
Vie chère, l’ISEE constate et on subit ! les prix ont augmenté en octobre
Vous l’aurez compris, les prix ont augmenté en octobre de 0,4 %, Une progression liée à la hausse des prix des produits manufacturés et de l’énergie mais atténuée par la réduction de 0,2 % des prix de l’alimentation et des services.
Les prix des produits manufacturés bondissent ce mois-ci (+1,6 % après -1,8 % en septembre) en lien avec la fin de la période des soldes d’hiver. Les produits concernés sont l’habillement et les chaussures (+4,2 % après -7,5 %), le mobilier, les jeux et jouets (+ 8,7 % après -6,8 %) et les appareils ménagers . Dans une moindre mesure, les articles et produits pour les soins et l’hygiène corporelle
La diminution des prix de l’alimentation ralentit. La hausse des prix des fruits et des légumes annule la baisse des prix de la viande, du poisson et des produits alimentaires divers.
Les prix des boissons alcoolisées suivent la même tendance et affichent une hausse notable de 0,6 % pour les alcools forts et de 0,4 % pour les vins, cidres et champagnes.
L’augmentation des prix de l’énergie s’intensifie. Cette augmentation est une nouvelle fois portée par le prix des carburants. Dans le détail, le prix de l’essence progresse de 3,6 % et celui du gazole de 8,9 %. En revanche, ces hausses sont nuancées par le repli de 10,0 % du prix du gaz. Les prix de l’électricité et du charbon sont stables.
Les prix des services reculent un peu. Une baisse imputable au transport aérien international ainsi qu’aux services de spectacles. À l’inverse, les prix du transport maritime (+7,2 %), des services d’hébergement et de la fourniture d’eau sont en hausse et compensent les baisses de prix.