
Une panne géante laisse 10 millions d’Australiens sans téléphone ni internet
Une « panne technique du réseau » détectée vers 4 h 05, heure de Sydney, a interrompu les réseaux de communication des clients. Un mystérieux dysfonctionnement qui a mis à mal les systèmes de paiement électronique, perturbé les lignes téléphoniques utilisées par les ambulances et la police, et a brièvement interrompu les trains aux heures de pointe à Melbourne, une des plus grandes ville du pays.
L’opérateur téléphonique Optus, filiale de la société de télécommunications singapourienne Singtel, a indiqué avoir rétabli les services mercredi soir, mais ne pas être en mesure de déterminer avec précision la cause de la panne..
« Tant que nous n’aurons pas procédé à une analyse complète et approfondie des causes fondamentales, nous ne pourrons pas fournir davantage d’informations », a expliqué la direction décrivant la panne comme un « évènement très rare. Rien n’indique pour le moment » que la panne soit le résultat d’un piratage ou d’une cyberattaque » a ajouté la patronne d’Optus.
Un grand nombre d’institutions et d’entreprises ont confirmé mercredi soir que les problèmes avaient été résolus, notamment le département fédéral de l’éducation, l’hôpital royal de Melbourne et la Commonwealth Bank of Australia.