Initiative NC soutenue par la province Sud

Trois conventions de financement ont été signées ce vendredi entre la province Sud, et les représentants d’Initiative NC. L’association fait partie du 1er réseau national associatif de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise.

Initiative NC a pour mission d’aider à la création, à la reprise et au développement d’entreprises par l’attribution d’un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie pour un projet dont le besoin de financement en investissement de départ est au minimum de 2 millions de francs.
Le montant de ce prêt peut atteindre 6 millions par projet. Il vient consolider les fonds propres et faciliter l’accès au prêt bancaire par effet de levier. Par ailleurs, elle assure gracieusement le parrainage des entreprises financées et leur suivi.

Trois conventions de financement

Des subventions pour un montant d’un peu plus de 30 millions. Pour le fonctionnement de l’association, la mise en œuvre des dispositif Entreprendre au féminin et Itinéraire Créa’Sud, un programme de formation ouvert aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Ces conventions font suite à la mise en œuvre, en aout dernier, du dispositif « Déclic » qui consiste à dispenser des formations et à délivrer un accompagnement pour les porteurs de projets relevant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Un appel à projet permettra de candidater à ce dispositif.

2022 en chiffres…

33 entrepreneurs aidés financièrement pour 22 projets, ce qui représente un montant de prêts de 62,8 millions de francs.

Les entreprises financées par l’association ont un très bon taux de survie (90 %) à trois ans en raison notamment du suivi post création assidu déployé par l’association. Un club de créateurs / repreneurs d’entreprise été également régulièrement animé par leurs bénévoles

La féminisation de l’entreprenariat est à la hausse, avec 52 % des prêts qui sont souscrits par des femmes contre 39 % en 2011. Cette tendance est le fruit du déploiement des multiples opérations et dispositifs d’accompagnement destinés à ce public.

Previous post L’illettrisme et si on en parlait tout simplement ?
Next post Le FLNKS se lance dans la course aux sénatoriales
Close