Le 7 mai, voter ou aller camper il faudra choisir.

Vote ou introspection citoyenne ?

On part tranquillement dans le nord pour le boulot. Les 2 collègues comme une bonne partie de la population semble-t-il en ce moment,  finissent par parler des élections. Tranquillement bercée (à deux doigts de la sieste digestive et peu intéressée) par leur étude comparative personnalisée de notre politique actuelle, je percute soudain violemment sur les propos de ma collègue.

« Le pire c’est qu’au 2ème tour ça tombe en plein milieu d’un week-end de 3 jours, va y avoir du monde en camping ! »

Merde, merde et re merde

Je crois qu’effectivement j’ai prévu un truc ce week-end là. A croire que l'on doit toujours être poussé dans nos retranchements et qu'il fallait que ce vote nous coûte absolument !

Finalement,  le plus simple aurait été encore de s’y prendre trop tard pour s’inscrire sur les listes : plus de choix cornélien entre campings, pêches et apéros et aller remplir notre devoir de fier citoyen.

Mon cousin l’a joué finement cette fois ci,  il a trouvé une longue explication un soupçon flou expliquant sa non-inscription, qui fait de lui un homme libre de ses obligations tout en étant une personne engagée et intéressée par ce qui se passe lors des repas de famille.

Le premier tour sera facile. Mais que faire de cette carte d’électeur le 7 mai entre ma possibilité de vote et ma culpabilité intrinsèquement liée à mon devoir de citoyen ?

 

Mon vote, ma bataille et du vent 

J’écoutais quelques quidams à la radio (de chez nous) et cela m’a fait écho à ces concepts de droit et devoir que nous avons tendance à mélanger. Les gens parlaient d’obligation alors que l’on parle de droit de vote sans y mettre le sens d’un devoir citoyen.  
Ils transpiraient le peu d’intérêt pour le sens fondamental que revêt la possibilité du vote. Presque du faire pour faire mais pourquoi faire au fond ?

Une expression populaire dit la chose suivante : « Dans le doute, abstiens-toi »

Les plus impliqués et engagés dans la vie par cette fièvre politique et citoyenne, répondraient  peut être aux plus septiques « Qui ne tente rien n’a rien ! »

L’impression  générale reste cependant que même ceux qui s’attelaient à tenter, n’ont pour l’instant pas obtenu grand-chose de plus, que rien. Bien entendu ce propos s’appuie essentiellement sur une impression totalement subjective et non fondée …

On ne peut cependant nier que la  nouvelle tendance cette année semblent être le bulletin blanc ou l’abstention.

Cela concernerait les Indécis, les non avertis, les non investis ou  les revendicateurs d’un système insatisfaisant et hypocrite. Tout se tient, tout se défend.

Reste à savoir si mon week-end à Poe passera aussi pour un geste révolutionnaire ?

 

Une Télénovela avec nos politiques Français préférés ?

 

Pas besoin que certains, dans quelques années, en fasse une série tv réaliste, on la vit tous les jours et pour de vrai. Même si il faut bien l'avouer le choix des acteurs et tout le côté glamour et sexy n’est pas vraiment au rendez-vous.

Cela me fait d’ailleurs penser qu’aux prochaines élections pour lutter un peu contre l’abstention et l’hésitation de notre jeunesse on pourrait les prendre plus beaux gosses et peut être aussi les enfermer dans une « villa du  93 » les 3 mois précédents les élections.

« Un vote c’est la manifestation d'une opinion, d'une volonté ou d'un choix »

Alors je souhaite à chacun l’envie et l’opportunité d’élaborer sa volonté quelle qu’elle soit et bon dimanche a vous avec un peu d’avance.


