Pluies records d’avril, la calamité agricole reconnues pour 6 communes

Le gouvernement a statué sur le caractère de calamité agricole et sur l’indemnisation pour l’année 2023 des pluies du 11 au 12 avril et du 17 au 19 avril.

La consultation à domicile, qui s’est tenue du 20 juin au 5 juillet 2023 en lieu et place de la commission des calamités agricoles, a statué sur la reconnaissance des zones sinistrées pour les épisodes climatiques concernés.

➣ Les communes de Bourail et de Maré sont reconnues sinistrées suite aux épisodes pluvieux du 11 au 12 avril 2023. Un agriculteur, sociétaire de la caisse d’assurances mutuelles agricoles (CAMA) concerné par cet épisode, sera indemnisé à hauteur de 132 375 francs.

➣ Les communes de Moindou, La Foa, Boulouparis et Païta sont reconnues sinistrées suite aux épisodes pluvieux du 17 au 19 avril 2023.

➣ La commune de Bourail est reconnue sinistrée pour le caractère inondation.

Pour les 19 sociétaires de la CAMA touchés, une indemnisation d’un montant total de 30 536 592 francs sera versée. Ces indemnisations sont prises en charge à 90 % par l’agence rurale et à 10 % par la CAMA.

Le versement des indemnisations individuelles, est effectué par la CAMA, sous la condition suspensive que pour les indemnisations supérieures à un million de francs pour une même spéculation, le sociétaire doit justifier auprès de la DAVAR d’un chiffre d’affaires correspondant au minimum au double ou au triple du montant de l’indemnisation potentielle avant le 31 décembre 2023

Previous post Des changements dans le programme des vols internationaux
Next post Et vous la Nouvelle-Calédonie vous l’aimez comment ?
Close