6 novembre 11h25, depuis lundi les femmes travaillent “gratuitement”

Lundi 6 novembre à 11h25 heure française, les femmes ont commencé à travailler gratuitement, et ce jusqu’à la fin de l’année. 56 jours exactement, durant lesquels les hommes continueront à être payés.

La lettre d’information féministe “Les Glorieuses” qui dénonce les inégalités salariales persistantes entre les femmes et les hommes précise :

Concrètement, les femmes “pourraient s’arrêter de travailler le 6 novembre à 11h25 si elles étaient payées avec un taux horaire moyen similaire aux hommes tout en gagnant ce qu’elles gagnent aujourd’hui, toujours en moyenne, à l’année”.

Peut mieux faire ! Cette date et cette heure symboliques ont été calculées à partir de statistiques européennes sur l’écart de salaire entre les femmes et les hommes en France. De 15,8% en 2022, il s’établit à 15,4% cette année et la date est passée du 3 novembre à 9h22 au 6 novembre à 11h25

Revalorisation des salaires, congé post naissance…

Le collectif demande notamment une revalorisation des salaires des professions où les femmes sont les plus nombreuses et plaide pour un congé post-naissance équivalent pour les deux parents.
Elles souhaitent également que l’accès aux marchés publics et l’obtention de subventions et de prêts garantis par l’Etat soient conditionnés “au respect de l’égalité salariale”, afin de “s’assurer que le budget alloué par les fonds publics n’accentue pas les inégalités”.

Deux avancées notables obtenues cette année

→ Sur la question de la transparence en matières de salaires et suite à un arrêt de la Cour de cassation daté du 8 mars, une salariée peut légitimement demander la communication de bulletins de paie de salariés masculins occupant des postes de niveau comparable au sien.

→ Une directive européenne, destinée à contraindre les employeurs dans l’UE à la transparence pour garantir une égalité de rémunération entre femmes et hommes, a par ailleurs été adoptée et devra être transposée par les Etats membres dans leur droit national d’ici juin 2026

Pour que les choses changent, le collectif a mis en ligne une pétition qui contient 3 propositions de politiques publiques déjà testées dans d’autres pays :
– Appliquer le principe d’éga-conditionnalité
– Revaloriser les salaires des emplois où les femmes sont les plus nombreuses
– Soutenir un congé parental payé de manière équivalente pour les deux parents

Une théorie qui ne fait pas l’unanimité et des voix s’élèvent chaque année pour dénoncer un calcul trompeur qui masque la véritable cause des inégalités de salaire.

 

Previous post Suite à un vol avec violence, le procureur lance un appel à témoins
Next post Les stagiaires des chantiers d’insertion confirmés
Close