, quelle ignorance !!!
Attention , les grands penseurs qui connaissent tout sur tout débarquent ...
Très chère Pasca Line, avec les chaleurs qui reviennent, je vous invite à sortir de votre bureau climatisé et à venir tenir une classe de 20, 25 et parfois plus de 30 bambins surexcités. Bien sûr il faudra que vous ayez préparé votre travail à la semaine (cahier journal avec le détail des compétences et objectifs) et à l'année (programmations et progressions). Mais ne vous faites pas d'illusions, votre séance si soigneusement imaginée et préparée pendant de heures après le "boulot" ne se passera JAMAIS comme prévue ... et oui nous ne travaillons pas avec des machines mais bel et bien avec des petits bouts qui ne gèrent pas encore leurs émotions comme nous. Alors il faudra aussi faire avec les conflits, les crises, les bobos et ... les parents. A côté de tout cela il y a les enfants en difficultés qui demandent une attention plus particulière et qui sont suivis par des enseignants spécialisés. Ah mais il y a aussi le projet d'école, la préparation de la fête de fin d'année, Pâques, Halloween, le Père Noël ... et puis les évaluations de fin de cycles, les carnets ... C'est à cela que servent les conseils de cycle. A faire en sorte que votre enfant travaille dans de bonnes conditions mais aussi à préparer toutes ces fêtes dont il raffole. Pensez-vous que les enseignants doivent tous se réunir le week end pour en discuter pendant que vous vous dorez la pilule ? Ah mais j'oubliais, nous ne pouvons pas de toute façon puisque nous avons déjà du travail à préparer pour VOTRE enfant. Quant aux animations pédagogiques, c'est comme l'équivalent de la formation continue dans le privé. Et oui, il faut bien nous donnez des outils pour mener à bien notre travail. Pourquoi auriez-vous le droit d'être former et pas nous ? Alors s'il vous plaît chers parents ne voyez plus l'école comme une garderie mais bel et bien comme un lieu d'apprentissage et d'épanouissement. Notre vocation première est d'enseigner pas d'éduquer. C'est vrai que nous avons plus de "vacances" que vous mais dites vous bien que vos enfants sont les premiers à en avoir besoin.
En gros les élèves ont un taux horaire supérieur dans la réalité que dans les textes (un truc comme 15/20 minutes par semaine), pour récupérer ce temps dû par les enseignants mais pas par les élèves il a été décidé de mettre en place les mercredis pédagogiques. Mercredi qui servent: - Pour les conseils de cycles: aux décisions de passage, répartitions des classes, projet sur l'année, bilan des projets, analyses des évaluations, bilan des élèves pris en charge par le desed,... Etc... - Pour les animations pédagogiques : innover dans ses pratiques en échangeant sous forme de conférence ou d'ateliers, de groupes de travail, etc... Donc non on ne passe pas notre matinée à se tourner les pouces.
À Nouméa la mairie ouvre des écoles pour garder nos loulous
A MON AVIS LES INSTITS S,EN PASSERAIENT BIEN. MAIS C. LE VICE RECTORAT QUI DÈCIDE OU UNE AUTRE BRANCHE.
J'adore la manière dont c'est rédigé ! Bravo !
Je suis bien d'accord
Le post des râleurs... faut s'organiser, (comme pour le reste) éventuellement lire le carnet de correspondance et tenir un planning ;-)
Pascaline devrait assister à un mercredi pédagogique dans une école elle aurait les réponses, ce sont des matinées de travail, de formation, bref
Elle devrait même mener une classe pendant une journée ... Et encore si elle tient le choc ... Puisque cela semble si facile ...
C'est pas tout de faire de gosses... mais faut s'en occuper après ! Pascaline je te recommande la lecture de ces qlq pages : http://www.choisirsacontraception.fr/
Claude Lalouche Vous devriez peut-être avant lire son sujet jusqu'au bout :-)
Mais c'est ce que j'ai fait !
Moi c plutôt la température dans la classe de mon gosse qui m'inquiète.
Non ou alors le sens de certains mots vous échappe. Bonne journée à vous je lirai ce que vous me conseillez....
C'est peut être l'utilisation de ceux ci qui vous échappe ...
Ou que l'auteur n'est pas doué...
Chacun son job!
Bien dit Many Dylan bave des conneries ces gens
Qu'ils deviennent instituteurs et ils s'organiseront comme les autres parents pour faire garder leurs enfants pendant qu'ils seront à l'école comme tout les mercredis pédagogiques concours ifm ouvert à tous qu'ils s'inscrivent ça coûte 500 f..... ils verront que du bonheur , que du congé, la belle vie , et surtout toute la gratitude des parents des rejetons qu'ils ont toute l'année .....
Ce n'est pas gênant pour certains parents ces mercredis là leur sont offerts
Bien vrai
Il y a aussi les mercredis après midi...
