
Les prix à la consommation ont baissé en août
En août 2023, les prix à la consommation et l’indice général fléchissent légèrement de -0,4% mais progressent sur un an de 0,6%.
En aout, les prix de l’alimentation diminue, ceux des produits manufacturés et des services se stabilisent, et ceux du tabac restent inchangés. Seuls les prix de l’énergie atténuent cette tendance
Les prix de l’alimentation diminuent de -1,4%. Une baisse portée en particulier par la baisse de 16,6% du prix des légumes notamment des salades, des tomates, du chou de Chine, du chou vert et du haricot vert qui s’explique par l’amélioration des conditions climatiques et l’entrée dans la saison propice à la production de ces légumes.
À l’inverse, les prix des fruits et des poissons augmentent sensiblement et respectivement de +3,9 % et de +2,9 %.
Les prix de l’énergie sont en légère hausse de 0,2 %. Plus précisément, le prix du gazole augmente de 0,6 % et celui de l’essence de 0,3 %. Les autres postes d’énergie n’évoluent pas
Les prix des services, après deux mois consécutifs de hausse, les prix du transport aérien de voyageurs diminuent de 2,0 %, tirés essentiellement par le transport aérien international.
Ce repli est contrebalancé par la hausse des prix des spectacles (+0,5 %), du transport maritime intérieur de voyageurs (+6,3 %, en lien avec la période de vacances scolaires), de la restauration (+0,1 %, liée au service de gamelle), ou encore de l’hébergement (+0,3 %).
Les prix des produits manufacturés restent stables pour le quatrième mois consécutif (-0,1 %).