
Le Medef inquiet face à la réforme de l’IRPP
“Travailler plus pour gagner moins” le Medef expose ses inquiétudes, face à la réforme annoncée de l’Impôt sur les Revenus des Personnes Physiques qui aura un impact sur la consommation, l’économie et le financement des entreprises
Impact sur la consommation et l’Économie calédonienne
Pour le mouvement patronal, le projet présenté la semaine dernière par le gouvernement, qui envisage la hausse de nombreuses taxes parmi lesquelles la hausse de l’IRPP de 3,4 milliards, sont extrèmement préoccupantes.
Une telle augmentation entraînerait une baisse équivalente de la consommation et par ricochet la destruction d’emplois et une diminution de l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie.
La réforme proposée implique, selon les services du gouvernement, une hausse de plus de 18%. Même si des ajustements sont apportés aux tranches d’imposition, cela aura un impact sur toutes les catégories de contribuables, des plus modestes aux plus aisés.
Cette augmentation de la pression fiscale risque d’aggraver la situation économique déjà précaire, notamment en raison de l’exode massif de la population depuis 2015.
Impact sur le Financement des Entreprises
Le mouvement s’oppose également fermement à l’intégration des dividendes et des intérêts de comptes courants d’associés dans l’assiette imposable de l’IRPP prévue dans ce projet
Cette mesure touchera directement les chefs d’entreprise et pourrait avoir des conséquences négatives sur l’investissement.
La fiscalité du capital est déjà élevée en Nouvelle-Calédonie, et cette sur-taxation pourrait entraîner des fuites de capitaux vers des destinations fiscalement plus attrayantes
Plutôt que d’ajouter de la pression fiscale, le Medef propose d’encourager l’examen de solutions alternatives, telles que la réduction des cotisations sociales, pour stimuler la croissance, le pouvoir d’achat, et les recettes fiscales.
Le mouvement appelle à une réflexion approfondie sur les réformes fiscales afin de préserver l’avenir économique de la Nouvelle-Calédonie.