Mdr....l éternel débat...
Les conseils de cycles permettent un suivi au cas par cas des enfants ainsi que la mise en place de projets pour pouvoir remédier aux difficultés de chacun. Les animations pédagogiques permettent à tous les enseignants d'un même secteur de se retrouver et de partager leurs travaux afin de se remettre en question dans la pratique pédagogique ou d'envisager différentes approches d'une notion. Il faut arrêter de croire que les enseignants sont immunisés contre les problèmes qui vous concernent lors de ces fameux mercredis, ils ont également des enfants et sont confrontés aux même soucis que vous: qui va s'occuper de mes loulous ? Comment vais je me débrouiller pour les faire garder ?
Que des cons
..arf!
Tout comme il y a des fonctionnaires qui confondent leur emploi avec un séjour de vacances assortie d'une prime de vie chère gagné à un concours dans une station service...
Un qui n'a jamais dû réussir le concours !!!!
Noel Dubois quelle prime de vie chère? A cadre égal on est moins payé qu'un cadre public. Station service? C'est l'administration, et c'est suivi d'un à trois ans de formation payée au lance-pierre
Claude la louche arf!
ya les 15 jours de vacances pour les profs se former au lieu des mercredi...
ahahah,trop vrai!
Quel bande de branleurs ces instits!!! Moi je vis avec une, et elle passe ses soirées à corriger des cahiers, des dimanches à préparer la semaine, et quand il lui reste un peu de temps, elle rempli des livrets ou prépare des projets pédagogique! C'est quand même abusé ces 2 semaines de vacance!!! Ils exagèrent un peu ces instits...
1 jour sur 15 jours pas la mort
Stephane Capitaine et les soirs où elle rentre tard à cause de réunion avec des parents et qu'elle ne rencontre que ceux dont les gamins bossent bien, et les soirs où il y a les conseils de classe oui elle abuse!
Sauf que le temps que les élèves doivent passer à l'école dans les textes est moins élevé que celui qu'il passe effectivement, donc ce «trop perçu» est rattrapé sur le mercredi matin.
Stephane Capitaine Je t'aime mon cœur....
Si nous ne passions qu'une seule journée sur les 15 à préparer nos cours, notre programmation périodique (élaborée en fonction du bilan de la précédente période, et hop un bilan de plus!), nos semainiers, notre cahier journal, les différents niveaux d'exercices, nos PPRS, nos PRS, notre projet d'école, notre contrat d'objectifs, nos bilans de tous ces projets préalablement cités ; ... car je ne vais pas m'éterniser (et oui, j'ai encore mes livrets à faire malgré l'heure) : donc si nous ne passions qu'une seule journée à préparer tout cela, et bien tout cela ne serai pas fait, mais pourtant je le fais, et je peux vous dire que ceci me prend plus de la moitié de mes "pseudos" vacances, ainsi que tous les mercredis après midi et plusieurs soirs par semaine.
Comme d'habitude, la vieille rengaine j'aurai du faire instit...., les instits sont des branleurs blablabla...... vous parlez de l'école comme d'une garderie et c'est bien là le problème !!!! Le concours est ouvert à tout le monde alors n'hésitez pas à vous présenter, on en reparle après? ;)
Ah bon? On peut gagner un travail avec prime de vie chère en participant à un concours dans une station service?...
Je me pose juste la question de savoir comment faisaient les enseignants quand nous même étions enfants???...En tous cas, nous n'arrivions pas en 5° avec un niveau max CM1 comme à l'heure actuelle, le LAP ( comprendre Le lycée La Pérouse) était 3° lycée de France, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui!
Rectification: niveau cm2 pour la cinquième, et c'est national, pas que en Calédonie. :P
Jean-Philippe Tarmak Rouchon ..oui , c'est juste ..le niveau a atteint un niveau très faible et c'est partout .. En métropole , les gens râlent car on va à l'école le mercredi et que cela coûte cher de les garder .les cours finissent plus tôt mais pas les parents donc encore des frais de garderie pour certains .. Qu'ils aient ou pas des primes , nos instituteurs ne sont pas vos nounous ..je trouve même qu'ils faudrait les augmenter , surtout sur le caillou..
Peut être que si ils emmerderaient moins les instit avec tte la paperasse administratives ils pourraient mieux apprécier leur métier et avoir plus de temps pr préparer les cours !!!!!!!
