
Et si on lisait les articles avant de commenter ?
Lisez, nom d’un chien, lisez jusqu’au bout, réfléchissez, critiquez, disséquez, faites vous une opinion parce que lorsque l’on commente un article sans le lire, on prend le risque de mal interpréter son contenu, de rédiger un commentaire dénué de sens, de non sens, de contresens même, de propager des informations incorrectes et de parler dans le vide… Cela peut avoir des conséquences néfastes, que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums de discussion, ou même dans la sphère politique.
Le diable peut se cacher dans les détails ! Si on réagit uniquement en fonction du titre ou d’un extrait, ou d’une photo on passe à côté de précisions qui peuvent nuancer ou complètement changer leur point de vue sur le sujet.
On ne lit pas, on regarde ! Les titres sensationnalistes peuvent attirer l’attention, ils sont d’ailleurs faits pour cela, mais la vérité réside souvent dans les détails de l’article. En prenant le temps de lire attentivement, on peut jouer un rôle actif dans la lutte contre la désinformation.
Et le respect dans tout ça ? Lorsque que les internautes commentent un article qu’ils n’ont pas lu, ils manquent un peu de respect envers le rédacteur, envers les autres commentateurs et envers eux-mêmes. Les commentaires non informés, ou hors sujets peuvent être source de frustration et de désaccords inutiles.
Alors, la prochaine fois que vous serez tenté de réagir à chaud à un article, prenez le temps de le lire intégralement. Vous allez être surpris de la manière dont cela améliore la qualité de vos commentaires et de vos interactions en ligne.
Alors continuez à intervenir, à commenter les sujets importants et ceux qui le sont moins, c’est comme ça qu’on vous aime, mais prenez juste le temps de les lire, même en diagonale…