
Utiliser Facebook ou Insta sans publicité ? Possible mais payant
Exit le slogan “c’est gratuit et ça le restera toujours” car la réalité rattrape toujours les promesses… des promesses qui n’engageraient donc finalement que ceux qui y croient.
Meta proposera à partir de novembre des abonnements payants aux Européens pour utiliser Instagram et Facebook sans publicité – et ainsi se conformer à la législation européenne sur les données personnelles et la publicité ciblée a annoncé la maison mère le 30 octobre.
Les utilisateurs qui ne consentent pas à ce que le groupe américain récolte leurs données personnelles à des fins de ciblage publicitaire garderaient ainsi l’accès aux plateformes, moyennant finances. Les abonnés auront la garantie “que leurs données ne seront pas utilisées pour des publicités”, souligne Meta.
Les formules d’abonnement ne seront accessibles qu’aux usagers de plus de 18 ans. Pour les adolescents en-deçà de cet âge, “nous continuons à explorer les moyens de (leur) offrir une expérience publicitaire utile et responsable compte tenu de l’évolution du paysage réglementaire”, indique l’entreprise.
Entre 1 200 et 1 500 F CFP environ
La facture sera différente selon que l’on règle via un ordinateur ou une application mobile a précisé le géant technologique américain. A partir du 1er mars 2024 chaque compte supplémentaire ajouté à l’abonnement alourdira la facture mensuelle de 6 à 8 euros.
S’adapter aux nouvelles législations
Les géants de l’internet Meta et Google ont bâti leur empire sur les recettes générées par des publicités finement ciblées grâce aux données personnelles qu’ils récoltent sur leurs milliards d’utilisateurs. Mais l’UE lutte depuis des années contre le pistage des internautes sans leur consentement, d’abord avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD) de 2016, puis avec le règlement sur les marchés numériques (DMA), entré en vigueur cet été. Les plateformes numériques concernées ont jusqu’au 6 mars 2024 pour s’y conformer.