Démantellement d’un trafic de cocaine au Mont-Dore

Le procureur informe ce jeudi soir que un réseau de trafic de stupéfiants portant sur de la cocaïne, importée des Pays-Bas, a été démantelé.

Le 12 mai 2023, l’unité de lutte contre les stupéfiants de la police nationale recevait un renseignement portant sur un trafic de cocaïne, importée d’Europe sous forme liquide*, par un couple domicilié au Mont-Dore, susceptible de pouvoir fournir de manière régulière depuis plusieurs années une vingtaine de consommateurs .

Un couple à la tête du trafic

Les investigations diligentées au moyen de multiples opérations de surveillance physique et d’interceptions téléphoniques permettaient d’établir la participation centrale du couple, une femme âgée de 61 ans et de son concubin, âgé de 48 ans, tous deux consommateurs de cocaïne, qui, pour financer leur consommation ancienne et importante, se livrait à des reventes au sein du réseau local, développé entre le Mont-Dore et Nouméa .

Interpellés à Tontouta

Le 19 octobre 2023, la femme et sa mule étaient interpellés à l’aéroport de la Tontouta, ils ont été placés en garde à vue, à l’issue de la mesure de retenue douanière. En parallèle, les enquêteurs procédaient à l’interpellation et au placement en garde à vue de sept autres personnes, mises en cause dans le trafic présumé .

Il ressort de l’ensemble des actes d’enquête, notamment des auditions des mis en cause, que le couple domicilié au Mont-Dore développait son trafic de cocaïne depuis juillet 2021, soit une période de deux années et demi, selon un mode opératoire bien établi.

Le couple admettait avoir organisé au moins 6 voyages  pour l’importation de la cocaïne , représentant une quantité totale de 1,8 kilogramme et un bénéfice total estimé à plus de 8 millions de francs pacifique. La cocaïne était revendue au prix de 30 000 francs par gramme. 

4 personnes déférés le 22 octobre

Le dimanche 22 octobre 2023, le parquet a procédé au déferement de quatre personnes, le couple à la tête du trafic et l’homme assurant le transport ainsi qu’un autre individu déjà mis en cause dans des faits d’acquisition de cocaïne, l’incarcération étant sollicitée jusqu’à leur comparution à l’audience  .

Les faits reprochés portant sur des délits d’acquisition, détention, transport, importation et offre ou cession de stupéfiants, sont punis de la peine de 10 ans d’emprisonnement et d’une amende  de 7 500 000 Euros. Par ailleurs les délits douaniers de détention et d’importation de produits en contrebande sont également punis d’une amende douanière d’un montant conséquent.

D’autres réponses pénales ont été notifiées aux autres personnes mises en cause dans ce réseau, notamment pour des faits d’usage de stupéfiants (composition pénale, ordonnance pénale délictuelle, convocation en justice).

*Il s’agit d’une  procédure significative, qui reflète également un mode opératoire plutôt inédit sur le territoire, à savoir en premier lieu, l’importation de la cocaïne sous forme liquide (procédé utilisé notamment en Europe, depuis quelques années pour tenter d’échapper aux contrôles et mesures de dépistage) et en second lieu, le recours à une mule, pour assurer le transport moyennant une rémunération.

Previous post Des bouteilles de lait massivement rappelées
Next post Mais quelles sont les plus belles îles du monde ?
Close