Matin
Midi
Soir
Nuit
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
  • 24°
    23°
    23°
    24°
    22°
    23°
    23°
    21°
    23°
    24°
    24°
    24°
    23°
    21°
    23°
    23°
    22°
    22°
    22°
    23°
    22°
    22°
    21°
    21°
    18°
    20°
    18°
    20°
    20°
    17°
    21°
    23°
    21°
    21°
    21°
    21°
    16°
    20°
    17°
    19°
    21°
    16°
    20°
    22°
    19°
    20°
    21°
    20°
  • 15
    10
    5
    20
    20
    15
    15
    20
    20
    20
    20
    10
    20
    20
    20
    20
    20
    20
    20
    20
    20
    20
    15
    15
    5
    20
    5
    5
    20
    20
    5
    15
    5
    20
    5
    15
    5
    20
    5
    5
    15
    15
    5
    10
    5
    15
    5
    15
  • 6
    3
    6
    3
    5
    3
    6
    3
    3
    3
    3
    6
    6
    3
    6
    3
    5
    3
    6
    3
    3
    3
    3
    6
    6
    3
    6
    3
    5
    3
    6
    3
    3
    3
    3
    6
    6
    3
    6
    3
    5
    3
    6
    3
    3
    3
    3
    6
Lundi 17 Juin 2019
belier
BELIER
taureau
TAUREAU
gemeaux
GEMEAUX
cancer
CANCER
lion
LION
vierge
VIERGE
balance
BALANCE
scorpion
SCORPION
sagitaire
SAGITAIRE
capricorne
CAPRICORNE
verseau
VERSEAU
poissons
POISSONS
Retour aux signes zodiaquales
poissons
poissons
poissons
poissons
poissons
poissons
BELIER
AMOUR
La teneur amoureuse du moment dépendra beaucoup de vous dans votre vie à deux. Vous saurez vous rendre sympathique quand vous le désirerez. Vous obtiendrez beaucoup si vous y mettez de la bonne volonté. Alors, vous savez ce qui vous reste à faire pour embellir vos relations de couple ! Célibataire, voilà une journée très favorable aux intéressantes rencontres sentimentales. Nombreux sont les solitaires qui pourraient dénicher l'âme soeur cette fois, même s'ils ont jusqu'ici toujours échoué dans leurs recherches.
BELIER
ARGENT
Si possible, évitez d'effectuer des transactions financières aujourd'hui, car vous n'aurez pas toute la lucidité requise. Evitez également de traiter une affaire litigieuse quelconque. Temporisez.
BELIER
TRAVAIL
Cet aspect de Neptune devrait vous permettre de concrétiser certaines de vos ambitions professionnelles. N'hésitez pas à faire part de vos souhaits ou, si vous travaillez en indépendant, à développer vos activités. Il faudra d'autant plus profiter de ce courant de chance que les choses deviendront bientôt plus délicates. En effet, l'arrivée de Saturne pourra momentanément vous obliger à la patience.
BELIER
SANTE
Vous résisterez moins bien que d'habitude à la fatigue. Cela se comprend, puisque Pluton sapera votre résistance physique. Vous serez sujet à un petit malaise diffus. Rien de grave, rassurez-vous. Vous y ferez face en observant une certaine hygiène de vie, en mangeant équilibré et surtout en respectant vos cycles de sommeil. Si vous suivez un régime minceur, ne décrochez pas !
BELIER
FAMILLE
La vie de famille ne sera marquée par aucun événement important, qu'il s'agisse d'évolution positive ou négative. Ce sera le train-train, ce dont vous ne vous plaindrez pas.
BELIER
VIE SOCIALE
Vous vous montrerez sous votre vrai jour, avec vos défauts et vos qualités. Une certaine méfiance serait souhaitable ; n'attendez pas de vous être taillé un doigt pour vous méfier des couteaux tranchants.
BELIER
CITATION DU JOUR
Sois le plus souvent silencieux, ne dis que ce qui est nécessaire et en peu de mots (Epictète).
TAUREAU
AMOUR
Les influx de Mercure favoriseront le dialogue conjugal. En particulier, ils encourageront les couples en désaccord à une conversation franche et calme, même si la séparation est finalement décidée. Célibataire, pour une fois, vous allez très facilement vaincre votre timidité en amour. Vous n'aurez plus peur d'être de trop ou de recevoir une rebuffade. Votre langue se déliera, vous permettant de briser la glace et d'entamer sans difficulté d'intéressantes conversations. Vous séduirez donc sans peine l'objet de votre flamme.
TAUREAU
ARGENT
Avec cet aspect de Saturne, vous allez connaître une journée prospère, à condition toutefois de ne pas vous livrer à de hasardeuses spéculations en suivant les conseils des profanes. L'argent affluera de toutes parts : des bénéfices tardifs vont se manifester, des sommes prêtées retourneront dans votre bourse, et la possibilité de recevoir des dons ou legs ne devra pas être exclue.
TAUREAU
TRAVAIL
Une belle concentration de planètes bénéfiques dans votre thème aujourd'hui ! Autant dire que le succès dans votre travail ne pourra pas vous échapper. Profitez de la situation favorable pour vous mettre un peu plus en avant, surtout si vous estimez que votre valeur professionnelle n'est pas suffisamment reconnue et appréciée.
