Place à l’artisanat du 16 au 22 octobre

Salon des savoir faire, portes ouvertes dans les entreprises, soirée de l’excellence,… le CFA qui fête ses 30 ans organise la semaine de l’artisanat du 16 au 22 octobre, un secteur majeur en Nouvelle Calédonie

Valoriser et mieux faire connaître les différents métiers et les savoir-faire des artisans auprès des Calédoniens. Plusieurs événements rythmeront la semaine et mettront en lumière les valeurs de l’artisanat, les entreprises locales et l’alternance, pilier indispensable du secteur.

“Les métiers manuels en action”.

C’est le thème choisi pour ce salon réunira du 19 au 22 octobre, une cinquantaine de stands à la Maison des artisans afin de promouvoir l’artisanat local. l’occasion pour les visiteurs de découvrir les produits, les services, mais aussi le techniques et les savoir faire…
Les artisans dévoileront leurs gestes et pratiques, proposer leurs prestations ou animer des ateliers.

Portes ouvertes dans les entreprises artisanales et au CFA

Des visites d’entreprises seront proposées tout au long de la semaine. L’objectif est de faire découvrir la multitude des activités du secteur, de mettre en avant l’esprit d’entreprise des artisans, et de présenter les opportunités professionnelles qu’offrent les métiers et, pourquoi pas, faire naître des vocations…

Soirée de l’excellence artisanale

À cette occasion, une vingtaine d’artisans se verront remettre la médaille de la reconnaissance artisanale qui récompense à la fois leurs compétences et leur excellence professionnelle, mais aussi leur engagement vis-à-vis des jeunes générations et leur dévouement en faveur de leur métier.

Pour rappel, cette distinction nationale est accordée sur demande du bureau local à CMA France pour des artisans de plus de 35 ans et inscrits depuis au moins 15 ans au répertoire des métiers.

En 2023, l’artisanat fête ses 30 ans

Cet outil, unique dans le Pacifique francophone, permet de former ceux qui désirent devenir artisan par la voie de l’alternance (sans limite d’âge), avec trois semaines par mois en entreprise et une semaine au CFA pour la partie théorique.

Ce mode de formation répond à la nécessité de transmettre les savoir-faire techniques entre générations afin de pérenniser des métiers manuels qui s’apprennent sur le terrain. Pendant la semaine, plusieurs projets verront le jour dont une fresque murale sur le nouveau bâtiment, une plantation d’arbres, une exposition rétrospective et l’inauguration de nouvelles salles, notamment l’espace multimédia et la salle polyvalente pour les examens.

Previous post Incendie de l’agence Air Calédonie à Lifou, une enquête est ouverte
Next post Jacque Lalié poursuivi pour délit “de blessures involontaires en état alcoolique”
Close