
Une journée presque ordinaire, pour l’escadron de transport 52 Tontouta
Vendredi dernier, alors que les conditions météorologiques sur le territoire étaient particulièrement dégradées en raison des fortes pluies, l’escadron de transport 52 Tontouta (ET52) sur demande du Haut-commissariat, a procédé à 2 évacuations sanitaires, l’une à Maré et la seconde à Poindimié.
Chronologie d’un vendredi chargé
➣ 15h20 direction Mare le capitaine FLORIAN, pilote Casa, son équipage, un médecin et un infirmier décollent de l’aéroport de Magenta en direction de Maré.
➣ 16h40, le Casa repart avec à son bord une jeune femme, qui sera ensuite prise en charge par le médipôle, dès le posé de roues à Tontouta vers 17h20.
➣ 21h35, direction Poindimié. le Puma piloté par le capitaine VINCENT décolle pour Poindimié avec une équipe médicale à bord.
➣ 22h10 posé à proximité de la gendarmerie de Poindimié, le Puma redécolle avec un patient médicalisé.
Les pluies abondantes des dernières heures ont inondé la zone de posé du médipôle, devenue impraticable pour le Puma. Le terrain de Magenta étant fermé, le SAMU, demande alors au commandant de bord du Puma de rejoindre Tontouta pour récupérer le patient.
– 23h50, le rotor du Puma s’immobilise. Fin de mission pour l’équipage Puma.
24h sur 24, et 365 jours par an, les équipages Casa et Puma de l’ET 52 Tontouta sont en alerte pour porter secours à la population en Nouvelle-Calédonie, quelles que soient les conditions météorologiques.