TAUREAU
SANTE
Pour maintenir votre résistance physique à un bon niveau, il est indispensable que vous pratiquiez un sport de façon régulière. Un peu de gymnastique ne suffit pas ; il faut encore courir, jogger ou nager.
TAUREAU
FAMILLE
La vie de famille ne posera aucun problème et ne fera d'ailleurs pas partie de vos préoccupations prioritaires du moment. Seuls certains natifs du troisième décan devront veiller plus attentivement sur l'équilibre de leurs enfants en raison de quelques tensions en famille.
TAUREAU
VIE SOCIALE
Les astres vous conseilleront ce jour de vous intégrer totalement au groupe social ou professionnel auquel vous appartenez, d'accepter votre part de responsabilité. Vos qualités seront mieux appréciées et vos intérêts mieux servis si vous savez faire preuve de discrétion et de modestie. "Voulez-vous qu'on croie du bien de vous ? N'en dites point" (Pascal).
TAUREAU
CITATION DU JOUR
En attendant l'eau du ciel, arrose toujours (proverbe espagnol).
GEMEAUX
AMOUR
Natifs vivant en couple, l'environnement astral à forte teneur jupitérienne vous installera dans une douce monotonie sécurisante mais parfois ressentie comme un peu engourdissante. Vous pouvez en toute vraisemblance vous attendre à la sobriété et à la solidité des sentiments, ce qui n'est déjà pas si mal, n'est-ce pas ? Célibataire, Vénus, la déesse de l'amour, vous promet une vie amoureuse pleine d'harmonie. Non seulement vos sentiments seront protégés, mais aussi votre sensualité sera en nette hausse.
GEMEAUX
ARGENT
Vous aurez une journée difficile à passer en raison de vos difficultés financières plus que probables. Mais ne vous affolez pas. Si vous essayez de résoudre ces problèmes avec calme, méthode et persévérance, vous pourrez vous en sortir honorablement. Ne comptez surtout pas sur le jeu, quelle qu'en soit la forme.
GEMEAUX
TRAVAIL
Votre détermination de réussir sera décuplée aujourd'hui par les influx de la planète Neptune. Vous n'aurez qu'une obsession : aller jusqu'au bout de vos idées et vos projets, réaliser vos ambitions professionnelles, sans vous écarter d'un pouce de la voie que vous vous êtes tracée. Toutefois, soyez sur vos gardes, car vous avez des adversaires coriaces.
GEMEAUX
SANTE
Pour l'instant, ce n'est plus de l'énergie vitale, c'est de l'électricité sous haute tension ! A force de cumuler, comme vous le faites, des journées de travail et de soirées qui s'éternisent, c'est votre résistance nerveuse que vous épuisez ! Pensez à la ménager, sinon vous risquez d'avoir des problèmes à la longue.
GEMEAUX
FAMILLE
Cet aspect de Pluton sera un "plus" important pour votre vie familiale. Tout marchera à la maison comme sur des roulettes : entente cordiale, ambiance chaleureuse. Pour certains d'entre vous, un changement de résidence, longtemps souhaité, pourra enfin se réaliser.
GEMEAUX
VIE SOCIALE
Compte tenu de votre Ciel chaotique, faites bien attention aujourd'hui pour évitez les situations à risques, qui seront nombreuses. Fuyez les discussions houleuses, les rapports conflictuels. Pensez plus à vos amis intimes : ils vous le rendront bien en vous facilitant vos tâches et vos obligations.
GEMEAUX
CITATION DU JOUR
Il n'y a pas de plus grande douleur que de se rappeler le temps du bonheur dans l'infortune (Dante).
CANCER
AMOUR
Célibataire, vous aurez aujourd'hui la bénédiction de la bienveillante planète Vénus en bonne position dans votre Ciel. L'épanouissement amoureux vous est promis et garanti. Beaucoup d'entre vous se sentiront si bien dans leur peau qu'ils voudront volontiers se laisser piéger par des promesses creuses. Voici une occasion à ne pas rater : vous pourrez consolider vos liens conjugaux. En effet, certains problèmes extérieurs contribueront à vous rapprocher de votre conjoint ou partenaire, et vous constaterez qu'ensemble, vous surmontez mieux les difficultés.
CANCER
ARGENT
Votre comportement vis-à-vis de l'argent aujourd'hui aura des répercussions importantes sur les semaines et même les mois à venir. Soyez donc prudent. Evitez les dépenses inconsidérées et veillez soigneusement à la bonne marche de votre budget. Résistez à toutes les petites envies plus ou moins déraisonnables. Et pensez avant tout à régler vos factures en souffrance !
