Embauche moi si tu peux !

Je sais que notre actualité est pleine de rebondissements, pour le pire et le meilleur mais je reviendrais bien sur un sujet de fond ou plutôt un gros problème récurrent (écœurant ça marche aussi)

L'entretien d'embauche

Je reviens sur le sujet, certains pourraient soupçonner que je sois en manque d’inspiration. Eh bien Non !
Cette semaine, j’ai juste envie d’aller frotter la tête sur le coaltar de quelques charmantes personnes. De ceux, qui sous prétexte d’un peu de pouvoir hiérarchique ou d’un reste d’ego mal digéré proportionnel à leur niveau d’étude, craquent littéralement.

Rien de nouveau, à moins que...

L’entretien d’embauche, philosophiquement c’est un peu ridicule. Vendez-vous avec honnêteté... M’enfin pas trop non plus !

En général, on vous fait croire que c’est un boulot en or au sein du quel vous pourrez vous épanouir, et vous leurs dites qu’ils ne feront pas de plus belle rencontre professionnelle que vous, et que vous écoulerez ensemble des jours heureux.

Ma dernière mascarade d’embauche remonte déjà à quelques temps. Mis à part un ou deux propos sexistes, en lien avec mon rôle de mère, proférés par une femme, j’avais passé plutôt un moment drôle :

« Je faisais croire que j’étais une travailleuse acharnée, sage et disciplinée. J’avais même eu l’air crédible.»

 


Puis ma cousine m’a raconté le sien...

 

Quand je suis arrivée, d'autres candidats étaient déjà là. Tous, même ceux déjà passés. Ils avaient tous une drôle de tête. Ils n’ont pas vraiment eu le temps de m’expliquer avant que je sois appelée.

Je rentre et là je me trouve face à quelques personnes écrasées sous le poids de la « reine mère » qui s’octroie la parole tout du long. Enfin tout du long c’est vite dit. Quand je suis sorti au bout de 15 minutes j’ai même eu une Hola générale, apparemment j’étais celle qui avait le plus duré.

Mais voilà le quart d’heure riche en connerie.

l’éternel vous n’avez pas d’expérience dans ce secteur donc on vous prendra pas. Autant te dire que je leur ai demandé pourquoi, du coup ils ne m'ont pas épargné ! Sans compter ce moment gênant, désagréable ou j’ai eu le sentiment d’être une merde. Il me semblait que lire un CV, servait à ça.

Mais bien sûr qu’elle s’en tape la vieille de savoir si j’ai investi du temps, de l’envie, un demi-CA et des rêves …pour un truc perdu d’avance.

Et tellement qu’elle est de mauvaise foi, quand je lui fais part de mon avis sur l’inutilité de leur mascarade, elle rajoute que ce n’est pas de sa faute. 

 

Rien à voir avec le fait de trafiquer leur annonce, rendre caduque le recrutement et au final choisir qui ils veulent… J’adore à croire qu’ils nous ont pris pour du bétail.

Remarque je me suis épargnée la phrase à laquelle ma copine a eu droit « Ce sera peut-être vous parce que vous êtes locale mais sachez qu’on ne veut pas de vous » avec un temps d’entretien de 3 minutes…

Certainement le propos le plus sincère de la vieille.

 

Une petite dédicace

J’espère grandement que la grognasse qui a mené ces entretiens dernièrement se reconnaitra, l’inverse serait trop dommage.

Rien de nouveau sous le soleil entre copinage, poste fléché et le reste. Mais ce n’est pas parce que certaines choses persistent qu’il faut arrêter dans parler…

Bonne fin de semaine à vous

Pascale Line

COMMENTAIRES



Mirna Temo 1 Année 16J 5h 14min

Dépôt de cv par mois égale poubelle à la fin de chaque année merci d être compréhensible la société polynesienne

Catherine Laby 1 Année 16J 9h 37min

merci pour ce petit texto, effectivement j'ai eu aussi le droit à la mégère platine pour un entretien, hyper agressive, je les ai eues à l'usure, je passais les voir tous les 2 jours, à la DRH de l'hôpital les secrétaires ne pouvaient plus me voir, mais bonjours l'accueil, maintenant ils ont un truc en plus en Province nord: la carte d'électeur spéciale!! et je ne suis jamais malade!!!