Pascale Line

COMMENTAIRES



Jack Taurua 16J 19h 18min

.le seul et unique .......tous les autres nous demande de cracher avec eux sur la constitution Française...n'es ce pas ?!?......https://m.youtube.com/watch?v=5yvVmSwVfVU

Didier Avallard 16J 20h 26min

L'un n'empêche pas l'autre! Tout dépend de ce que représente le devoir civique ! Pour moi, personnellement, le 2eme tour fera la différence!!! Youpi...zut à la fin... Citoyens, citoyennes, qu'est-ce au fait?

Ginakader Benyettou 17J 2h 43min

Camper mdr

Mika Sylvestre 17J 4h 36min

Camper

Ariane Song 17J 17h 14min

Je vous conseille de camper chez vous

Pluquin Christelle 17J 17h 56min

Voter pour le candidat qui tiendra compte du bulletin blanc la prochaine fois lisez les programmes des candidats

Faustine Nicolas Polelei 17J 19h 12min

FUK LE PEN

Gunter Gaiser 18J 12h 51min

faut donner la voix à quelquin qui na jamais eu l'occassion de prouver de quoi il ou elle est capable.et apres la fussilade sur champs-elisé faut une bonne nettoyage en françe trop c'est trop

Michèle Fricheteau 18J 12h 51min

Ben voyons elle est pour les colonies françaises comme son père l'a éduquée. Voulez vous la guerre civile en Nouvelle caledonie ?

Gunter Gaiser 18J 12h 58min

faut voter,mais réfléchie bien mon pot

Annie Zablith 19J 35min

C'est un devoir de voter !

Christine PM 19J 5h 36min

Je vais camper...

Muriel Malfar 19J 5h 45min

Il faut aller voter et le vote NUL existe également si vous êtes déçu de la classe politique mieux que le blanc , écrivez votre sentiment sur le bulletin , il expliquera votre geste et votre la colère sans injure.............

Gaëlle Luron 19J 7h 36min

Si tu vote blanc c'est que tu laisse la place à qq d'autre :( alors c'est vrai qu'il n'y a pas trop de choix mais qu'elles sont nos priorités pour la France ??? Payer plus d'impôts ou vivre libre sans religion et dans un pays qui est le nôtre ... Bref !!!!

Michele Bénabar Antonacci 19J 7h 46min

scegliete bene amici francesi! Siamo troppo vicini per poterci permettere una vostra scelta sbagliata

Gaël Bartoli 19J 8h 13min

Si vous ne comprenez pas la politique ou ne savez pas encore pour qui voter, c'est que les politiciens n'ont pas su vous intéresser (voire, vous ont dégoûtés !), auquel cas, VOTEZ quand même ! VOTEZ BLANC dans ce cas ! Pour qu'enfin ce bulletin soit reconnu !

Bruno Penati 19J 8h 53min

A lire un article sur l'erreur de s'abstenir sur la page A2D2C

Elisa Louise Marie 19J 9h 32min

Pour nous ce sera les deux le 23 hihihi

Michelle Ulm 19J 9h 45min

BLEU - CH. BERTHEVAS

Arnold Tristan 19J 10h 36min

Ben moi jv camper.. lol

Jean-Jacques Gicquel 19J 11h 34min

vu le temps il vaut mieux aller voter

Franck Poupi 19J 12h 2min

Des experts de tout bord et des ONG donnent leur avis sur les parties des 5 candidats en tête selon les sondages. https://blogs.mediapart.fr/georges-ledoux-lanvin/blog/160417/presidentielles-2017-revue-des-etudes-de-20-ong-et-experts-les-avis-sont-unanimes

Patrick Pot 19J 12h 12min

Tout à fait d accord avec vous marie Filllïon pas possible et le banquier pire il fera rien pour les pauvres c est un gars de la bourgeoisie votez le pen marie

Lina Dam 19J 12h 31min

Pour la Nlle Calédonie française un seul choix : Marine!

Michèle Fricheteau 19J 12h 31min

Quelle belle connerie ! Avec le Fhaine c'est la fin du destin commun et l'émergence d'une guerre civile assurée ! La population autochtone ne laissera pas faire.

