
Jacque Lalié poursuivi pour délit “de blessures involontaires en état alcoolique”
Dans le cadre de la procédure diligentée par les services de police de Nouméa, le président de la province des Iles, est convoqué à l’audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité le 13 décembre 2023 .
Le 28 septembre dernier, Jacques Lalié avait renversé un homme qui traversait sur un passage piéton à la vallée du tir, alors que le feu était rouge. Le test d’alcoolémie s’étant révélé positif
Les poursuites visent le délit de blessures involontaires par conducteur ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à 3 mois et en état alcoolique.
L’examen médical de la victime, présentant des lésions notamment au niveau de la jambe gauche a conclu à une incapacité totale de travail de 2 jours .
Un taux d’alcool non délicturel
Le taux d’alcool relevé sur le mis en cause est de 0,30 mg / litre d’air expiré, soit un taux contraventionnel et non délictuel, c’est à dire unférieur à 0,40 mg par litre d’air expiré. Par ailleurs, lors de son audition, l’auteur présumé a reconnu sa responsabilité pénale, en n’ayant pas respecté la priorité due au piéton, sur le passage protégé .
Un délit puni de la peine de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000€
Même cause, mais pas même effet !
L’occasion peut-être de faire une comparaison avec ce qui se passe dans les pays voisins.
En Nouvelle-Zélande, la ministre de la Justice démissionne après un accident en état d’ébriété