Lusia Takaniua Ep Tiniloa 1 Année 16J 13h 58min

Et le "PISTON" aussi

Caren Supersaiyan 1 Année 16J 23h 43min

L'excuse du " manque d'expérience " ça va un moment ! Quand la personne a la volonté et la hargne pour aller étudier hors territoire c'est déjà à mon sens un début d'expérience donc les phrases bateaux de ce genre faut arrêtez !!!!!

Lafouquette Blanchet 1 Année 17J 22min

les embauches magouilles ! les appels d'offre magouilles ! 4 mois nous ont suffit pour comprendre tout ça sur ce magnifique caillou !

Mariotti Isabelle 1 Année 17J 2h 11min

entièrement d'accord.

Nanou Bro 1 Année 17J 3h 29min

C'est vrai, qu'au départ, embauchés en CDD, tout le monde se tient à carreaux... mais après avoir signé un CDI (pour certains)... Chassez le naturel, il revient au galop !!!

Touhaé Christian 1 Année 17J 3h 58min

bien sûr qu'il faut en parler !! les jeunes doivent s'accrocher parce que c'est le parcours du combattant la recherche d'emploi on les comprend

BV Sabine 1 Année 17J 5h 40min

Pourquoi serait ce différent de la métropole ??!

Poil Àgrater 1 Année 17J 6h 5min

Qu'il faut arrêter "dans" parler! QCM : 1: dans. 2: dent 3: d'en

Dominique Burguiere 1 Année 17J 6h 37min

Félicitations à pascaline d'avoir le courage de parler. Il faut que tous les demandeurs d'emplois parlent de comment ils sont reçus en entretien. Car souvent on massacre les demandeurs d'emplois mais certains recruteurs n'ont pas du tous les compétences pour faire passer des entretiens et posent des questions allucinantes sur la vie privée qui n'ont rien à voir avec la vie professionnelle. Les demandeurs d'emplois parler , dénoncer .

Docteur Green 1 Année 17J 7h 8min

Ça promet pour ma recherche d'emploi ça !!

Pascaline SE 1 Année 17J 7h 8min

oui mais toi c'est parce que t'es en vacances depuis trop longtemps...

Inconnue 1 Année 17J 9h 45min

Avoir un cv bien costaud et quand t'arrive pour l'entretiens on préfère te dire que tu fais pas le profil alors que sur l'annonce sa jamais été mentionné le profil mais que les diplômes,c'est carrément du foutage de gueule. Tu sors de là on vous dis je vous re contacterai au cas de besoin. Je me demande si on est bien en Calédonie et je plains les gens qui ont plusieurs diplômes ! C'est juste qu'il faut pas faire de la lèche !!!!

Inconnue 1 Année 17J 9h 45min

Avoir un cv bien costaud et quand t'arrive pour l'entretiens on préfère te dire que tu fais pas le profil alors que sur l'annonce sa jamais été mentionné le profil mais que les diplômes,c'est carrément du foutage de gueule. Tu sors de là on vous dis je vous re contacterai au cas de besoin. Je me demande si on est bien en Calédonie et je plains les gens qui ont plusieurs diplômes ! C'est juste qu'il faut pas faire de la lèche !!!!

Bastien Foursov 1 Année 17J 10h 35min

Pas facile d'être recruteur non plus, on vous fait croire l'honnêteté, ponctualité etc.... au bout de 2 semaines l'élan de courage à bien disparu et si le courage reste, une fois en CDI c'est la Cata !!! Maladie, absence retard etc.... il y a heureusement des exceptions !! Dur dur le marché du travail mais dur des 2 côtés faut le savoir. A bon entendeur !

