
Les incendies se multiplient, le gouvernement appelle au civisme
L’ile des pins, Koumac, Koné, Kaala-Gomen, ou encore Poum…. les incendies se multiplient sur le territoire en raison des conditions météorologiques extrêmes, le gouvernement appelle la population au civisme et à la prudence.
Mardi 14 novembre, un impressionnant incendie s’est déclaré à l’île des Pins. Il a nécessité, de par son ampleur, le déploiement d’importants moyens humains et matériels. Une trentaine de sapeurs-pompiers et de personnels de la Sécurité civile ont embarqué depuis l’aérodrome de Magenta afin de renforcer les équipes de soldats du feu sur place. 48 heures d’engagement sans interruption ont été nécessaires afin de venir à bout du sinistre qui a dévasté 565 hectares de végétation.
Vendredi 17 novembre, rebelotte ! un deuxième incendie a débuté à proximité de l’aérodrome de l’île des Pins, provoquant l’annulation d’une rotation d’Air Calédonie. La Sécurité civile a encore une fois été mobilisée et a envoyé du renfort par le Betico. 13 pompiers, trois véhicules, deux cuves de 1 000 litres d’eau chacune ont été embarqués. L’hélicoptère bombardier d’eau a également été déployé. En fin de journée et grâce à ces moyens, le feu était maîtrisé.
Du fait des conditions météorologiques extrêmes, aucune des communes n’est à l’abri. En quelques jours, d’autres incendies se sont déclarés dans le Nord, notamment à Koumac, Koné, Kaala-Gomen, ou encore Poum. Certains d’entre eux sont éteints, d’autres continuent de brûler et de s’étendre, malgré les efforts des municipalités, des équipes sur le front et du centre opérationnel gouvernemental de la Sécurité civile.
Une menace pour la biodiversité et la sécurité des populations
Ces sinistres nous rappellent que les incendies, quelle que soit leur ampleur, sont une réelle menace pour notre biodiversité, mais aussi pour la sécurité de nos populations et des sapeurs-pompiers engagés sur le terrain. Elles représentent également un coût conséquent pour les collectivités.
Les écobuages, les barbecues sauvages, ou encore les jets de mégots de cigarettes dans la nature, peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Le gouvernement invite donc chacun à faire preuve de responsabilité et de prudence.