Plus de cyclones dans le pacifique mais moins chez nous

La saison cyclonique 2023-2024, qui a déjà commencé devrait être “normale à moins active” du moins dans notre zone selon météo NC. S’ils sont nommés par Fidji, ils s’appelleront : Nat, Osaï, et Pita et pour ceux qui se formeraient dans la zone surveillée par l’Australie ce sera Jasper, Kirrily, ou Lincoln… tout un programme !  

En raison d’El Niño, les eaux chaudes propices aux cyclones se sont déplacées loin de la Nouvelle-Calédonie. Cela va provoquer plus de cyclones dans le Pacifique Sud, plus intenses et une saison cyclonique qui a commencé plus tôt et se prolongera. explique le climatologue Thomas Abinun.

Activité moins importante mais pas absence de risques

Toutefois, en Nouvelle-Calédonie, où les eaux sont froides pendant El Niño, l’activité cyclonique devrait être moins importante. Cela ne signifie pas pour autant une absence totale de risques. Trois paramètres sont particulièrement surveillés par les scientifiques : le vent, la pluie et la mer. 

Les dangers des dépressions tropicales sont toujours là, glissements de terrain, destructions de bâtiments, de réseaux, de végétations, contamination d’eau potable, inondations, érosion du littoral en sont d’autres. 

Le système d’alerte sera le même que les années précédentes
– la phase de pré-alerte cyclonique,
– Alerte 1 (phénomène à moins de 18h),
– Alerte 2 (phénomène à moins de 6h), et enfin la phase de sauvegarde.

De son côté la DSCGR précise que les consignes de sécurité à savoir : constituer son kit d’urgence avec de l’eau potable, des piles pour écouter la radio et se tenir informé et des bougies pour s’éclairer en cas de coupure des réseaux sont toujours valables et que c’est aussi le moment de penser à l’élagage.

© IRD – Bruno Marty

Previous post Une femme à la dérive à l’extérieur du lagon retrouvée saine et sauve
Next post Avenir institutionnel, l’UC n’exclut pas une médiation internationale
Close