Sissy VL 1 Année 17J 10h 35min

J'ai eu cette expérience ! identique et maintenant, on ne m'y reprendra pas. Certains avant de faire grève et critiquer devraient balayer devant leur porte.

Fabi Lou 1 Année 17J 10h 35min

moi moi moi....embauchez moi....je ne suis jamais malade, jamais en retard, toujours de bonne humeur (faut pas en profiter tout de même sinon je mords....) mes parents et mes grands parents sont malheureusement décédés.....mes enfants sont grands et n'ont pas d'enfants....je suis multitâches j'apprends sur le tas et vite, sauf si je n'aime pas....et je le dis.....ha oui, j'oubliais, j'ai "un gros" défaut ...j'ai plus de 50 ans et à cet âge là, snif personne veut de moi.....j'ai été licencié économique il y a 6 mois, et si dans 6 mois je ne trouve pas de travail je fais quoi ? je vis comment ? je fais la manche ? je pleure ? ou je meurs.....

Tina Nardoux 1 Année 17J 10h 35min

Fabi Lou, bonne chance, garde courage, tu as quand même davantage de chance ici qu'en métropole.

Caroline Besnier 1 Année 17J 10h 35min

Bastien & Sissy : je suis dispo et vous prouverai qu'il y a encore des gens bien, avec du talent et qui ont envie de bosser, mais qui, hélas, n'ont pas de "relations" ;)

Bastien Foursov 1 Année 17J 10h 35min

Caroline Besnier j'ai bien dit il y a des exceptions ! Bien sur qu'il y en a et fort heureusement !

Caroline Besnier 1 Année 17J 10h 35min

Bastien J'avais bien compris dans ce sens, je passais juste un message lol

Bastien Foursov 1 Année 17J 10h 35min

Caroline Besnier :)

Corinne Claveau 1 Année 17J 10h 47min

Et oui et il y a Bcp de discriminations il faut rentrer dans un moule pour certaine entreprise même avec les diplômes si le critère (physique )ne correspond pas et bien tu reste chez toi

Hunewacitrmuihotr Hetran Walisaun Wahetra 1 Année 17J 11h 20min

Mort de rire...bienvenu en dans la calédonie française mdr

Nicolas Yoshida 1 Année 17J 11h 20min

Et dans une calédonie Australienne ou indépendante croyez-vous que ce serait différent?

Hunewacitrmuihotr Hetran Walisaun Wahetra 1 Année 17J 11h 20min

je ne suis pas devin...et c'était sans ironie.

Sabrina Cailleau 1 Année 17J 11h 20min

Le monde va mal point.

Hunewacitrmuihotr Hetran Walisaun Wahetra 1 Année 17J 11h 20min

c kler

Caroline Besnier 1 Année 17J 11h 20min

Sans ironie ??? Alors "Calédonie française" était de trop !

Hunewacitrmuihotr Hetran Walisaun Wahetra 1 Année 17J 11h 20min

j'ai bien le droit d'écrire ce que je veux!!! j'ai pas à justifier mon commentaire!

Tina Nardoux 1 Année 17J 11h 26min

Je constate, avec une profonde consternation que la façon de traiter les gens, que ce soit en entretien d'embauche ou en situation (de travail), se sont considérablement dégradées...déjà ça commence par les stages gratis (ou quasiment) des étudiants, obligatoires pour valider leur cursus... et ça continue ensuite. Ils profitent de la situation, beaucoup de chômeurs, c'est tout simplement écoeurant et ça ne va pas aller en s'arrangeant :-(

Fabi Lou 1 Année 17J 11h 26min

un des rares qui m'ait reçu en entretient l'a fait derrière le comptoir de sa cuisine, maculé de tâches et a posé sa tasse à café sur mon CV.... qu'il a renversé....j'ai trouvé ça irrespectueux, pour moi c'était plié, non non non et non

Janine Song 1 Année 17J 11h 26min

En effet!!! Un plouk ce gars

Tina Nardoux 1 Année 17J 11h 26min

tu as eu raison, c'était mal parti de toute façon !

