L’hotel de la province Sud va faire peau neuve

La province Sud lance un programme de réaménagement de l’hôtel de province (HPS) qui va consister en une réhabilitation et une restructuration complète du bâtiment.

L’objectif principal est de le moderniser, de le rendre écoénergétique et d’améliorer son esthétique et sa fonctionnalité. Ce projet s’inscrit dans la volonté d’accélér la transition écologique, soutenu par le Fonds vert et le programme France nation verte.

Les principales actions comprennent la rénovation de tous les espaces, la création d’un parvis d’entrée public, d’une terrasse, et d’une entrée spécifique pour un restaurant permanent. Cette opération permettra également de réaménager les espaces extérieurs, y compris la terrasse et le jardin. Un niveau supplémentaire sera ajouté à l’attique du bâtiment B.

Une rénovation rendue nécessaire en raison de problèmes techniques actuels, comme la climatisation vétuste, qui compromettent la durabilité du bâtiment

L’amélioration de la performance énergétique vise à rendre le bâtiment à énergie positive ou au moins autosuffisant.
L’objectif est de réduire la consommation électrique de 30 à 40%, en remplaçant l’éclairage, en améliorant la protection solaire, en favorisant la ventilation naturelle, et en installant des panneaux photovoltaïques pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Des mesures seront également prises pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, notamment par la réutilisation de matériaux.

Le projet adhère au label bâtiment durable calédonien (BDCAL) et prévoit des travaux de déconstruction effectués par des structures d’insertion par le travail (SIT), suivant la charte Chantier Vert.

Après des études et le recyclage des matériaux existants, la déconstruction, après appel d’offres, sera lancée au cours des deuxième et troisième trimestres de 2024.
Les travaux débuteront mi-2024 et dureront 12 mois.

Le budget total de l’opération s’élève à un peu plus d’1 milliard de francs. La province Sud y contribuera à raison de 80% et l’Etat à 20% dans le cadre du Fonds vert 2023.

Previous post La Sécurité civile sur le front contre l’incendie à l’île des Pins
Next post Les Tuvalais pourraient être les 1ers réfugiés climatiques
Close