
X (ex Twitter) teste une version payante dans le Pacifique
Ce n’était donc pas une blague ! La plateforme X, anciennement Twitter d’Elon Musk a annoncé qu’elle avait commencé à faire payer les nouveaux usagers en Nouvelle-Zélande et aux Philippines pour des services de base comme la publication de messages.
Le réseau social a déclaré dans un communiqué que ce changement visait à « renforcer » la politique existante visant à réduire les spams ainsi que la manipulation de notre plateforme et l’activité des bots. […] C’est la seule façon de combattre les bots sans bloquer les usagers réels. Cela ne les arrêtera pas complètement, mais cela rendra leur tâche plus difficile”
Concrètement, note la BBC, cette expérimentation divisera surtout les nouveaux utilisateurs néo-zélandais et philippins en deux catégories.
D’un côté, ceux qui paient, “qui pourront tweeter, retweeter, liker des posts et y répondre”, et de l’autre, ceux qui “renoncent à l’abonnement et ne pourront que lire des articles, regarder des vidéos et suivre des comptes”, résume le site d’information britannique
Le coût est symbolique : 1 dollar par an.
Les nouveaux utilisateurs philippins et néo-zélandais devront verser la somme symbolique 1 dollar chaque année pour accéder aux fonctions basiques du réseau. Une somme dérisoire, certes, mais qui pourrait être le début de la fin de la gratuité de X, redoute la presse internationale.
Les usagers déjà inscrits dans les deux pays concernés ne sont pas touchés par la mesure.