Alors si j'ai plus ou moins bien compris les quelques articles que j ai parcouru, il semblerait qu'entre la Loi Travail et l'Euro 2016 soit passée discrètement à l’assemblée nationale au cœur de la loi « égalité et citoyenneté », un petit bout sur l'illégalité de la fessée.
J'en profite d'ailleurs pour faire une petite dédicace à la lectrice qui m'a reproché a l'occasion d'un texte sur l'autorité, de vouloir débattre sur la fessée. Ce n'était pas le cas à l'époque où je parlais effectivement de la difficulté pour tout parent de construire son autorité.
Autorité : notion abstraite difficilement quantifiable, et dont la fessée n'est pas selon moi le fer de lance.
Mais aujourd'hui c'est certain je m'interroge sur cette fessée.
La fessée et moi
Réalité ou fantasme de la fessée éducative, je n'ai jamais fait de choix érigé en vérité absolue.
Aujourd'hui en tant que Maman et ancienne enfant (avec quelques expériences professionnelles, autour de l’éducation), je reconnais que j'ai pu mettre et mettrais encore des fessées à ma blonde.
Je ne me sens pas un monstre, ni un tortionnaire, auteur d'actes de barbarie. Mais là, je vais peut être commencer à douter. Sachant que lorsque les pontes donnent des chiffres cela donne :
« 50 pour cent des parents commencent à frapper leurs enfants avant leur 2 ans »
Les mots sont lâchés, je suis devenue maltraitante et condamnable en quelques paroles de medecins se targuant de construire un monde meilleur.
« Je reste sur mes souvenirs d'enfant. Honnêtement je ne me souviens pas des fessées que j'ai certainement reçu quand j'étais petite (donc à priori c'était pas trop traumatique à moins que mon esprit ait voulu refouler toutes ces horreurs !). Je me souviens beaucoup plus d'une ou deux claques bien senties largement méritées plus tard vers ma pré-adolescence.
Reste l'élément majeur de mon education : le ton de voix de ma mère ! Autant vous dire qu'on ne pinaillait pas. »
Du coup, j'ai toujours imaginé que je pourrais, comme ma mère, reussir avec les années à ce que le simple son de ma voix puisse faire Loi.
Sans faire une thèse, je me suis dit: on gradue les sanctions, la fessée sur la couche c'est l'ultime. Puis on passe à l'évocation de cette même fessée, puis un jour il suffit simplement d'avoir le bon ton de voix .
Mais si la Loi dit et fait autorité que me reste t-il , pour choisir ma facon d'éduquer?
Le monde des Bisounours
« Paraît-il en Suède, tout va bien. Plus de délinquance, plus d'échec scolaire, plus de suicide, les prisons sont vides... blabla... et tout ça grâce à l'interdiction depuis 30 ans de la fessée. J'avoue, ça force le respect, on a presque envie d'aller y vivre, ou pas ! »
En plus, on est les plus mauvais élèves des pays civilisés. Avec un peu de chance le Sénat va suivre et nous allons enfin pouvoir devenir meilleurs et rejoindre les copains.
Cette loi fait plus que voler en éclat la théorie de la claque éducative. Elle explique même que nous sommes de mauvais parents, nous qui prenons le chemin de la facilité. Il y a tellement d'autres façons d'élever de bons enfants sans les traumatiser à coup de fessée.
Bon, certains disent aussi que l'idée c'est de faire de la prévention et d'intervenir à la racine du mal de la maltraitance.
Pas faux, peut-être qu'autour de nous ne vivent que des abrutis finis qui pensent :
« Pardon je l'ai frappé à coup de fil de fer barbelé et du coup je pensais que c'etait comme la petite fessée ou la tape sur les mains … que c'était pour son bien quoi ! »
Distinction et sens
Entre frapper et, une tape sur les fesses y a t-il une nuance ? Les mots sont importants, peut être que chacun y va trop souvent de sa propre définition mais au fond ils ont tous un sens qui se traduit dans la réalité par des gestes et conséquences différentes sur l'enfant.
Astiquage - Fessée - Gifle- Frapper avec ou sans objet - Maltraitance - Claque - Nerf de boeuf... et tant d'autres....
Ici, comme ailleurs, il y a une multitude de mots qui semblent se ressembler, ou avoir été décalés de leur sens originel, et j'ai l'impression que cette Loi va à nouveau flouter les limites et mettre tout le monde dans le même sac.
Pascale Line