
Le montant de la rénovation de l’hôtel de la PS, fait grand bruit
L’annonce des travaux de rénovation de l’hôtel de la province Sud à port Moselle et surtout leur montant a déclenché un véritable tollé sur les réseaux et suscité de très nombreux commentaires. L’occasion pour l’institution d’apporter quelques précisions
Ces travaux sont absolument nécessaires car aucune rénovation majeure n’a été effectuée dans ce bâtiment depuis trente ans. Les réseaux vieillissants d’eau et d’électricité sont notamment défectueux et, au-delà de la gêne occasionnée pour les usagers, les défauts de plus en plus réguliers occasionnaient des coûts d’entretien importants. Il s’agit donc de remettre en état et aux normes de sécurité et de performance énergétique et environnementale un immeuble de bureaux qui reçoit quotidiennement des administrés, agents et élus.
Préservation du patrimoine et relance économique
L’investissement d’un milliard de francs dans l’entretien du patrimoine provincial est un engagement fort pour la relance économique. Cela crée des opportunités pour les entreprises et artisans locaux, contribuant à la création et au maintien d’emplois, en particulier dans le secteur du BTP, face à la crise économique en Nouvelle-Calédonie.
L’institution se positionne aux côtés des entreprises et entrepreneurs, ainsi que de leurs employés, confrontés à la crise du pouvoir d’achat et à un contexte économique difficile. La politique d’investissement volontariste de l’exécutif provincial témoigne des efforts pour soutenir l’économie locale et favoriser le développement économique en Province Sud.
Plus généralement, la province Sud, affiche un budget d’investissement de près de 14 milliards de francs. Fruit d’une gestion responsable et maîtrisée des fonds publics, il permet de réaliser les travaux d’entretien et de construction d’infrastructures, de soutenir le tissu économique et de renforcer les dispositifs d’aide et d’accompagnement destinés aux habitants de la Province. La rénovation de l’Hôtel de la province Sud s’inscrit directement dans ce cadre.