La place de l’alcool en Nouvelle Calédonie

En mai dernier, la présidente de la province Sud et le haut-commissaire lançaient une convention citoyenne sur la place de l’alcool en Nouvelle-Calédonie. Une convention dans laquelle, l’Etat joue le rôle de garant. Le premier comité de gouvernance s’est tenu cet après midi

158 calédoniens sur l’ensemble du territoire ont fait connaitre leur volonté de prendre part aux échanges. Parmi eux, 26 tirés au sort, constitueront ce comité de gouvernance. Les 132 restants disposeront eux aussi d’un temps dédié pour partager leurs regards sur ce fléau. Ainsi le rendu de leurs réflexions permettra de nourrir les échanges du comité de gouvernance.

L’objectif est de donner la parole aux habitants, selon une méthode d’écoute active, en favorisant le débat au sein de la société civile, en permettant les échanges voire les confrontations des opinions, en vue d’enrichir le débat et d’inclure leur expérience dans les paramètres de prise de décisions et actions des pouvoirs publics.

Un débat qui permettra également de recueillir des propositions qui peuvent être plus directes sur un sujet qui mérite une nouvelle ambition au regard de l’enjeu que pose l’alcool dans les violences intrafamiliales, la délinquance ou l’insécurité routière. Ces propositions seront ensuite soumises à toutes les instances concernées afin, qu’elles puissent à leur niveau, faire évoluer les règles pour que le fléau de l’alcool, qui est présent au quotidien dans les violences intrafamiliales, la sécurité routière, les cambriolages, puisse être mieux combattu.

Previous post La taxe sur les produits contenant du sucre, au menu du congrès
Next post Le Mont-Dore en fête
Close