Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le covoiturage à la sauce locale !
29 septembre 2016
12
49

Partager sa voiture on le fait tous, mais co-voiturer c'est une autre histoire !

Le covoiture c’est plein de qualité

Comme dit si bien le site du covoiturage, « C’est bon pour la planète et notre belle nature », c’est donc un geste citoyen.
Mais ce n’est pas tout... C’est aussi bon pour le portefeuille et pour nos nerfs à long terme : moins de voitures le matin, donc moins d’embouteillage. Et, en attendant que le phénomène atteigne enfin sa vitesse de croisière, on peut râler à 2, voir plus sur les autres véhicules.

Comme ils le disent dans la pub : « à 2 c’est bien à 3 ou plus c’est encore mieux.»

- C’est pourquoi pas, un « bon plan rencontre » : J’ai une copine qui me demande tout le temps comment peut-on rencontrer de nouvelle personnes (pas forcement des nouveaux amis !). Je lui avais conseillé le sport, mais cela n’a pas eu l’effet escompté à part un meilleur état physique. Alors que le covoiturage parait plus propice aux rencontres avec la possibilité de diversifier.

Au pire vous mettez la radio et arrivez à bon port, au mieux vous avez un truc de prévu pour vendredi soir.

- C’est finalement pleins de petits avantages non négligeables comme vous permettre de vous tenir éveillé quand vous tenez absolument à faire Hienghène/Nouméa dans la journée sans pause pipi avec en supplément une réduction de frais et un coup de pouce pour rompre la monotonie.

Et j’ajouterais bien que cela soit très personnel « Moi je covoiturerais bien en gros 4X4 pour voir ce que cela fait d'être la première de la file sur la Côte Ouest, en m'imaginant être la reine du monde dans mon tank à 140 ! »

Mœurs de covoiturage local ?

« Ce n’est pas dans les mœurs de chez nous et je ne sais pas si j’aurais confiance. »

Les quelques calédoniens à qui j’ai posé la question, semblent finalement dans une forme d’indifférence. Ils ne sont pas franchement contre mais ils vous expliqueront en détails pourquoi finalement ils ne le pratiquent pas.

« D’abord faut attendre l’autre. C’est vrai que pour les rendez-vous ou le boulot qu’on ne peut pas rater ça parait compliqué... Et puis cela vous enlève une certaine forme de latitude ou flexibilité quand on a les gosses à gérer, la famille, le boulot et les imprévus de toute sorte.»

« C’est pas les inconnus qui me gênent mais la perte de liberté de me déplacer où je veux quand je veux » On le sait aussi pour un Calédonien sa voiture c’est bien une part de lui et de son intimité et là faudrait la partager avec un quidam ?

« Et puis les jours de pluie si l’autre il monte plein de boue …»

 

Certains disent aussi et j’entends très bien, qu’il y a quand même des matins (voir plusieurs ou tous) où l’on n’a pas envie de faire la conversation. le temps de trajet maison/boulot, c’est votre temps de transition, votre sas pour passer d’un mode à l’autre. Alors comment accompagner en duo Céline Dion pour aller chercher un cœur au milieu des marabouts d’Afrique (en hurlant faux) si Michel que vous ne connaissez que depuis 5 min squatte votre sas.

Et puis certains le disent nous le covoiturage c’est avec les collègues de boulot, le cousin, la voisine ou bien le pouce.

 

Et si on tentait ? Si ce n’est pas déjà fait.

Du coup la distinction se situe peut être là. Ce que nous propose ce site de covoiturage avec beaucoup d’humour et un bon coup de neuf, c’est de changer un peu de mode de vie. Libre à vous que cela soit occasionnel ou habituel.

Comme dit un copain « le maitre mot c’est l’organisation » et donc il faut un bon outil pour mettre les gens en lien. Je me suis inscrite sur le site, pour voir, en me disant on ne sait jamais... L’air de rien le covoiturage c’est un brin de vivre ensemble au quel on peut s’adonner, alors quand vous serez prêt lancez-vous.

En attendant si certains covoitureurs veulent bien nous faire partager leurs expériences, cela pourrait pourrait nous inciter qui sait ?

Bonne fin de semaine à tous

Pascale Line

 

Plus d'infos à découvrir sur covoiturage.nc

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Michel Facon
le con passager decede et que la famille portent plainte la sa le fais moins ovoiturage c bien mais quand tu as un accident et que t
Ana Tauota Polutele
Trop de divorces , ça vaut le coup pour les jeunes , attention que ce n' est pas un pédophil ou faites chié S .Pour la pollution taxer la Sln et les autres qui polluent
Ariane Song
C est du travail au noir ça!
Jack Celler
Le covoiturage à la sauce locale !..... La nouvelle façon de se faire voler la voiture ???
Gérard Coche
Une très belle idée mais ces décideurs sont ils prêts à partager leur voiture ? J'en doute !!!
Jack Taurua
J'aime biiiien la pub radio sur le thème ...... j'doute de son origine "local" ...mais bahh ..arf! ...j'hésite entre le ..covoiturage?!? ....et la partouze subliminale ment ..proposééé ...à 3 ? ..à 4 ?!? ....faudraaa just' .. pétééé ..la forme ...pouahahAHAhah!!!
Gitanita Sylvia
je ne sais pas vous,..mais je trouve les phrases employer limites...!! drôles de slogan que cette campagnes publicitaire de covoiturages......
Claude Galli-lelong
Je suis d'accord!trop dangereux!
Clem Néa
Oui c'est TRES bien! Moins bien, la campagne de pub lancé (par la mairie, le gouvernement?) avec un vieux jeu de mot à connotation sexuelle ("ils préfèrent le faire à trois"), y avait tellement d'autres idées plus convaincantes et plus "choc" à mettre en avant pour séduire le public....
Jacques Le Roux
Trop dangereux !
Pauline Bouteille
Adélaïde Lasarte, avec la chance que ta avec tes voitures ^^ au cas où ;)
Adélaïde Lasarte
C est bon Tkt avec ma nouvelle voiture j ai plus de problèmes
Mary Bacino
ça veut dire quoi " au pays du 4 x4" ????? ils sont pas capables de faire du co voiturage ? ou alors ils sont mal vus parce que possédant un 4x4 ? ou en circulation il existe plus de 4x4 que de "petites" voitures ? cette remarque demande des éclaircissements

Retour en haut