
L’ACCD’OM tient son congrès annuel en Nouvelle Calédonie
La Nouvelle Calédonie accueille jusqu’au 17 novembre, le 31e Congrès de l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM) qui réunit cette année 200 à 300 élus autour de tables-rondes, d’ateliers et des visites dans les provinces.
Cette association créée en 1991, regroupe désormais 125 adhérents de l’Outre-mer et représente plus de 80 % de la population ultramarine.
Elle vise à représenter les collectivités ultramarines, promouvoir leurs initiatives locales, et les accompagner dans des problématiques propres aux ultramarins.
Les parlementaires peuvent adhérer en qualité de membres qualifiés. Les syndicats de communes, les sociétés d’économie mixte et les associations ont également la possibilité d’adhérer en tant que membres associés.
Des commissions de travail ont été instaurées en 2023, portant sur divers domaines ou des problématiques propres aux ultramarins tels que l’aménagement, les transports, la santé, la cohésion sociale, la sécurité les finances, la fiscalité locale, ou encore les sports et la culture…
L’ACCD’OM produit d’autre part, des analyses et des études sectorielles
Une Commission “Pacifique”, chargée de travailler sur l’ensemble des thématiques selon le point de vue des territoires de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, a également été mise en place cette année. En Nouvelle-Calédonie : Canala, Kaala-gomen, Koumac, La Foa, Païta, Pouembout, province Sud, Thio, Touho et Enercal adhèrent au groupement