Icone Menu
Ce que tu fais le 1er janvier, tu le feras toute l’année.
30 décembre 2016
9
21

Prenez soin de votre 1er de l’an

La copine me dit hier quand je démarre de chez elle : « Ce que tu fais le premier janvier, tu le fais toute l'année, alors n’oublie pas de faire des câlins »

Je décide d’adopter un air sérieux et avisé de ce type de propos. Du coup les questions s’enchainent très vites :

C’est quoi ce nouvel adage ? Si tu ne t’adonnes pas aux câlins au jour de l’an, tu te ramasses 7 ans de pénurie sexuelle et affective ? Y aurait-il un nouveau concept du Free Hugs croisé Flashmob et ça se passe à Nouméa le 1er janvier ?
Et comment ça se fait qu’elle est au courant de ce truc, c’est pas le genre de la copine. Elle pense que je suis en manque d’affection ? Elle trouve que mon sale caractère s’enkyste et que je devrais être plus aimable avec les gens en ce premier jour d’année ? … »

J’ai fini par lui avouer qu’en fait, je ne comprenais pas de quoi elle parlait, bien entendu avec un soupçon d’agressivité masquée. Vous savez, ce que l’on fait assez facilement quand on ne comprend rien à ce que les autres nous disent, sur fond de parano.

 

Et là elle m’explique … 

En toute simplicité, que ce que l’on fait le premier jour de l’année on le fera tout au long de l’année. Si d’autres connaissent ce proverbe et le pratique depuis un certain temps déjà qu’ils n’hésitent pas à rectifier mes propos. En tous cas c’est ainsi que j’ai décidé de le comprendre.

 

Leurres et stress inutiles

Du coup, j’ai repensé à ces années de bonnes résolutions, de leurres et de stress inutiles. Il suffit finalement de s’organiser un bon 1er janvier de l’année et le reste suivra !

Alors, qu’est-ce que j’aimerai le plus faire l’année prochaine ?

En cette dernière semaine de l’année que j’ai la chance d’avoir en vacance, j’ai pensé sans trop réfléchir : apéro, glande, camping, re-glande, baignade, manger des trucs de gros et quelques coups de fêtes…

Après quelques secondes j’ai repris mes esprits: à l’adolescence c’était fun mais quand même depuis le temps je me suis trouvée d’autres plaisirs et objectifs premiers… Disons que l’apéro, la glande et le reste sont justes passés en objectifs secondaires quand c’est possible.

 

Mon premier jour du reste de l’année (il suffit d’y croire !)

J’ai commencé par me dire que la priorité c’était quand même de passer un bon moment avec ma blonde, des amis et de nouvelles rencontres. Puis, je me suis mis en objectif du 1er de l’an de m’épargner la Bêtise, en espérant fortement que cela présagerait d’une année moins chargée en connerie et autres absurdité de mes congénères.

Après, on le sait, on finit toujours par croiser son chef, le voisin reloud ou sa belle-mère et en plus cette année nous avons la chance et l’honneur de choisir un nouveau président.

Y a du coup peu de chance que le taux de conneries et de mensonges diminuent, malgré nos tentatives du 1er de l’an.

Je me suis demandé alors si je ne devrais pas m’éloigner un peu de tout support numérique ce jour-là ! Peut être qu’ainsi mon année 2017 serait plus vrai, plus agréable, tournée vers l’autre, moteur de nouveaux projets, pleines de recul de réflexion et d’esprit critique et ainsi permettrait d’élaborer et pérenniser une impertinence constructive et novatrice.

Bon réveillon, prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent du 1er au dernier jour de l’année.

Pascale Line

 

 

année

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Boris Race
Je vais surement me réveiller auprès de ma poupée gonflable offerte à noël :-) (difficile a revendre..) ! sinon oui les valeurs sûres la famille et pit être aussi lever un peu plus la tête vers les étoiles bon réveillon !
Bruno Penati
Heu... Le 1er janvier quand ça tombe un dimanche, ça compte quand même ??
Hélène Boisbouvier
Moi aussi je bosse...
Michelle Ulm
C. Comme d"habitude - TOUJOURS LA MÊME CHANSON - pour nous les pauvres femmes exploités - CUISINE - MÉNAGES -VAISSELLES - HIHIHI. - BISOUS ET MEILLEURX VOEUX 2O17 -
Jean-Michel Jaeger
ça promet alors !!!
Kaoute Kaoute
Ben vi ....
Laure Mutrel-Floch
Moi je bosse ☹️☹️☹️
Gros Mignon
Si tu bosses le 1er janvier, tu bosseras toute l'année, si tu ne bosses pas le 1er, tu bosseras quand même toute l'année.

Retour en haut