
Les Tuvalais pourraient être les 1ers réfugiés climatiques
L’Australie a annoncé vendredi offrir l’asile aux habitants de Tuvalu, un archipel du Pacifique où habitent 11 000 personnes et dont deux atolls sont déjà largement submergés par la montée des eaux.
Un pacte entre les deux pays
Canberra a annoncé offrir aux habitants de Tuvalu particulièrement menacés par la montée des eaux, des droits “spéciaux” pour s’installer et travailler en Australie, dans un traité rendu public par les deux pays vendredi. Le nombre d’entrées sera limité dans un premier temps à 280 par an.
“Nous croyons que le peuple de Tuvalu mérite d’avoir le choix de vivre, étudier et travailler ailleurs, alors que le changement climatique empire”, ont déclaré dans un communiqué conjoint le Premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue de Tuvalu, Kausea Natano.
Le traité prévoit des droits “spéciaux” pour les arrivants mais aussi des volets consacrés à la défense, engageant l’Australie à venir en aide à Tuvalu en cas d’invasion ou de catastrophe naturelle.
Les Tuvalais pourront bénéficier d’un “accès aux services australiens qui leur permettront une mobilité dans la dignité”, précise le texte. Les Tuvalais réfugiés en Australie auront notamment accès au système éducatif, de santé, à des aides financières et familiales.
En parallèle l’Australie s’est engagée à mobiliser 16 millions de dollars australiens environ 9,5 millions d’euros pour consolider les côtes de Tuvalu qui s’érodent et tenter de récupérer les terres submergées.
L’info en plus !
Ce que vous ne savez sans doute pas sur l’archipel de Tuvalu
Si la plupart de l’économie du pays est basée sur la culture, la pêche et d’autres activités locales Tuvalu a longtemps été considéré comme l’un des pays les plus pauvres au monde mais ça c’était avant… car depuis 1995 le PIB de ce petit pays a fortement augmenté
Souvenez vous, cette année là chaque pays se voyait attribuer un suffixe internet : .fr pour la France ; .Au pour l’Australie ; .NC pour la calédonie… il a reçu, le nom de domaine « .tv », un suffixe qui synthétise le nom de l’archipel mais qui intéressait beaucoup de monde car il fait penser à TV / télévision.
Une société a racheté le nom pendant 12 ans pour 50 millions de dollars, société dans laquelle le pays a pris 20% des parts pour continuer de faire fructifier l’argent. Le contrat a ensuite été renouvellé dans les mêmes conditions
L’argent est alors arrivé en masse sur le pays. Il a servi à refaire des routes, des écoles et améliorer les infrastructures pour les habitants. En 12 ans le PIB du pays avait augmenté de 50% en 2021 il en avait rapporté 5 millions et certainement beaucoup plus aujourd’hui…