
Préavis de grève à la direction de l’aviation civile
La fédération des fonctionnaires dénonce des recrutements douteux de Techniciens Supérieurs au sein de la direction de l’aviation civile. Un métier pourtant encadré statutairement par un recrutement sur concours après une formation de 3 ans à l’ENAC en France.
Les Techniciens Supérieurs des Études et de l’Exploitation de l’Aviation Civile, les TSEEAC exercent des fonctions très variées. Ils peuvent intégrer les équipes de contrôle de la circulation aérienne sur de nombreux aérodromes, et participer aux études et à l’élaboration de procédures de circulation aérienne ou d’information aéronautique. Ils veillent à l’inspection et à la surveillance dans différents domaines : la navigation aérienne, transport aérien, aéroports, aviation générale, licences des personnels navigants, sûreté, environnement, etc. Enfin, ils peuvent aussi être chargés d’études, d’informatique, de logistique, d’instruction, etc.
Un recrutement fait pas le gouvernement, hors des règles élémentaires statutaires dévaluant la nature même du métier
Malgré des propositions de régularisation de la situation face à ce recrutement douteux, la fédé regrette de n’avoir pas été entendue.
Le préavis de grève prend effet ce lundi et pourrait entraîner des perturbations à Magenta mais également à Tontouta…
Et pendant ce temps là…
Le blocage de l’aéoroport de l’ile des pins par le collectif des usagers Kwegny, a repris ce lundi pour quelques jours et le mouvement pourrait s’étendre à Lifou et Maré.
Les revendications sont toujours les mêmes : un ajustement des horaires de vol, une baisse des tarifs et la suppression des nouvelles mesures concernant le fret…