C’est officiel, signé à 6h39 et même passé à la télé

Depuis quelques jours, des centaines de messages similaires circulent sur Facebook, affirmant que de nouvelles règles de Facebook/Meta vont permettre l’utilisation de vos photos à partir de demain. Le message invite les utilisateurs à copier et coller le texte pour éviter des problèmes juridiques, mentionnant des lois telles que le Statut de Rome de la Cour pénale internationale et la loi UCC.

Ces messages sont évidemment faux et circulent depuis au moins 2011. Des démentis sont régulièrement publiés, mais ils reviennent chaque année modifiés et remis au gout du jour.

Faire preuve de bon sens

Eviter les problèmes juridiques ? Le Statut de Rome concerne le fonctionnement de la Cour pénale internationale, et la loi UCC régule le commerce entre les États américains, et n’ont donc absolument rien à voir avec la protection des données.

Facebook n’est pas devenu une entité publique, elle reste une entreprise privée.

La nouvelle règle Facebook/Meta qui l’autoriserait à utiliser vos photos n’existe tout simplement pas.

Les règles réelles de la plateforme sont inchangées

Ce sont toujours celles acceptées par les utilisateurs lors de leur inscription.

Facebook collecte des données conformément à ces règles, mais les utilisateurs ont le droit de limiter le traitement de leurs informations en ajustant leurs paramètres. Ils peuvent également consulter, rectifier, transférer ou supprimer leurs données conformément au Règlement général sur la protection des données.

La CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés conseiille de lire attentivement les conditions d’utilisation d’un réseau social, de vérifier régulièrement les paramètres de confidentialité et de ne pas publier d’informations trop personnelles pour protéger lleurs données. Facebook, de son coté, recommande même de supprimer son contenu ou son compte pour éviter toute réutilisation.

C’est officiel, c’est même passé à la télé !

✔️ Maintenant si vraiment vous avez envie de publier quelque chose sur votre mur, n’hésitez pas et partagez ce post en masse !

Previous post le 105ème anniversaire de l’Armistice commémoré sur tout le territoire
Next post Païta va se doter d’un centre de 1ère intervention
Close