La transition énergétique pour améliorer les conditions de vie des logements sociaux

350, c’est le nombre de locataires qui n’ont toujours pas accès à l’eau chaude en Nouvelle-Calédonie. Face à ce constat alarmant, une convention de partenariat a été signée entre l’ACE, l’agence calédonienne de l’énergie et le constructeur et bailleur social SEM Agglo, qui souhaite s’engager davantage dans la transition énergétique.

Les deux partenaires se sont engagés en 2022 dans un projet pilote de production d’eau chaude sanitaire photovoltaïque sur cinq logements de sa résidence Mogokaï à Kaméré.
Un essai positif que le bailleur souhaite désormais étendre à l’ensemble de son parc immobilier de 778 logements, en équipant en priorité 229 logements qui à l’heure actuelle, ne bénéficient pas d’eau chaude,

De l’eau chaude pour tous !

La transition énergétique devenue incontournable, revêt plusieurs dimensions : environnementale évidemment, mais aussi sociale et économique. “Il est de notre devoir d’accompagner les publics des logements sociaux, touchés de plein fouet par l’inflation” a indiqué Christopher Gygès en charge du secteur, mais aussi « d’améliorer les conditions de vie des locataire et permettre un accès pour tous à l’eau chaude grâce à l’énergie solaire »

Dans cette démarche, le gouvernement a récemment baissé le taux de la TGC à 3 % pour les chauffe-eaux solaires.

Cette convention permettra également à l’ACE de développer d’autres actions en faveur de la transition énergétique, dans le domaine de la performance et maîtrise énergétique, de la sensibilisation ou encore de la mobilité décarbonée.

Previous post L’art et la médiation pour sensibiliser aux enjeux environnementaux
Next post La zone VKP va enfin stocker ses déchets non dangereux
Close