
Tentative de vol dans une banque de Bourail, une enquête est ouverte
Le procureur annonce l’engagement de poursuites à l’encontre de deux auteurs mineurs du chef de tentative de vol avec dégradations et en réunion commise dans l’agence bancaire de la société générale de Bourail le 23 septembre 2023.
Rappel des faits
Le 23 septembre vers 21h15, deux individus fracturaient la porte d’entrée du local en libre service (pour les clients titulaire d’une carte bancaire) de l’agence bancaire de la société générale à Bourail.
Plusieurs distributeurs à billets étaient dégradés à l’aide d’une batte de base-ball.
Les auteurs parvenaient également à forcer une porte donnant accès à un espace de stockage du coffre de l’un des distributeurs, sans réussir à l’ouvrir. Ils progressaient en direction du guichet unique où ils fracturaient une caisse ne contenant aucun numéraire.
Les auteurs quittaient les lieux après le déclenchement de l’alarme.
Si aucun vol n’a été constaté, la direction de l’établissement a relevé un préjudice conséquent lié à la dégradation des locaux. Un préjudice, non déterminé à ce jour.
Des investigations approfondies au moyen du recueil de différents témoignages ainsi que de l’exploitation de la vidéo-surveillance, menées par brigade de gendarmerie de Bourail, en charge de l’enquête, ont permis d’identifier les auteurs présumés
Les auteurs, mineurs, ont reconnu les faits
Au cours de leurs auditions en garde à vue, les deux auteurs présumés, âgés de 16 ans et 17 ans, domiciliés à la tribu de Ny à Bourail on reconnu leur participation aux faits. Ils indiquaient qu’ils avaient consommé de l’alcool .
Ils seront convoqués à l’audience du tribunal pour enfants du 20 décembre 2023.
En attendant, parmi les mesures du contrôle judiciaire, le juge des enfants a prononcé pour l’un des mineurs, une interdiction de paraître dans le centre-ville de Bourail ainsi qu’un pointage régulier à la brigade de gendarmerie. Pour le second, un placement dans un foyer a été ordonné.