Pierre-Christophe Pantz 19J 12h 38min

Pour moi, cette analyse avant de connaitre les acteurs du futur second tour est incomplète. Il faut attendre le 24 avril pour se prononcer. Car en fonction des candidats qualifiés, une abstention pourrait être dangereuse.

Helene Truong 19J 14h 19min

Ya plus à gagner à aller camper en brousse

Dylan Kadyrov Abraham 19J 15h

Marine

Gitanita Sylvia 19J 15h 16min

Si vous préférer aller camper...sans voter... ne vous plaignez pas après Surtout

Zen Xav 19J 15h 16min

La bonne reponse toute faite sans arguments.... Haha. Qui a decreté que le vote permettait de se plaindre.... Quelle blague!!!

Gitanita Sylvia 19J 15h 16min

C'est pas une réponse toute faite , Et je vois pas à quel moment il faut rire... Quand On choisi de ne pas voter , On ne ce plaint pas ensuite si Celui élus ne vous convient pas , Tous peut ce jouer à un bulletin !!

Zen Xav 19J 15h 16min

aucun candidat n'est apte a redresser la France. faut quoi en fait, voter "utile"???

Zen Xav 19J 15h 16min

un vote qui va servir a rien?

Gitanita Sylvia 19J 15h 16min

Zen Xav c'est vraie qu'il faudra qu'il soit de taille....vue le boulot....après on sais pertinemment que ces mission impossible .. et non !! perso je ne vote pas " utile" je vote selon mes convictions...si tous le monde suis votre principe, c'est sur que ça va pas aider....alors bon vote ou camping , ou les 2 aussi...

Angelo Tual 19J 15h 16min

Le vote ne sert plus à rie du tout ç devenu une grosse mascarade. ..Ne pas voté à l heure actuelle et peut être un signe de liberté .Parce que voté pour un ou pour l autre en fait rien ne change. ..Donc d aller campé ç peut être de ne pas avoir de remords plus tard en ce disant j si encore voté pour des guignols

Michel Desvals 19J 15h 16min

Ne pas aller voter au moins pour le moins pire, alors que se joue l'avenir de la Calédonie (2018 pour mémoire) est irresponsable!

Gitanita Sylvia 19J 15h 16min

Exactement !! Parce que si On parts Tous du principe que ça ne sert à rien , Que Rien ne changera etc... c'est pas Avec l'abstention que ça arrangera les choses ! Apres chacun es libre

Darhius Durand 19J 15h 18min

Il va pleuvoir.

Etef Masei 19J 15h 24min

Direction camping ahahaha

MichAl Ripoche-Daronat 19J 15h 38min

Yen a ki bosse ossi le 8

Lucie Buiatti Dlp 19J 16h

Connaissez vous les horaires des bureaux de vote?? Chose qui peut être utile..

Franck Poupi 19J 16h

8h-19h je crois

Christian Berthevas 19J 16h 9min

Il pleuvra. Votez marine !

Enzo Winer 19J 16h 9min

Il pleuvra. Votons Mélenchon, pas la répression!

Christian Berthevas 19J 16h 9min

Même programme à une différence près

Zen Xav 19J 16h 29min

C'est vrai que cette année, cette election présidentielle tient plus à de la tele-realité qu'au soucis de servir la france et les francais. Bon vote a tous et surtout tres bon week-end!!!

Dominique Guerraz 19J 16h 51min

VOTER PUIS ALLER CAMPER

Maud Brazet Foulonneau 19J 16h 58min

et le 23 avril alors ?????!!!!!

Radio Cocotier 19J 16h 58min

Il n'y a pas de long week-end le 23 avril :-)

Angela Acitino 19J 16h 58min

Donc faut voter le 7 ?!

Maud Brazet Foulonneau 19J 16h 58min

Radio Cocotier je ne l'avais pas vu sous cet angle !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales