
L’Iphone 12 retiré temporairement du marché
iPhone 12, sorti en 2020, ne pourra plus être commercialisé en France en raison “d’un dépassement des valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain”, selon l’agence nationale des fréquences (ANFR).
L’autorité demande également à Apple de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement sur les exemplaires déjà vendus, sous peine de devoir les rappeler, précise-t-elle dans un communiqué transmis mardi soir à l’AFP.
Une demande de retrait qui pourrait même être étendue au marché européen.
Concrètement, l’iPhone 12 dépasse de 1,74 W par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire correspondant à l’énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main.
L’ANFR fait régulièrement baisser la puissance d’émission des téléphones intelligents. La plupart du temps, suite à une mise en demeure, les constructeurs prévoient une mise à jour de leurs appareils pour éviter un retrait de la commercialisation. Il s’agit d’une première pour Apple.
Contacté par l’AFP, l’entreprise n’était pas en mesure de réagir dans l’immédiat. Le géant californien présentait mardi soir l’iPhone 15, qui intégrera un port de chargement universel USB-C pour se conformer à la réglementation européenne.
AFP