L’illettrisme et si on en parlait tout simplement ?

Faire de l’illettrisme un sujet de conversation publique c’est tout l’enjeu de la campagne 2023 qui se déroule jusqu’au 15 septembre sur l’ensemble du territoire et souhaite libérer la parole autour de ce sujet toujours un peu tabou.

En 2023, l’idée clé est de parler d’illettrisme simplement, d’inciter à libérer la parole. Cette parole sera celle de toutes les parties prenantes sur le sujet : les personnes en situation ou sorties de l’illettrisme, leur entourage ou encore les actrices et acteurs de la prévention et la lutte contre ce fléau

Illettrisme, en parler pour avancer

La lutte contre l’illettrisme a progressé mais demeure un sujet plutôt méconnu, confondu, qui mérite de trouver davantage sa place dans la société pour ne pas être sous-estimé, et relégué à l’état de « cause secondaire ».

Le levier :  libérer la parole, pour lever les freins ; écouter les personnes concernées pour les aider à avancer ; susciter une prise de conscience sur l’illettrisme toujours plus accrue ; mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas ; mpliquer tous les acteurs.

Un fléau en Nouvelle-Calédonie

Il y a 10 ans sur le territoire, 1 adulte sur 4 de 16 à 65 ans éprouvait des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, soit 18 % de la population (Source ISEE).

C’est à ce titre qu’une inspectrice de l’Éducation nationale a été chargée d’une étude concernant la prévention et la lutte contre l’illettrisme depuis septembre 2019. Le rapport remis au gouvernement en mars 2021 présente les constats, l’historique de la thématique, les réponses actuelles ainsi que les perspectives d’action et des recommandations.

➣ L’organisation de la 5ème édition des JNAI, les journées nationales d’action contre l’illettrisme sur le territoire est portée par la cellule de coordination composée de la Croix Rouge, l’Ecole de la Réussite, l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP), le Fonds Interprofessionnel d’assurance formation (FIAF), le Vice-Rectorat/Direction générale des enseignements et le gouvernement

Le Programme

Previous post Australie, 3 marins sauvés d’un catamaran attaqué par des requins
Next post Initiative NC soutenue par la province Sud
Close