CANCER
TRAVAIL
Vous pourriez éprouver le besoin urgent d'échapper à la pression croissante de votre travail. Mais, voyons ! Cette pression sera précisément un prélude au succès que Neptune est en train de vous offrir. Vous devrez contrôler vos émotions afin de vous trouver en parfaite position de profiter de l'avantage obtenu par vos progrès. Ne ralentissez pas votre pas de course.
CANCER
SANTE
Le Soleil en superbe aspect jouera favorablement sur votre santé. Et comme il parle de rayonnement et de vitalité, vous serez de très bonne humeur et plutôt en forme. Mais pour certains d'entre vous, sans que rien de grave ne les menace, ils risquent d'être un tantinet patraques. Migraine, léger problème digestif, peut-être...
CANCER
FAMILLE
Journée faste, où tout pourra se débloquer dans la sphère privée. Profitez-en pour vous attaquer aux problèmes domestiques que vous remettez toujours au lendemain. Bien soutenu par la planète Saturne, vous saurez trouver des solutions rapides et efficaces à ces questions.
CANCER
VIE SOCIALE
Journée propice à la paresse, aux plaisirs faciles, et aussi aux souffrances causées par des membres de l'autre sexe. Vous qui croyez en la raison humaine, vous risquez d'être déçu aujourd'hui.
CANCER
CITATION DU JOUR
L'emprunteur se tient debout et le prêteur se tiendra à genoux (proverbe chinois).
LION
AMOUR
Attention : Neptune en aspect dysharmonique pourra semer la zizanie dans votre couple. Votre conjoint ne sera plus d'accord pour accepter ce qui, à ses yeux, ne va pas dans votre vie conjugale, et vous risquez de réagir avec agacement à ses revendications. Pourtant, seuls l'écoute et le dialogue vous permettraient de sortir de l'impasse. Célibataire, Mercure en excellent aspect pourrait bien vous faire succomber au charme plantureux d'un natif de votre propre signe. Regardez à droite, regardez à gauche : le coup de coeur viendra sûrement si vous le désirez.
LION
ARGENT
Journée favorable à la finance. Mais ne soyez pas trop sûr de vos analyses si vous faites des investissements ou si la spéculation vous attire. Vous aurez intérêt à tenir compte de l'avis des experts.
LION
TRAVAIL
Profitez de l'appui de Saturne pour présenter des projets de création, ou pour traiter des affaires exigeant beaucoup de présence d'esprit et de rapidité de réaction. Evitez de réfléchir éternellement.
LION
SANTE
Qui ne dirait pas que vous avez mangé du lion ? Votre vitalité et votre énergie seront au top. Ce sera le moment d'accomplir tout ce qui vous rebutait jusqu'à présent. Côté alimentation, la gourmandise est un vilain défaut qui vous causera des tracas si vous ne vous surveillez pas davantage. Enfin, la relaxation et le yoga se révéleront les meilleurs moyens de vous ressourcer.
LION
FAMILLE
Vous bénéficierez de l'appui de la planète Uranus. Comme conséquence, votre sens de l'organisation sera votre atout majeur, et tout tournera rond à la maison.
LION
VIE SOCIALE
Au cours de cette journée vous pourriez être amené à entretenir quelques pensées destructrices de nature à éloigner de vous certaines personnes. Votre nature dominatrice se révélera au grand jour, et vos sentiments seront relégués au second plan. Vous risquez fort de briser l'affection que l'on vous portait. Est-ce que cela que vous désirez réellement ?
LION
CITATION DU JOUR
Un bol de riz avec de l'eau et le coude pour oreiller, voilà un état qui a sa satisfaction (Confucius).
VIERGE
AMOUR
Uranus en cet aspect vous donnera envie de prendre le large, de quitter une vie de couple trop sécurisante ou routinière. Mais Jupiter calmera le jeu, vous incitant à davantage de sagesse. Célibataire, amour romantique ou passion charnelle ? Vous aurez le choix ; à vous de décider. Certains d'entre vous, ne reculant devant aucun excès, vivront en même temps une aventure romanesque et une histoire pleine de passion.
VIERGE
ARGENT
Vous risquez de vous attirer de sérieuses complications si vous ne vous mettez pas à régler factures, contraventions éventuelles, impôts et dettes. Après ces démarches, vous vous sentirez soulagé d'un grand poids.
VIERGE
TRAVAIL
Dans le travail, il vous manque parfois un brin d'audace, un zeste de tonus pour l'emporter sur certains collègues ou concurrents. Eh bien, ce plus, vous l'aurez cette fois, grâce à la planète Mars en bel aspect.
VIERGE
SANTE
Mars bien aspecté vous sera tout bénéfice sur le plan de la santé, en agissant comme facteur de discipline et de régularité, au moment même où l'ambiance astrale générale accroîtra la vitalité des natifs concernés. Sur le plan intellectuel, il rendra les natifs plus réfléchis, plus logiques, leur proposant une vision plus synthétique et plus ample des choses.
