
Egalité des chances, le dispositif de mentorat est lancé en province Sud
Dans sa démarche pour la promotion de l’égalité des chances, la province Sud s’est engagée dans un dispositif de mentorat* individuel à destination des jeunes dont les conditions familiales ou de vie ne leur permettent pas de réaliser pleinement leur réel potentiel d’excellence scolaire.
Les jeunes volontaires ont été sélectionnés, dès la 5ème, avec l’appui des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques et en accord avec leurs parents et bénéficieront d’un suivi jusqu’en terminale.
Ils ont été choisis en fonction de leurs résultats scolaires et leur attitude en classe. Un entretien a ensuite permis de vérifier leur motivation à entrer dans ce mentorat, leur aptitude au travail et à l’effort.
Deux établissements pilotes ont été choisis pour lancer le dispositif, les collèges des Portes-de-Fer à Nouméa et Jean-Fayard de Katiramona à Dumbéa
Une soirée qui s’est déroulée au chateau Hagen mercredi a été l’occasion de mettre en relation les 12 collégiens, leurs parents et les professionnels volontaires qui ont accepté d’être leur mentor pour les guider et les inspirer sur le chemin de la réussite scolaire.
*Afin de réunir les meilleures conditions de réussite de ce programme, ce dispositif est déployé en collaboration avec l’association Télémaque, pionnière du mentorat en France depuis 17 ans. La Province bénéficie de son appui méthodologique et de son savoir-faire pour la mise en œuvre du dispositif.