Le mariage, le plus beau jour de notre vie ?

Mariez-vous qu’ils disaient... Trouver la bonne personne, c’est un roman en soi, où chacun y va de sa citation :

Romantique « il est imperfection assorti à tes propres imperfections »…. Certains jours on se demande qui a osé écrire ça et on l’obligerait bien à passer une journée dans nos zones de conflits conjugales…  

Cynique à tendance blasé « l’amour rend aveugle et le mariage nous rend la vue » à se demander comment d’autres chaque jour, continuent à se lancer dans l’aventure…

 

Evolution des moeurs, féminisme et arrangement nombriliste

Je ne suis pas plus engagée que cela dans la cause féminine, si ce n’est par un militantisme personnel du quotidien. J’ai tout de même plus ou moins compris que notre situation s'était améliorée en droit et autres domaines, mais que toutes ces avancées n’étaient pas aussi réelles que nous le souhaiterions.

La grande majorité de gens courent après une égalité « parfaite » (pour certaines même un fantasme de supériorité), personnellement j’ai une tendance à penser « égalité » pour certaines choses et pour d’autres
« complémentarité ».

Dernièrement, ou plutôt depuis que je vieillis inlassablement, le divorce d’amis devient un sujet de plus en plus récurrent. Et Mesdames je peux vous dire que certains jours, la cause féminine a du souci à se faire.

Alors, on voudrait le beurre, l’argent du beurre et le portefeuille de notre ex ?

Quand l’heure du divorce a sonné, la fierté est remballée, la « carte faible femme » qui a besoin de spolier son conjoint est de sortie, et si pour cela les enfants peuvent peser dans la balance, ce n’est pas un souci !

Les juges sont encore et toujours, plus de l’approche : seule une mère peut élever un enfant. Du coup la route du chantage « prestation compensatoire ; pension alimentaire, dommages et intérêt, participation aux frais, et comment et quand veux-tu voir tes enfants... » est toute tracée….

Refuser le mariage ?

Cela fait-il de moi une visionnaire ou tout simplement une vieille aigrie célibataire ? Je ne m’étais pas tant que cela penchée sur la question jusqu’à ce que les échos des anciens combattants à peine sortie d’un divorce me remontent aux oreilles.

Un copain, avec encore le pied et son compte en banque coincés en pleine procédure, dit en se marrant (parce qu’il préfère ça à la crise de larme) :

" Un anneau pour les gouverner tous, un anneau pour les trouver, un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier..."

 

Un de mes collègues de boulot quant à lui a décidé d’évacuer toutes son aigreur en répétant à qui veut l’entendre à l’heure de l’apéro

« Quand vient le mot divorce, les harpies s'en délectent. C’est une escalade de mesquineries, avides de pognon sans une seule pensée pour l'équilibre déjà bien ébranlé de nos enfants. »

 

Accepter le mariage, l'idée est séduisante mais...

On peut toujours accepter le mariage, l’idée est séduisante. Mais le mythe chute inlassablement.

L’idée du contrat de mariage revêtait à une certaine époque l’aspect d’une mesquinerie qui venait entacher la pureté du lien et de l’engagement. Mais le divorce qui semble plus glauque que jamais ; non par son concept mais par ce que les gens en font, nous pousse à le préparer et l’anticiper, le jour même de notre engagement éternel d’amour et de partage ! Comme dit le vieux:

 

"Ce n'est pas dans le mariage, mais dans le divorce que l'on apprend à connaître la personne avec laquelle on s'était engagé "...

 

Ne m’en veuillez pas Mesdames si je vous semble aujourd’hui de parti pris. Toutes les femmes ne sont pas avides, égoïstes et irresponsables il en va de même pour les hommes. Cependant il fait bon de leur laisser un peu d’espace de parole.
Il faut donc reconnaitre que dans notre volonté de plus d’égalité nous gardons discrètement la main et avons beaucoup de mal à la lâcher, dans certains domaines...

Pascale Line

 

COMMENTAIRES



Marylou Dubordemer 8J 5h 38min

Sa c bien vrai

Chantal Roy 9J 4h 31min

foutaises tous ses débats

Boris Race 9J 6h 25min

Faut dire que la plus grande cause de divorce ça reste le mariage. Je rejoins l'idée, par expérience,...même en cas d'échec, si on épouse quelqu'un d'intelligent on divorce de la même personne. Aux jeunes et moins jeunes tenter par l'aventure allez-y lancez vous ça reste une belle preuve d'amour..ou pas...hélas on appartient à cette génération qui préfère jetter les choses cassés plutôt que d'essayer de les réparer :-)

Bart Sims 9J 6h 25min

On jette les vieilles choses cassées au lieu de les réparer ? C'est sur que si tu dis à ta femme que c'est une vieille chose cassée, elle va te larguer pour un Mac Giver, que tu sois d'une génération ou d'une autre.

Boris Race 9J 6h 25min

Bart Sims c'est une métaphore mec...quoique..

Cabrera Michael 9J 7h 46min

Et dans le meme esprit, pourquoi mettre un enfant au monde puisqu il va mourir un jour?

Brigitte Durand 9J 7h 46min

Vrai en mettant un enfant au monde c'est en quelque sorte son arrêt de mort que l'on signe hélas...

Bart Sims 9J 7h 46min

En mettant un enfant au monde tu lui donne la possibilité de tout changer, tu lui donne la possibilité de ressentir le bonheur d'avoir lui aussi un enfant et surtout tu lui donne tout l'amour que tu peut donner. Mettre un enfant au monde c'est notre unique but sur cette terre. La mort n'est que l'aboutissement inévitable. Mais sans ce bonheur la vie ne vaut pas le coup d'être vécue .

Gros Mignon 9J 7h 49min

c'est crétin, on apprend à se connaitre avec le temps et on évolue, pas toujours dans la même direction...on est pas des statues de sel, on bouge dans notre tête tout au long de notre vie, parfois, les chemins se séparent où pas, il n'y a pas de règle, et mieux vaut un divorce réussi, qu'une vie comme les anciens, où l'on restait ensemble pour les convenances et du fait que les femmes étaient totalement dépendantes financièrement du mari, quitte à prendre quelques beignes de temps à autres...et de se plier au devoir conjugal même quand pépère sentait l'ail!

Christophe Morestin 9J 8h 20min

Si l'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. Et on ne connaît jamais mieux l'autre qu'au moment du divorce. D'ailleurs pour un mariage il faut des témoins, comme pour un duel, un accident ou un procès lol

Titine Bibi 9J 8h 20min

D'accord avec vous

Jeanne Quentin 9J 9h 13min

Faut dire au couple de la photo que l'alliance c'est à la main gauche normalement ;-) tu m'étonnes que leur couple parte en c...... S'ils font les choses à l'envers ;-)

Tanah Talahakohala Mlkk 9J 9h 13min


Alex Camille des Iles 9J 9h 13min

Ca dépend des religions je crois.... ;)

Tina Nardoux 9J 9h 50min

Hélas, c'est parfois le cas, n'est pas MLF qui veut..surtout dés que l'argent est en jeu ! Néanmoins, le plus beau jour dans la vie d'une femme est la naissance de son enfant....y a pas photo (de mariage) :D

Cabrera Michael 9J 10h 31min

Quel raccourcis foireux
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales