Le tourisme a repris des couleurs au deuxième trimestre 2023

Le niveau de fréquentation touristique au 2ème trimestre 2023 est en hausse par rapport à 2019, soutenu par une clientèle australienne et néo-zélandaise, selon l’ISEE.

Au 2e trimestre 2023, la fréquentation touristique est supérieure de 5,8 % à son niveau de 2019 à la même période. Si la Nouvelle-Calédonie a retrouvé la totalité de sa clientèle d’avant-crise sanitaire, en partie grâce aux touristes australiens et néo-zélandais venus plus nombreux, la clientèle japonaise, elle, fait encore défaut.

Tous les signaux sont au vert

Ni le contexte économique mondial dégradé, ni les attaques de requins en ce début d’année, et les interdictions de baignade qui s’en sont suivies, n’ont pu ternir le tableau et mettre un frein à la fréquentation touristique.

La fréquentation touristique dépasse de 5,8 % son niveau de 2019

La Nouvelle-Calédonie a accueilli 28 150 visiteurs au 2e trimestre 2023, contre 26 620 en 2019 à la même période. Avec respectivement 7 800 en mai et 9 480 visiteurs en juin, le caillou enregistre ainsi ses meilleurs mois en termes de fréquentation depuis 2015.

Seule ombre au tableau, la clientèle nipponne peine à revenir sur le territoire

Depuis la fin de la crise sanitaire et l’ouverture des frontières de leur pays en octobre 2022, les touristes japonais peinent à revenir.

Avec quelques 2 500 touristes en moins pendant cette période, la clientèle japonaise est loin d’avoir retrouvé la fréquentation touristique qu’elle enregistrait en 2019 et ce algré la mise en place de partenariats avec des voyagistes et d’actions de promotion en direction du marché nippon par les professionnels du tourisme calédonien.

Plus d’australiens, de néo-zélandais et de français

La fréquentation de la clientèle australienne a augmenté de 11,3 % et celle des néo-zélandais est en hausse de 21,6 %
Le nombre de touristes en provenance de métropole, de Wallis et Futuna et de Polynésie française a également progressé de 18,9 % par rapport à 2019.

Les touristes en provenance de métropole restent toujours majoritaires en Nouvelle-Calédonie et représent 28 % de l’affluence touristique du pays

2 touristes sur 3 proviennent de ces pays et ensembles ils génèrent 66 % de l’activité touristique.

Des séjours essentiellement motivés par les vacances

Au 2e trimestre 2023, 58 % des séjours en Nouvelle-Calédonie sont motivés par les vacances.
Le tourisme affinitaire, dont la motivation principale est de rendre visite à des amis ou à des proches, demeure également un atout sur le territoire (23 %).
Le tourisme d’affaire est, enfin, la troisième forme de tourisme la plus répandue (13 %).

– SI Les touristes de nationalité française viennent en NC pour des raisons affinitaires (39 %) ou pour passer des vacances (37 %) ; 16 % se déplacent pour affaires. Durant leur séjour, 53 % logent, en effet, chez des amis ou de la famille. 40 % d’entre-eux réservent des hôtels ou des locations meublées.

– À l’inverse, 76 % des touristes de nationalité étrangère viennent en Nouvelle-Calédonie pour passer des vacances, 10 % pour affaires. Ce type de tourisme profite à l’hébergement marchand : 86 % des touristes logent, en effet, dans des hôtels ou des locations m

Moins de bateaux et donc de croisiéristes

Au 2e trimestre, seuls 15 paquebots ont accosté en Nouvelle-Calédonie avec 41 100 croisiéristes à bord, contre 26 paquebots et 57 360 croisiéristes en 2019. Le nombre de navires a diminué de 42 % par rapport à 2019 ; celui des croisiéristes de 28 %.

L’Île des Pins n’a toujours pas accueilli de croisiéristes. Dans les Îles Loyauté, seuls 13 navires ont accosté à Lifou.

Previous post Retour au point de départ !
Next post Les votes pour “Mon idée pour ma Province” sont ouverts
Close