La hausse des prix affecte le pouvoir d’achat des Calédoniens

La hausse des prix affecte le pouvoir d’achat salarial des Calédoniens en 2022. C’est le constat de l’ISEE qui publie une note sur l’évolution des salaires et du pouvoir d’achat.

L’année 2022 a marqué le retour à une situation d’avant-crise Covid : les emplois augmentent mais les nouveaux postes sont peu ou pas qualifiés. Par conséquent le salaire net moyen baisse de 1 %, soit une perte de pouvoir d’achat salarial de 4,5 % compte tenu de l’inflation (+3,7 %).

Salaires moyens et qualifications

Les salariés calédoniens, tous secteurs confondus, gagnent en moyenne 345 000 F.CFP net par mois en équivalent temps plein. La moitié d’entre eux ont un salaire compris entre 167 000, et 366 000 francs et le salaire médian est de 238 000 francs
La qualification de l’emploi joue un rôle prépondérant sur le niveau de rémunération : le salaire moyen des ouvriers et employés est de 249 000 francs ; il atteint 399 000 francs dans les professions intermédiaires et 649 000 F CFP pour les cadres et professions intellectuelles supérieures

Le privé rémunère moins que le secteur public

Autre constat de l’institut de la statistique, le secteur privé rémunère 33 % moins que le secteur public.
D’une manière générale, moins l’emploi est qualifié, plus, en moyenne, les écarts de salaires sont importants entre le privé et le public.

Le salaire des Calédoniens baisse de 4,5 % en francs constants

En cause, notamment la hausse des cotisations sociales qui ont augmenté pour l’ensemble des salariés du territoire d’environ 1% et l’inflation qui a progressé en 2022 de 3,7%. Une hausse record sur les trente dernières années relève l’ISEE. La progression des salaires n’a pas compensé pas une telle inflation.

Finalement, dans l’ensemble des secteurs d’activité et pour tout type de profil, les salariés perdent 4,5 % de pouvoir d’achat avec un spectre de 2,2 % en moyenne pour les fonctionnaires État à 5,5 % pour les femmes du secteur privé.

L’écart salarial entre femme et homme se creuse

Par rapport aux hommes, les femmes ont un salaire inférieur de 8,9 % en 2022 contre 8,1 % en 2020 et 2021. L’augmentation de la disparité salariale selon le genre, résulte principalement du fait que les femmes représentent plus de 60 % des effectifs relatifs aux emplois supplémentaires de 2022, en grande partie précaires et non qualifiés.

Les bas salaires toujours aussi fortement représentés

Les quatre revalorisations du SMG intervenues en 2022 ne permettent pas aux salaires minima bruts (160 000 F.CFP) de franchir le seuil des bas salaires qui s’établit à 164 000 F.CFP net en 2022.

Un emploi calédonien sur cinq est rémunéré à bas salaires et concerne autant les hommes que les femmes. cette préoccupation concerne davantage le privé (24,3 % de bas salaires) que le secteur public qui cumule 7,1 % des emplois à bas salaire

Plus d’infos ⬇️

Previous post Le schéma vaccinal lié au covid-19 est modifié
Next post Le turtle watching, une expérience à vivre
Close