Je rentre, tu rentres, nous rentrons.

Dernier dimanche avant la rentrée. Je me retrouve malencontreusement à regarder quelques dessins animés préférés avec ma blonde: Docteur la peluche et sa couz Dora. 

On se croit à l’abri quelques instants et là les 2 gamines d’à peine 6 ans viennent vous vendre la Saint Valentin. Même que Dora, elle vous forcerait à faire une carte avec son pote Babouche pour au final tenter de se taper Chipeur (enfin je crois). Encore une, atteinte de syndrome du Badboy .

Heureusement pour moi cette année ça tombe bien : plus de saint valentin le 14 février c’est avant tout la rentrée scolaire de ma blonde…

La rentrée pas que scolaire

Au premier abord on se retrouve avec un parfum de bonnes résolutions post jour de l’an. C’est à nouveau le champ des possibles. En tout cas, c’est surtout la possibilité de se trouver une nouvelle organisation du quotidien plus salvatrice que celle de l’année précédente.

Et avec un peu de chance vous trouverez bien quelques créneaux "glandes et flémingites aigus" à vous aménager chaque semaine.

C'est vrai, quand on entend, voit ou subit l’actualité locale et internationale il faut anticiper sur la colère et opter pour la détente bienveillante.

Donc la rentrée c’est également une nouvelle dynamique qu’il vous faut saisir : c’est à nouveau l’occasion de contracter un abonnement à la salle de sport et de ne l’utiliser que pour un mois (avec un peu de chance vous avez celui de l’an dernier qui n’est toujours pas résilié)

La rentrée selon votre catégorisation

Nul besoin de nommer les différentes catégories. Les plus éloignées de la rentrée scolaire vous diront que pour eux c’est la fin d’un rêve : celui d’arriver au boulot à l’heure sans avoir pester sur une dizaine de gosses pendant le trajet.

Pour d’autres, c’est à la fois le commencement des embouteillages, dont ils assument totalement leur participation à cet effort collectif, et la reconnaissance d’un phénomène de garderie améliorée qui au passage instruit leur enfant.
Pour la modique somme de quelques fournitures ! Et le résultat est formidable, ils se couchent de plus en plus tôt et ne les réveillent plus la nuit.
En plus, cette année c’est l’uniforme pour tous. Exit un bon quart d’heure de négociation le matin et de discussion politique entre le teeshirt des Avengers ou le débardeur de la fée clochette.
Puis reste celles et ceux qui ont du mal à ne pas afficher un emploi du temps sur la porte du frigo, avec un calendrier accompagné de code couleur ainsi que quelques listes et post-it pour être sûr au cas où.

« La course à la montre me dit la copine. Heure des devoirs, du dodo, du sport, des enfants. Penser au goûter à l'école tous les jours. Faire réciter les leçons dans la voiture. Rassurer avant les contrôles. Régler les problèmes avec les camarades de classe ; mettre des mots dessus. Les poux etc… Et ton sport à toi si tu as encore l'énergie ! Mais dans tout ça, n’oublie surtout pas une belle journée de travail et une entente cordiale avec ta chef préférée. »


Une belle projection … ou pas

La rentrée scolaire de votre grand ou de la petite dernière c’est aussi un peu la vôtre. Vos angoisses de parents et un reste de celles de votre enfance. C’est aussi et vous le savez une autre personne ou plusieurs qui vont avoir un regard critique (en bien comme en mal) sur vous votre intimité (famille), votre manière d’éduquer et de vivre.

 « - Qu’est-ce qu’elle te dit maman quand tu demandes quelque chose ? 
    - Attends je finis ma cigarette …..»

 «  - Racontez-moi votre dimanche ?
     - Ben on a glandé devant les dessins animés avec tantine et on a mangé que des gâteaux maman elle dit que c’est pas grave parce que c’est dimanche et que ça fait du bien quand on s’est tapé un tas de C…toute la semaine….. »

Il est donc hors de questions de condamner la spontanéité de nos enfants, parce que ça permet aux instits et profs de se marrer un peu (ils en ont besoin) et pour nous c’est l’occasion d’entériner notre statut d’adulte et d’assumer définitivement nos travers et imperfections, tout en élaborant un bon argumentaire éducatif pour les rencontre parents-profs à venir !

Alors nous voilà à replonger dans le grand bain, bon courage à tous et penser à faire des pauses…

Pascale Line

COMMENTAIRES



Lorène Lorène 8J 2h 50min

;) Pasca Line

Fabienne Henriot 8J 14h 45min

La rentrée, c'est le moment où l'on rappel les règles. Couché tôt, préparer le sac la veille, faire les devoirs...... on joue notre rôle quoi, mais intérieurement on se dit aussi, je suis tellement navrée pour toi ma fille, l'école c'est chiant, les devoirs c'est pesant, mais on est bien obligé d'y passer. Heureusement qu'il y a les potes. Puis on croise les doigts toute la journée en espérant qu'elle ait ses copines dans sa classe sinon ce soir faudra gérer la crise et garder son sang froid. Trop cool la rentrée.

Daniel Zimaglia 8J 15h 35min

Celle que je préfère - Vous rentrez, et moi je reste, tranquille!

Eliane Baudry 8J 18h 7min

Bonne rentrée à mes loulous de Nouméa avec de gros bisous

Boris Race 8J 19h 25min

C'est très bien l'école! il faut en profiter... à l'école de la vie on se marre un peu moins

Tina Nardoux 9J 48min

C'est pourtant une époque qu'on regrette une fois ces chérubins devenus adultes :D

Jason Vaiagina Munanoa 9J 2h 55min

J'aime la rentrée / j'aime la rentrer, d'où l'importance de la scolarisation...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales