
Province Sud, des ambassadeurs formés pour protéger le lagon
Protéger, valoriser promouvoir, règlementer… la province Sud poursuit son programme de formation des ambassadeurs du lagon. Des actions devenues au fil des ans de plus en plus nécessaires en raison d’une fréquentation toujours en hausse.
Après l’île des pins une nouvelle session s’est déroulée ce lundi 11 septembre au Centre d’Accueil de Poé.
Ces personnes, désormais titulaires de l’emblème des Ambassadeurs du lagon s’engagent personnellement et collectivement à défendre, valoriser et promouvoir ce patrimoine de biodiversité exceptionnelle ainsi que les valeurs attachées à ce patrimoine dans le respect des réglementations en vigueur et des principes édictés par une charte dédiée.
Depuis cette année, la province Sud a intégré son offre de formation dans le programme de professionnalisation des acteurs du tourisme afin de faire de la préservation et de la valorisation des milieux naturels, des leviers de développement économique durable.
La prochaine formation aura lieu le 18 septembre au Sheraton de Bourail de 8 h à 16 h.
Une fréquentation en hausse
+ 470 % d’augmentation du nombre d’embarcations de plaisance entre 1980 et aujourd’hui ;
+ 83 % d’accroissement de la population entre 1983 et 2014 pour l’ensemble du territoire (dont +50 % pour le Grand Nouméa) ;
27 000 embarcations recensées en 2019 dont une majorité sur le Grand Nouméa, et 90% de flotte de plaisance ;
582 nouvelles immatriculations de navires recensées en 2016 ;
17 entreprises de charter recensées ;
29 entreprises de location de plaisance. Compte tenu de la population présente, il est aujourd’hui estimé qu’il existe 1 bateau pour 10 habitants en Nouvelle-Calédonie.
Ces hausses impliquent des impacts environnementaux démultipliés, durables et pouvant être irréversibles à terme, pour lesquels est devenu primordial d’agir.