
Le FLNKS se lance dans la course aux sénatoriales
Ce vendredi 8 septembre qui était le dernier jour pour déposer les candidatures, le FLNKS annonce l’officialisation de la candidature de Robert Xowie, l’actuel maire de Lifou, ancien président de la province Îles aux élections sénatoriales.
Une candidature qui fait suite à celle de Sonia Backès, secrétaire d’Etat à la Citoyenneté et présidente de la province Sud, qui annonçait en juin « vouloir se lancer un nouveau défi », de Pierre Frogier investi par la commission nationale des Républicains, de Georges Naturel élu du rassemblement, également le maire de Dumbéa, de Gérard Poadja pour Calédonie Ensemble, qui souhaite solliciter un second mandat
Conformément au code électoral, le haut-commissariat pourra procéder à l’enregistrement définitif des candidats à l’issue des contrôles restant à effectuer.
La liste définitive des candidats à ces élections sera fixée par arrêté par le haut commissariat au plus tard le 15 septembre prochain.
Pour rappel les sénateurs calédoniens, qui auront la lourde charge d’examiner et voter les lois au niveau national, seront élus le 24 septembre pour un mandat de six ans par 578 grands électeurs désignés par les conseillers municipaux en juin dernier.