VIERGE
FAMILLE
Les rapports avec les enfants seront au beau fixe. Ceux-ci vous comprendront parfaitement et ne penseront qu'à vous être agréables. Soyez plus disponible pour eux.
VIERGE
VIE SOCIALE
Journée détendue sous les auspices d'Uranus. Vous vous sentirez à l'aise partout, vous adaptant facilement à toute situation. Profitez-en pour régler à l'amiable certains litiges qui traînent.
VIERGE
CITATION DU JOUR
Dire "je ne sais pas" est déjà la moitié du savoir (proverbe arabe).
BALANCE
AMOUR
Cette journée vous verra enclin à redistribuer les cartes et à entamer une nouvelle partie. Il est salutaire de remettre vos relations conjugales en question de temps en temps. Pour que ce renouveau soit bénéfique, finissez toujours d'écouter ce que votre conjoint ou partenaire a à dire avant de placer votre mot. Célibataire, vous éprouverez le désir de partager vos joies et vos peines avec un compagnon (une compagne) capable de vous comprendre et de vous accepter tel que vous êtes. Eh bien, préparez-vous à faire une rencontre décisive selon vos souhaits.
BALANCE
ARGENT
L'argent, comme c'est trop souvent le cas, sera aujourd'hui au centre de vos préoccupations. Votre action pourra se révéler féconde grâce à l'appui de la planète Pluton. Cependant, ne vous laissez pas trop envahir par les considérations matérielles : prenez quand même le temps de vivre, dès aujourd'hui même. Dites-vous bien que "l'homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre" (Boris Pasternak).
BALANCE
TRAVAIL
Bien soutenu par Pluton sur le plan professionnel, vous serez plus sûr de vous, plus confiant, et vous vous attaquerez aux difficultés avec plus de détermination. Résultat : votre carrière devrait prendre un nouvel essor.
BALANCE
SANTE
Ambiance astrale tonique, rien à signaler sur le plan de la santé. Employez-vous à sauvegarder votre bon équilibre physique. Respectez vos limites, cultivez un bon moral, et prenez l'air de temps en temps. Si vous vous sentez tout à coup bizarre, envahi par le pessimisme, luttez immédiatement contre cette tendance avec la dernière énergie. Surtout, ne négligez pas votre violon d'Ingres, qui s'avère une échappatoire indispensable.
BALANCE
FAMILLE
Beau fixe dans votre vie familiale. Vous attacherez une importance capitale à vos relations avec vos proches, et vous consacrerez le maximum de temps à votre conjoint et à vos enfants.
BALANCE
VIE SOCIALE
Vous constaterez que certaines personnes sont hostiles à votre égard et cherchent à vous nuire d'une façon ou d'une autre. N'en faites pas une fixation. La vie est bien trop courte pour penser à ses ennemis. Agissez comme s'ils n'existaient pas.
BALANCE
CITATION DU JOUR
L'objet principal de la politique est de créer l'amitié entre les membres de la cité (Aristote).
SCORPION
AMOUR
Pour vivre amoureux en couple, vous aurez besoin plus que jamais de vivre caché et couché. Si possible, prenez des vacances pour vous aménager aux antipodes une tanière digne de votre amour brûlant. En tout cas, prenez mille précautions pour échapper aux regards indiscrets. Célibataire, le présent aspect de Mars accroîtra votre séduction et votre amour du flirt. Vous ne serez pas près de vous essouffler ! À peine vous êtes-vous entiché d'un nouvel objet, qu'une autre tentation vous fera signe. Attention tout de même : "Tel est pris qui croyait prendre" (La Fontaine) !
SCORPION
ARGENT
La Lune n'est pas hostile à vos finances, mais sa présence implique toujours une période de rigueur. Un effort réel devra être fourni dans la gestion de votre patrimoine.
SCORPION
TRAVAIL
Les influx astraux vous rendront plus confiant en vos capacités et vous inciteront à faire valoir vos droits ou revendications. Vu la persévérance et l'enthousiasme qui vous sont coutumiers, votre réussite professionnelle ne fera aucun doute.
SCORPION
SANTE
Les repas pantagruéliques ne vous conviendront plus car votre système digestif aura atteint ses limites. Montrez-vous raisonnable. Contrôlez votre gourmandise et mettez sur pied un programme d'activités sportives.
SCORPION
FAMILLE
Bonne ambiance en famille pour la majorité d'entre vous. Dopé par l'influence du Soleil dans votre signe, vous ferez preuve d'un dynamisme contagieux dont vos proches vont profiter. Attention toutefois à l'impact de Pluton, qui pourra valoir à quelques rares natifs des tensions imprévues en famille, soit avec leurs enfants, soit avec leurs parents.
