La mobilisation contre la réforme du Ruamm n’aura pas lieu

[𝗥𝗘𝗙𝗢𝗥𝗠𝗘 𝗥𝗨𝗔𝗠𝗠] La mobilisation annoncée demain dans Nouméa à l’occasion de l’examen par le congrès du projet de réforme du RUAMM porté par l’éveil océanien est annulée.

À l’issue d’une nouvelle session de discussions, ce mardi 17 octobre, avec l’Éveil Océanien, l’UC-FLNKS et l’UNI-Palika, les représentants d’Agissons Solidaires qui regroupe les trois syndicats patronaux, les chambres consulaires et le syndicat des rouleurs du BTP, ont considéré qu’il convenait de poursuivre ces discussions et d’annuler la mobilisation envisagée ce mercredi.

Les différentes sessions de travail 12, 13 et 17 octobre, ont permis de dégager des premiers éléments de compromis et de consensus. Plusieurs amendements, déposés ce jour au congrès, viendraient ainsi compléter ou amender les dispositions initiales des textes, suivant ainsi plusieurs recommandations aux propositions « d’agissons solidaires » […]

Toutefois, si ses discussions sont positives, elles ne doivent pas faire oublier notre obligation de conserver une attitude de stricte vigilance quant à la prise en compte des attentes des travailleurs indépendants. Il conviendra notamment de veiller lors du travail sur les délibérations qui vaudront application de la loi du pays, à ce que les taux de cotisation des travailleurs indépendants prennent en compte le caractère spécifique de leur statut et soient soutenables, 

Le collectif, reste pleinement mobilisé et attentif à des discussions à venir. 

Milakulo Tukumuli, le président de l’Eveil Océanien à l’initiative de cette réforme ne s’est pas encore exprimé sur ce volte face.

Previous post Accompagner les micro-entrepreneurs pour éviter le travail “au noir”
Next post Des opérations de contrôle menées en brousse par le Cotaf
Close