L’orientation budgétaire en débat à la province Sud

L’assemblée de la province Sud s’est réunie ce 9 novembre 2023 pour voter plusieurs projets de délibération en faveur de la tranquillité publique et débattre de l’orientation budgétaire 2024.

La mise en œuvre du plan stratégique « Vision Sud », malgré la contrainte de la clé de répartition*, réaffirme la volonté de l’exécutif de bien gérer la collectivité, donne la priorité à la fois à une politique d’investissement volontariste, en faveur de la relance économique, mais accompagne aussi les projets et soutient les initiatives pour améliorer le cadre de vie au quotidien..

Une collectivité bien gérée

Au cours de cette mandature, la province Sud a pris des mesures pour maîtriser ses dépenses de fonctionnement, notamment en supprimant 150 postes et en réorganisant ses directions, une gestion rigoureuse qui a permis de redresser sa situation budgétaire critique.

Pour les exercices à venir de 2024 à 2026, l’exécutif a décidé de maintenir ses efforts d’épargne, de sauvegarder des réserves budgétaires pour faire face aux incertitudes concernant les recettes, de préserver la capacité de la collectivité à emprunter pour augmenter sa capacité d’investissement (avec un objectif de croissance de 25% sur la mandature), et d’ajuster le périmètre des interventions pour répartir équitablement les charges entre les collectivités calédoniennes, tout en évitant de pénaliser la population au quotidien.

Gestion financière responsable : Pour augmenter les investissements, la province Sud vise à dégager une épargne d’au moins 5,5 milliards XPF tout en maintenant les efforts d’économies engagés depuis 2020. Cependant, il existe des problèmes entre les dépenses prévues et les recettes attendues à cause d’ajustements fiscaux du gouvernement mais également en raison de l’augmentation prévue des coûts salariaux en raison de la revalorisation du point d’indice et des cotisations sociales.

Délais de paiement optimisés : Pour éviter des retards de paiement qui pourraient nuire à l’économie locale, la province a renforcé son fonds de roulement et envisage de passer à une comptabilité électronique. Les retards de paiement de la Nouvelle-Calédonie compliquent les choses et constituent un défi financier.

Préserver la capacité d’emprunt : La province Sud continuera d’emprunter pour financer ses investissements, tout en cherchant à dégager des marges de fonctionnement, même en période économique difficile. Cela est essentiel pour soutenir une politique d’investissement dynamique et offrir des équipements de qualité aux habitants.

Équilibre budgétaire et clé de répartition : La répartition fiscale demeure un défi majeur, étant donné la clé de répartition qui limite les ressources de la province Sud. L’institution cherche également une répartition plus équitable des missions, notamment dans les domaines de la santé, de l’enseignement privé, de l’emploi et de la protection de l’enfance. L’objectif est de répondre aux besoins de la population, malgré cette contrainte financière.

Le projet de délibération relatif aux nuisances sonores étaient également à l’ordre du jour, tout comme le schéma provincial de prévention et de gestion des déchets pour la période 2023-2027, d’autres projets de délibération ont également été votés.

*La clé de répartition budgétaire entre les trois provinces a été actée par les Accords de Matignon et d’Oudinot en 1988 pour favoriser le développement des provinces Nord et Îles jugés défavorisées par rapport au sud.
35 ans plus tard ce système de financement semble avoir atteint ses limites. L’équation est simple: 75 % des habitants de Nouvelle-Calédonie vivent en province sud, mais la collectivité ne perçoit que 49% des recettes fiscales.

Previous post Les discussions sur l’avenir institutionnel se poursuivent
Next post On va fêter le terroir au parc provincial des grandes fougères
Close