SERD 2023, focus sur le fléau des emballages

Chaque année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) rassemble les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires, les associations et les particuliers pour promouvoir des pratiques écoresponsables qui réduisent les déchets.
En 2023, l’accent est mis sur les Emballages : la sobriété avant le recyclage.

Quatre semaines d’actions et de sensibilisation

En lien avec l’événement national, la province Sud en partenariat avec l’ADEME a décidé de décliner des actions, non pas sur une semaine mais sur plusieurs semaines du 2 au 29 novembre

La gestion des déchets d’emballages est devenue un domaine clé de l’économie circulaire et du développement durable. L’un des principaux défis tient de la diversité des matériaux utilisés pour les emballages, allant du plastique au verre en passant par le carton et le métal. Cette diversité rend la collecte, le tri et le recyclage plus complexes.
La croissance constante de la consommation engendre également une augmentation des déchets d’emballages, ce qui met à l’épreuve les infrastructures de gestion des déchets.

La responsabilité élargie du producteur, kesako ?

La province Sud a réglementé dans son code de l’Environnement la filière des déchets d’emballages sur le principe de la responsabilité élargie du producteur (REP).

En clair, les producteurs-importateurs de produits emballés doivent désormais pourvoir à la gestion des déchets d’emballages issus des produits qu’ils mettent sur le marché.
La REP est un concept réglementaire qui vise à encourager les producteurs et les fabricants à réduire la quantité de déchets, à promouvoir la réutilisation et le recyclage, et à minimiser les effets négatifs sur l’environnement tout au long du cycle de vie d’un produit.

De nombreuses actions : ateliers, concours scolaires, exposition, visites guidées…sont organisées en province Sud afin d’inciter le public à diminuer sa production de déchets d’emballages.

➣ Consulter le programme :

Quelques chiffres

➔ 141 millions d’unités : c’est le nombre annuel d’emballages réglementés vendus en Nouvelle-Calédonie (bouteilles plastiques, canettes alu, bouteilles et bocaux en verre, conserves métal, et briques alimentaires) ; et donc le gisement annuel de déchets d’emballages (boissons, liquides alimentaires et conserves) générés ; ce qui équivaut à environ 8 400 tonnes ;
➔ 3 100 tonnes : c’est l’objectif global fixé en matière de collecte et de recyclage à fin 2024.

Previous post Escorte et prévention, mais comment en est-on arrivé là ?
Next post 2ème édition de la Journée interculturelle “Label Ecole”
Close