
Un séminaire sur le thème des interventions à bord des navires en détresse
La Nouvelle-Calédonie a accueilli la semaine dernière le séminaire « Enhancing Maritime Emergency Response Capabilities in the Indo-Pacific », sur le thème des interventions à bord des navires en détresse à destination des pays d’Asie du Pacifique.
C’est ainsi que 14 stagiaires de six pays de l’axe indo-pacifique (Bangladesh, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Timor, Vietnam) ont suivi les formations « intervention à bord des navires et des bateaux » (IBNB) et risques chimiques (RCH) en milieu portuaire.
Tout au long de la semaine ils ont assisté à des ateliers et exercices sur table ainsi qu’à une formation technique aux secours à bord des navires réalisée à la base navale de Nouméa.
Ces apprentissages, dispensés par deux éducateurs du Bataillon des marins-pompiers de Marseille, bénéficient des importants moyens pédagogiques dont dispose la sécurité civile dont un simulateur d’intervention à bord des navires et des infrastructures de la Marine nationale.
Cet évènement cofinancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Union européenne dans le cadre du projet ESIWA (Enhancing Security Cooperation in and with Asia) regroupe une quarantaine de participants venus d’une quinzaine de pays.
Lors de l’ouverture du séminaire Véronique Roger-Lacan, ambassadrice représentante permanente de la France auprès de la communauté du Pacifique et du Programme régional océanien de l’environnement, a rappelé l’engagement de la France pour la sécurité régionale dans le Pacifique.