Les filets anti requins déchainent les passions et divisent les calédoniens

758 mètres de long sur 200 mètres de large, pour une une zone de baignade de 10,2 hectares, et une profondeur maximale de 6 mètres, les travaux de la première barrière anti-requins à Nouméa ont débuté récemment sur la plage de la baie des Citrons pour une ouverture prévue fin novembre
L’année prochaine, deux autres plages de l’Anse-Vata devraient être également équipées.

Plus techniquement, cette structure qui, permettra aux poissons de passer tout en excluant les espèces de grande taille est constituée d’anneaux en acier de 35 cm de diamètre sera soutenue par 114 points d’ancrage au sol, auxquels seront fixés 650 flotteurs. Deux points d’ancrage à terre sont prévus pour garantir sa stabilité.

Le coût de cette installation s’élève à 83 millions de francs, financés à hauteur de 59 % par la mairie et de 41 % par l’État.

Mais ce n’est pas fini… Lors du conseil municipal mardi soir, les élus ont habilité la maire à signer une convention avec l’Etat, dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime (FIM), qui permettra d’installer deux autres barrières similaires sur les plages du Château Royal et de l’Anse-Vata d’ici l’année prochaine. Un vote qui n’a pas fait l’unanimité…

© Le plan tracé de la barrière retenu par la ville de Nouméa.

Previous post Un mois d’actions pour se mobiliser contre les violences faites aux femmes
Next post Emploi local dans la fonction publique, les modalités de concours modifiées
Close