SCORPION
VIE SOCIALE
Reconnaissez que vous n'aimez guère les disputes, le désordre ou la confusion. Mais la paix à tout prix coûte parfois trop cher. Alors, battez-vous quand c'est nécessaire. A céder trop de terrain, on se retrouve un jour comme le cerf devant le chasseur : à genoux !
SCORPION
CITATION DU JOUR
Un simple frôlement de manches fait naître l'amour (proverbe japonais).
SAGITAIRE
AMOUR
Rien de bien grave ; mais vous risquez d'être souvent à cran, et du même coup, de vous accrocher pour des broutilles avec votre conjoint ou partenaire. Motifs principaux ? Les questions d'intendance ou d'organisation. Célibataire, avec cet aspect de la Lune, il se pourrait qu'un ancien amour, perdu de vue depuis un moment, revienne vers vous. Et même si vous êtes d'abord troublé ou sur vos gardes, vous pourriez lui accorder une deuxième chance.
SAGITAIRE
ARGENT
Vous serez habile en matière pécuniaire. Vous ferez même preuve d'un flair vraiment exceptionnel. Vous parviendrez notamment à récupérer des biens qui vous appartiennent mais dont vous n'aviez pas la jouissance pleine et entière.
SAGITAIRE
TRAVAIL
Acceptera-t-on de vous rendre les services escomptés avec toute la gentillesse souhaitée ? Ne vous leurrez pas à ce sujet et gardez les pieds sur terre. On fera beaucoup pour vous si vous rémunérez les travaux réalisés.
SAGITAIRE
SANTE
Le Soleil et Mercure vont vous aider à garder le moral et à conserver une bonne vitalité. Vous en aurez besoin, car Saturne risque de vous causer quelques petits soucis. Vous, qui d'ordinaire êtes une force de la nature, ressentirez des coups de fatigue qui vous contraindront à ralentir le rythme. Les plus fragiles d'entre vous seront exposés à une faiblesse osseuse et à des problèmes dentaires, qui heureusement disparaîtront vite.
SAGITAIRE
FAMILLE
Vous chercherez à imposer votre autorité à vos proches mais, en même temps, vous aspirerez à de vrais liens de complicité avec eux. Sachez cependant qu'on ne peut pas désirer une chose et son contraire en même temps !
SAGITAIRE
VIE SOCIALE
Attention, on cherchera à profiter de votre gentillesse et de votre crédulité à vos dépens. Méfiez-vous de votre penchant actuel au sentimentalisme. Si quelqu'un essaie de toucher à votre corde sensible, ne vous laissez pas faire.
SAGITAIRE
CITATION DU JOUR
Il ne s'agit pas de beaucoup lire, mais de bien lire (Aristippe).
CAPRICORNE
AMOUR
Les questions pécuniaires pourront provoquer des discussions, parfois très vives, entre conjoints. Mais, grâce à l'action de la bonne planète Vénus, elles ne déstabiliseront en aucune façon votre vie de couple. Si vous êtes célibataire, vous n'échapperez pas à la mauvaise atmosphère du moment. Votre vie amoureuse sera pénible, vous risquez de vous trouver devant un choix douloureux ou une rupture.
CAPRICORNE
ARGENT
Après les dissonances astrales qui ont dernièrement déséquilibré vos finances, le Ciel se dégagera et vous permettra d'y voir plus clair. Vous devriez en profiter pour vous remettre à flot. Vous ne ferez pas encore d'économies, mais vous sortirez du rouge, ce qui est déjà bien. Tout en tirant les leçons d'une gestion passée qui vous a conduit près de la catastrophe, vous aurez à coeur de solder vos dettes, mais il est inutile de tomber dans l'excès inverse en vous privant de tout.
CAPRICORNE
TRAVAIL
Si vous exercez une profession libérale ou commerciale, vous serez vraisemblablement dans le collimateur des services fiscaux, même si vous vous estimez au-dessus de tout soupçon. Essayez de tout tirer au clair car des erreurs sont toujours possibles et peuvent vous coûter très cher, même si votre bonne foi n'est pas mise en cause.
CAPRICORNE
SANTE
Vous serez en excellente forme. Dopé par Mars, vous déborderez de dynamisme et de joie de vivre ; et même si vous attrapez un rhume ou une indigestion, vous vous remettrez en un temps record. Mais attention : Vénus décuplera la gourmandise, et votre tour de taille risque d'en souffrir.
CAPRICORNE
FAMILLE
Le climat familial sera excellent. Efforcez-vous toujours de comprendre les aspirations de votre conjoint et celles de vos enfants, et d'y répondre. Au besoin, organisez une petite soirée et invitez-y des amis ; cela contribuera à arrondir les angles.
CAPRICORNE
VIE SOCIALE
Vous allez subir une influence vous poussant à l'autoritarisme et au despotisme. Vous vous imposerez brutalement, n'hésitant pas à opprimer votre entourage pour parvenir à vos fins. Vous aurez pleinement foi en vous-même. Mais cette force, qui peut entraîner une profonde métamorphose de votre personnalité, sera difficile à discipliner.
