
S’impliquer au quotidien pour la réduction des déchets
Cordonnée en Nouvelle Calédonie par l’ADEME, la Semaine de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps de mobilisation pour promouvoir des pratiques écoresponsables qui réduisent les déchets. Jusqu’au 26 novembre, la ville de Nouméa propose des actions et animations pour inciter les Nouméens à s’impliquer au quotidien.
Un programme d’ateliers et d’animations ludiques axé sur la réduction et le tri des déchets sera proposé toute la semaine. Des temps forts qui incluent des ateliers “Do it yourself” et réemploi, un spectacle de marionnettes sensibilisant les enfants à la surconsommation, et d’autres activités.
Depuis 2013, la ville a mis en place un Programme local de Prévention des Déchets visant à réduire la quantité de déchets enfouis d’ici 2025 et encourage les habitants à jeter moins en soulignant l’impact environnemental et les coûts liés à la gestion des déchets.
La collecte sélective en porte-à-porte sera mise en place en juillet 2024 pour renforcer les dispositifs existants. La SERD offre l’opportunité de sensibiliser à ces nouveaux gestes de tri.
Des événements spécifiques sont également au programme, tels que des ateliers, des sensibilisations, une collecte de jouets, et une nouvelle gestion des déchets prévue en 2024, mettant l’accent sur la nécessité de jeter mieux pour préserver les ressources naturelles.