
En 2022, La Calédonie a encore perdu 1300 habitants
En 2022, la Nouvelle-Calédonie compte 1 300 habitants de moins qu’en 2021, sous l’effet cumulé du déficit migratoire croissant et du solde naturel qui se réduit continuellement.
La population varie selon deux composantes : le solde naturel, différence entre les naissances et les décès, et le solde migratoire, différence entre les entrées et les sorties d’un territoire. L’état civil constitue la source incontournable pour calculer la première. Pour la deuxième, seules les entrées sont estimées aujourd’hui, par les fiches d’identification des voyageurs à l’aéroport de Tontouta.
Le solde naturel en berne
En 2022, le solde naturel reste positif. Le nombre de naissances dépasse le nombre de décès de 1 905 personnes. Mais cet apport se réduit d’année en année : il a baissé de 2,3 % en 2022 après avoir déjà chuté de 21 % en 2021, année particulière de crise sanitaire marquée par une mortalité exceptionnelle
La pyramide des âges se creuse à la base et s’élargit au sommet. Le vieillissement de la population crée ainsi un déséquilibre intergénérationnel au profit des plus âgés. Les baby-boomers, de plus en plus nombreux après 70 ans, contribuent au maintien de la mortalité à un niveau élevé en 2022.
Les plus jeunes faisant de moins en moins de bébés, le décrochage de la natalité est durable. Seule la province Nord résiste à cette baisse. La fécondité plus tardive qu’auparavant des femmes de Nouvelle-Calédonie ne permet plus d’assurer le renouvellement des générations.
La célébration de mariages a repris son niveau habituel, autour de 900 mariages annuels, après deux années de recul en raison des restrictions sanitaires
Le solde migratoire est estimé déficitaire
Pour la huitième année consécutive. En prolongeant les tendances passées, le déficit atteind 3 200 personnes en 2022, soit plus d’une fois et demie le solde naturel. La population totale perd ainsi plus de 1 000 personnes pour la deuxième année consécutive.
Cette hypothèse d’un déficit constant est corroborée par la différence entre le nombre de passagers débarquant et embarquant à l’aéroport de Tontouta. Ce solde reste négatif depuis le dernier recensement de la population.
En savoir plus ⬇️