CAPRICORNE
CITATION DU JOUR
Mieux vaut une alouette dans l'assiette qu'une perdrix qui vole (proverbe catalan).
VERSEAU
AMOUR
Certes, votre conjoint sait qu'il peut compter sur vous. Mais si l'essentiel de vos investissements se passe à l'extérieur et vous éloigne trop souvent de chez vous, il pourrait en souffrir. A vous d'en prendre conscience, et de réajuster vos comportements. Rentrez un peu moins tard chez vous, coupez votre portable pendant les moments d'intimité à deux... Ce sera déjà un bon début. Célibataire, vous rêvez de rencontrer l'amour mais il se fait désirer ? Le Ciel devrait accélérer son arrivée. Quelqu'un se présentera à vous. Mais où ? Mystère !
VERSEAU
ARGENT
Cet aspect d'Uranus, malgré ses menaces, ne vous empêchera pas de réaliser des gains matériels intéressants, parfois supérieurs à vos prévisions les plus optimistes. En réduisant vos dépenses, en refusant les acrobaties financières, en réglant au comptant tout ce qui pourra l'être, vous ne courrez pratiquement aucun risque. Contrôlez minutieusement vos factures, vos relevés bancaires, et tournez résolument le dos aux offres trop alléchantes pour être vraiment sérieuses.
VERSEAU
TRAVAIL
Un tournant pourrait être atteint dans votre carrière ou vos ambitions aujourd'hui. Dès le début de la journée, préparez votre terrain, prenez vos dispositions et faites-vous apprécier pour votre efficacité dans votre travail.
VERSEAU
SANTE
Votre secteur santé se trouvera sous l'influence non seulement d'Uranus mais également de Mercure, deux planètes aussi électriques et remuantes l'une que l'autre. Traduction : vous serez très en forme, mais aussi très nerveux. Non seulement vous ne tiendrez pas en place, mais certains d'entre vous verseront carrément dans la fébrilité ou l'impatience. Premier touché ? Votre sommeil, qui risque d'être agité.
VERSEAU
FAMILLE
Si vous avez des petits-enfants, sachez que vous représentez généralement pour eux une image parentale idéale. Les rapports des grands-parents avec leurs petits-enfants sont uniques. Nourris de complicité, de tolérance et de souvenirs, ils constituent pour les enfants un repère très utile, surtout dans des situations familiales perturbées.
VERSEAU
VIE SOCIALE
Une fois de plus, on fera appel à votre générosité. N'en attendez pas de reconnaissance : celle-ci n'existe guère, mais ce n'est pas une raison pour fermer votre coeur.
VERSEAU
CITATION DU JOUR
La pire de toutes les mésalliances est celle du coeur (Chamfort).
POISSONS
AMOUR
Vous connaîtrez, au cours de cette journée, d'intenses moments de bonheur amoureux absolu, et d'autres où le doute s'installera. Essayez de voir plus clair en vous et ne vous mettez pas inutilement martel en tête. Certes, des éléments extérieurs vous feront tout craindre, mais avec un peu de bon sens et de diplomatie vous devriez trouver rapidement le bon chemin. Ne vous laissez pas emporter par des sentiments contradictoires et sans fondement.
POISSONS
ARGENT
Vous serez tenté de jeter l'argent par la fenêtre, car vous serez attiré par tout ce qui brille. Attention ! Une tempête financière pourrait bientôt venir secouer votre baraque. Résistez à l'envie de casser votre tirelire pour tenter votre chance au casino.
POISSONS
TRAVAIL
Ne comptez pas somnoler paisiblement à votre travail. Avec Mars et Mercure en cet aspect, vous aurez de sérieux efforts à faire. Très motivé, vous ferez preuve d'une ambition dont vous n'êtes pas coutumier et d'un acharnement louable.
POISSONS
SANTE
Grâce aux bons offices de Mercure, vous bénéficierez d'une excellente énergie active, d'un instinct sûr, mais aussi de très bons conseils qui vous seront prodigués par votre entourage. Tout cela vous assurera d'une vitalité saine et stable, et d'un réel libre arbitre.
POISSONS
FAMILLE
Avec Vénus en cet aspect, vos relations avec ceux que vous aimez seront au beau fixe. Mais Uranus pourra annoncer un déménagement, pour vous ou l'un de vos enfants.
POISSONS
VIE SOCIALE
Ne vous montrez pas trop sûr de vous, même si vous croyez avoir la situation en main. Un tel comportement risque de froisser vos interlocuteurs, surtout s'il s'agit d'agents de diverses administrations.
POISSONS
CITATION DU JOUR
Le défaut de l'homme est sa poche, quand elle est vide, il a tous les défauts (proverbe arabe).