Nadine GB 1 Année 17J 11h 26min

Derriere un comptoir avec un café ??

Gros Mignon 1 Année 17J 11h 29min

et si on commençait par les cadres, les chefs de services etc....

Inconnue 1 Année 17J 11h 50min

belle article, cela dure depuis des années, les personnes qui font passer des entretiens ne sont pas toujours des professionnels de l'embauche.

Inconnue 1 Année 17J 11h 50min

belle article, cela dure depuis des années, les personnes qui font passer des entretiens ne sont pas toujours des professionnels de l'embauche.

Chantal Cartillier 1 Année 17J 12h 28min

C'est un train à deux vitesses et il y a de quoi s interroger !!!???

Inconnue 1 Année 17J 12h 30min

J'ai eu un entretien il y a un mois et dès le départ elle m'a fait comprendre que je la dérangais. Je venais de rentrer dans le bureau pour passer mon entretien et la dame me dit "qu'est ce que je me perds mon temps avec vous" alors que je n'étais pas encore assise. Ensuite ça était du massacre et je n'avais qu'une seule envie de sortir de ce bureau. A quoi ça sert que l'on nous contacte si dès le départ on ne veux pas de la personne. C'est irrrespectueux de prendre les gens pour de la merde.

Inconnue 1 Année 17J 12h 30min

J'ai eu un entretien il y a un mois et dès le départ elle m'a fait comprendre que je la dérangais. Je venais de rentrer dans le bureau pour passer mon entretien et la dame me dit "qu'est ce que je me perds mon temps avec vous" alors que je n'étais pas encore assise. Ensuite ça était du massacre et je n'avais qu'une seule envie de sortir de ce bureau. A quoi ça sert que l'on nous contacte si dès le départ on ne veux pas de la personne. C'est irrrespectueux de prendre les gens pour de la merde.

Inconnue 1 Année 17J 12h 30min

J'ai eu un entretien il y a un mois et dès le départ elle m'a fait comprendre que je la dérangais. Je venais de rentrer dans le bureau pour passer mon entretien et la dame me dit "qu'est ce que je me perds mon temps avec vous" alors que je n'étais pas encore assise. Ensuite ça était du massacre et je n'avais qu'une seule envie de sortir de ce bureau. A quoi ça sert que l'on nous contacte si dès le départ on ne veux pas de la personne. C'est irrrespectueux de prendre les gens pour de la merde.

Inconnue 1 Année 17J 12h 30min

J'ai eu un entretien il y a un mois et dès le départ elle m'a fait comprendre que je la dérangais. Je venais de rentrer dans le bureau pour passer mon entretien et la dame me dit "qu'est ce que je me perds mon temps avec vous" alors que je n'étais pas encore assise. Ensuite ça était du massacre et je n'avais qu'une seule envie de sortir de ce bureau. A quoi ça sert que l'on nous contacte si dès le départ on ne veux pas de la personne. C'est irrrespectueux de prendre les gens pour de la merde.

Jean Bon 1 Année 17J 12h 48min

on va dire aussi que le train, il passe qu'une fois :p

Nadine GB 1 Année 17J 12h 48min

Ces recruteurs au risque de me mettre certains à dos, pas grave, ne sont pas des recruteurs mais des commerciaux qui ont un objectif celui de faire du chiffre. Etre recruteur, c'est être humble, empathique, avoir une écoute attentive, s'avoir s'engager face à l'entreprise cliente et apporter les arguments pour telle ou telle candidature et surtout ne pas faire de copier coller d'une fiche de poste à un cv....Etre recruteur c'est savoir se faire apprécier des clients candidats et des clients entreprise. Oui un candidat est un client, il nous rapporte de l'argent si on le place et doit être hyper considéré.

Sūshān Sống 1 Année 17J 12h 48min

Et comme pas de train en Nouvelle-Calédonie...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales