L’État et les collectivités calédoniennes en soutien à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

A la suite de l’éruption du volcan Bagana en juillet dernier et de ses conséquences durables pour l’archipel, l’État a décidé l’envoi d’une aide humanitaire aux populations déplacées de l’ile de Bougainville.

L’opération a été coordonnée, par le haut-commissariat, en lien étroit avec le gouvernement, les provinces Nord et Sud, grâce aux moyens des forces armées en Nouvelle-Calédonie, et avec les soutiens logistiques et administratifs de la sécurité civile de la Croix Rouge française et de la Direction régionale des douanes.

Au global, cette aide comprend 200 kits cuisine, 300 kits d’hygiène, 60 tentes, 4 cubitainers de 1 000 litres d’eau et 15 tonnes de riz.

Elle est actuellement acheminée par le Vendémiaire des FANC qui a quitté le territoire le 8 septembre.

Le navire effectuera un arrêt à Port-Moresby afin de pouvoir embarquer de l’aide complémentaire fournie par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), avant de se diriger vers les deux centres d’aide sur Bougainville, à Piva-Turukina et Wakunai. Son arrivée est prévue le 13 septembre.

Cette action collective souligne la volonté commune d’intervenir auprès des populations du Pacifique dans le besoin et démontre l’unité et la diversité de l’engagement de la France dans la région.

Previous post Des centaines d’Airbus A320 Neo cloués au sol en raison des problèmes de moteurs
Next post L’Iphone 12 retiré temporairement du marché
Close